Langage inclusif
Le langage utilisé par les entraîneurs joue un rôle important dans la création d’environnements inclusifs pour les athlètes 2SLGBTQI. En tant qu’entraîneur, vous pouvez rendre votre langage plus inclusif en utilisant les pronoms préférés des athlètes et en évitant d’utiliser un langage sexiste, par exemple en disant “bonjour tout le monde” plutôt que “bonjour les…
Le mentorat dans le para-sport : La valeur de l’apprentissage expérientiel des entraîneurs

Le mentorat des entraîneurs dans le sport paralympique À bien des égards, il est possible de comparer l’entraînement d’athlètes handicapés et à celui d’athlètes qui ne sont pas handicapés, car leur entraînement, leur dévouement et leur motivation à réussir sont les mêmes. Cependant, il existe des différences contextuelles qui rendent l’entraînement dans le cadre du…
Remédier aux inégalités entre les genres dans le domaine de l’entraînement universitaire au Canada

Au cours des 50 dernières années, des progrès considérables ont été réalisés en matière d’accès et de possibilités pour les filles et les femmes de participer au sport à tous les niveaux au Canada. Malgré ces progrès, le nombre de femmes dans le domaine de l’entraînement demeure extrêmement bas (Banwell et al., 2019 ; Burton, 2019 ; Serpell…
La compétence culturelle en psychologie du sport
Une étude mondiale montre que les professionnels de la psychologie du sport doivent donner la priorité à la compétence culturelle au-delà d’une liste de contrôle, en la considérant comme un devoir éthique pour une pratique efficace. La recherche souligne la nécessité de développer activement cette compétence en apprenant des erreurs et des conversations ouvertes, en…
Coaching KidsAction
KidsAction Coaching est une approche de coaching fondée sur des données probantes, développée par des chercheurs de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) pour soutenir le développement des enfants atteints de déficiences neurodéveloppementales ou intellectuelles (DDN). KidsAction offre des ressources et des outils gratuits aux entraîneurs communautaires, aux organisations et aux familles afin de rendre l’activité…
Des espaces plus sûrs pour les entraîneurs noirs
La création d’espaces plus sûrs pour promouvoir l’appartenance et la communauté, en particulier chez les femmes noires, permet de lutter contre les sentiments d’isolement et d’altérité. Offrir des possibilités d’échange de connaissances peut prévenir la perte de talents notables et stimuler les performances de pointe et la rétention. Des espaces plus sûrs, des parrainages et…
Favoriser des relations fortes entre l’entraîneur et l’athlète dans le sport universitaire
Les relations entraîneur-athlète dans le sport universitaire sont complexes et les saisons courtes intensifient le défi. D’après les résultats de la recherche, les entraîneurs devraient donner la priorité à la proximité, encourager la confiance par la vulnérabilité, clarifier les attentes en matière d’engagement, améliorer la communication et veiller à l’alignement sur leur philosophie d’entraînement. Aborder…
Renforcer les capacités des dirigeantes
Les femmes sont souvent sous-représentées dans les rôles de direction dans le sport. Il est donc nécessaire de renforcer les capacités organisationnelles des dirigeantes. Les chercheurs suggèrent que les meilleures pratiques pour les organisations comprennent la création d’activités familiales qui encouragent les femmes à s’impliquer davantage dans l’organisation et le partenariat avec des organisations externes…
Diffuser le bien-être parmi les membres de l’équipe
Il est important de comprendre la dynamique entre les athlètes, les entraîneurs et le personnel de soutien. Cette étude est l’une des premières à explorer ces relations et leur impact sur le bien-être. Les valeurs partagées et la capacité à relever les défis sont des facteurs qui favorisent le bien-être. L’étude révèle également que le…
Protéger les sportifs de l’épuisement professionnel
Les athlètes qui bénéficient d’un soutien solide et d’un sentiment d’appartenance au sein de leur équipe sont moins susceptibles de s’épuiser. Les entraîneurs doivent encourager ce sentiment d’appartenance afin d’enrichir l’expérience des athlètes et de prévenir l’abandon. Cependant, un trop grand nombre de règles d’équipe peut peser sur les athlètes, entraver le soutien et exacerber…