Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

—L’Olympien Reid Watts glisse vers le 16ème rang au classement en luge masculine—

PÉKIN, Chine.—Deux jeunes lugeurs canadiens – Cole Zajanski et Devin Wardrope – ont réalisé un résultat remarquable samedi à Pékin, décrochant le huitième rang en luge double lors d’une compétition préolympique de la Fédération internationale de luge.

Concourant contre les meilleurs athlètes dans le sport, les deux résidents de Calgary n’ont pas bronché, naviguant à succès les 16 virages de la piste du Centre national de glisse Yanqing – la même installation qui accueillera les Jeux olympiques d’hiver 2022 au mois de février prochain.

Propulsés par leur victoire de la veille à l’épreuve de qualification en Coupe des Nations, Wardrope, qui vient de fêter ses 20 ans au mois d’août dernier, et Zajanski, 19 ans, ont affiché un chrono combiné de 1:58.944 sur les deux manches.

« Nous étions très contents de notre résultat en Coupe des Nations, et nous espérions prolonger cet élan en Coupe du monde, » a déclaré Wardrope. « Grosso modo, nous sommes satisfaits de nos descentes aujourd’hui, cependant nous avons fait plusieurs erreurs en bas de la piste que nous aurions aimé rectifier. »

Le duo canadien, qui avait obtenu la 13ème place au classement à son seul autre départ en Coupe du monde l’an dernier à Altenberg, Allemagne, a été le huitième plus rapide à chacune des deux descentes, en dépit d’être plus lent aux départs par rapport à leurs rivaux bien plus expérimentés.

« Nous sommes super contents d’avoir obtenu ce résultat à seulement notre deuxième épreuve de doubles en Coupe du monde, » a ajouté Wardrope. « Cette piste est vraiment unique; il n’y a rien de comparable, de notre expérience. Les installations et l’architecture sont uniques en leur genre. »

Inspirés par les médailles cumulées en luge double par leurs mentors et coéquipiers canadiens Tristan Walker (Cochrane, Alta.) et Justin Snith (Calgary), les jeunes Canadiens espèrent réaliser leur propre rêve olympique au mois de février prochain.  

Walker and Snith, qui ont été des adolescents lors de prendre leur premier départ olympique en 2010, continueront d’encadrer leurs jeunes coéquipiers sur le chemin vers les Jeux de Pékin. Ayant terminé parmi les cinq premiers au classement en doubles aux deux derniers Jeux olympiques, et ayant remporté une médaille olympique en relais par équipes en 2018, Walker et Snith se sont classés quatorzièmes samedi, avec un chrono total de 1:59,431.

Les Allemands Toni Eggert et Sascha Benecken ont récolté la médaille d’or en doubles à Pékin avec un temps de 1:57,610. L’équipage autrichien de  Thomas Steu et Lorenz Koller a glissé vers la médaille d’argent en 1:57,819. Les Lettons Andris Sics et Juris Sics ont mis la main sur la médaille de bronze en 1:58,039.

En luge individuelle masculine, le Canadien Reid Watts a inscrit un de ses meilleurs résultats sur le quadriennal olympique actuel, terminant en 16ème place sur la journée.

Un mois avant son 23ème anniversaire, le natif de Whistler, C.-B., qui avait fini en 12ème place lors de son début olympique aux Jeux de PyeongChang, a fait un chrono total de 1:56,570 sur les deux descentes.

Watts a affiché un déficit de moins de deux secondes sur le médaillé d’or, dans un peloton très compétitif.

L’Allemagne a réalisé un balayage du podium de luge individuelle masculine. Johannes Ludwig a remporté une victoire décisive en 1:54,597. Felix Loch a terminé au rang de vice-champion en 1:55,451, avec Max Langenhan à ses trousses, médaillé de bronze en 1:55,455.

Dimanche, à la dernière journée de compétitions de l’évènement préolympique, les épreuves de luge individuelle féminine et de relais par équipes sont au programme.

Évènement préolympique, résultats complets : https://www.fil-luge.org/en/multimedia/eberspaecher-world-cup-8

Organisation à but non lucratif, l’Association canadienne de luge est l’organisme national de gouvernance du sport de luge au Canada. Avec l’aide financière du gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien et À Nous le Podium, l’Association canadienne de luge recrute et forme en toute sécurité les compétiteurs et compétitrices de luge de haut niveau, qui ciblent régulièrement les marches du podium international. Pour en savoir plus sur l’Association canadienne de luge, veuillez visiter le www.luge.ca 

*****

POUR EN SAVOIR PLUS :

Chris Dornan

Médias et relations publiques

Association canadienne de luge

T: 403-620-8731