Renforcer les capacités d’évaluation

Bien que souvent négligés, les étudiants et les bénévoles peuvent constituer d’excellentes ressources humaines pour la réalisation d’évaluations dans le domaine du sport. Pour profiter de ces ressources, les partenariats entre les organismes de sport et les chercheurs universitaires sont un bon point de départ. Les chercheurs peuvent collaborer avec les organismes de sport pour…

Bilan de l’année 2021 : Comment le SIRC s’est adapté à la “nouvelle normalité”

2021 in review

Après que 2020 nous a surpris avec une pandémie mondiale, beaucoup d’entre nous se sont tournés vers 2021 avec l’espoir d’un retour progressif à la “normale” d’avant la pandémie. Et avec le déploiement et l’adoption généralisés des vaccins COVID-19 dans tout le pays, les activités que nous avions mises en veilleuse pendant la pandémie, des…

Adaptations des programmes pendant la pandémie de COVID-19

Les organismes de sport ont été mis au défi d’adapter leurs programmes pendant la pandémie de COVID-19, ce qui a offert des occasions uniques d’évaluation des programmes. Alors que les organismes qui ont mis leurs programmes en pause ont eu la chance de prendre du recul et de formuler de nouvelles questions d’évaluation, les organismes…

Compétence culturelle

Les dirigeants, le personnel et les bénévoles des programmes d’activité physique et de sport culturellement compétents sont la pierre angulaire de la création d’environnements accueillants et inclusifs pour tous les participants, quelles que soient leurs origines. Les personnes compétentes sur le plan culturel sont conscientes de la culture, valorisent la diversité et harmonisent les programmes…

Évaluation menée par les étudiants

Les partenariats entre les universités et les organismes de sport sont un excellent moyen de renforcer les capacités pour des activités telles que l’évaluation. Par exemple, sous le mentorat de leaders universitaires et communautaires, les étudiants peuvent mettre en pratique leurs connaissances et leurs compétences pour soutenir les pratiques d’évaluation dans les organismes de sport…

Programmes pour les jeunes autochtones vivant en milieu urbain

Les jeunes autochtones vivant en milieu urbain sont confrontés à plusieurs obstacles lorsqu’ils veulent accéder à des programmes de sport et d’activité physique, notamment des expériences de racisme et un manque de réseaux de soutien. Les programmes entièrement autochtones qui donnent la priorité aux besoins des jeunes autochtones et offrent des possibilités d’encadrement et de…

L’évaluation par la narration

Faire participer les parties prenantes à la communication des données d’évaluation peut offrir un point de vue pertinent et culturellement adapté pour s’assurer que les résultats sont significatifs pour divers publics. L’une des façons d’y parvenir est de raconter des histoires. Pour en savoir plus sur la façon de partager les données par le récit,…

Comprendre le contexte local

Avant de mettre en œuvre de nouveaux programmes pour les communautés mal desservies, faites vos recherches! Les expériences de l’initiative WinSport Welcomes Newcomers à Calgary, en Alberta, renforcent l’importance de comprendre le contexte local en s’engageant avec les dirigeants et les champions de la communauté sur les besoins existants et les lacunes en matière de…

Skip to content