Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

30 novembre 2021 : Ben Josephson est le nouvel entraîneur-chef de l’équipe senior masculine de volleyball intérieur de Volleyball Canada. 

Entraîneur-chef du programme de volleyball masculin à l’Université Trinity Western (TWU) depuis 2007, Josephson entrera en fonction le 1er avril 2022. 

« À mes yeux, il n’y a pas de plus grand honneur et de plus grande responsabilité que de représenter son pays, a déclaré Josephson. Nous comprenons quand la mission à accomplir est ambitieuse, il faut que ce soit animé d’une grande passion, et on n’aurait pu nous confier une mission plus ambitieuse que celle d’ajouter à l’héritage que (l’entraîneur de longue date) Glenn Hoag et son personnel ont laissé au cours des 10 dernières années et plus. Le flambeau nous a été remis en vue des Jeux olympiques de Paris 2024. Nous nous préparerons et nous performerons avec un plaisir et une passion qui seront à la hauteur de cette mission. »

Josephson, qui vit à Langley en Colombie-Britannique avec son épouse Jen et leur jeune famille, a mené TWU à cinq championnats nationaux, remportés en 2011, 2012, 2016, 2017 et 2019, et il s’est qualifié pour les Championnats de U SPORTS à 11 reprises. Josephson a aussi mené les Spartans à cinq titres de l’Association Canada Ouest, en 2012, 2016, 2017, 2018 et 2020, et il a permis à TWU d’atteindre la finale d’association neuf fois de suite.

Josephson détient un baccalauréat en sciences de l’activité physique de Trinity Western et il a été nommé entraîneur de l’année à trois reprises autant dans l’Association Canada Ouest qu’au sein du réseau U SPORTS, en 2011-2012, 2013-2014 et 2019-2020.

Quand il était en poste comme entraîneur-chef à TWU, Josephson a développé une trentaine d’athlètes qui ont représenté le Canada à l’échelle internationale. Il a s’est impliqué auprès d’Équipe Canada à tous les niveaux dans le cadre de la structure de développement et il a agi comme entraîneur adjoint principal avec l’équipe nationale canadienne féminine en 2019. 

Cette année, son équipe à TWU a représenté le Canada à la Coupe panaméricaine masculine de la NORCECA et y a remporté la médaille d’argent. 

Josephson succède à l’Olympien canadien Glenn Hoag, qui avait auparavant annoncé qu’il allait être l’entraîneur de l’équipe jusqu’aux Jeux de Tokyo 2020. Hoag conserve son poste d’entraîneur-chef de l’Arkas d’İzmir, un club professionnel turc. 

« Je crois qu’il est important de prendre un moment, alors que nous amorçons une nouvelle ère dans l’histoire d’Équipe Canada au volleyball masculin, pour rendre hommage à ceux qui ont fait de ce programme quelque chose dont nous sommes tous fiers. La contribution de Glenn au volleyball canadien ne peut être surestimée. Son engagement à viser l’excellence et le fait qu’il a permis à ce programme de participer à des Jeux olympiques consécutifs représente toute une motivation », a affirmé Josephson. 

« J’aimerais remercier Volleyball Canada de m’avoir confié cette immense responsabilité de diriger le programme de volleyball masculin d’Équipe Canada. J’aimerais aussi remercier l’Université Trinity Western de m’avoir donné mon premier poste d’entraîneur et me permettre de poursuivre mon rêve de diriger Équipe Canada. »

L’équipe masculine, qui est actuellement classée 12e au monde, s’est qualifiée pour les deux plus récentes présentations des Jeux olympiques (terminant alors en cinquième et huitième places, respectivement) et cherchera à se qualifier pour Paris 2024. 

« Je suis ravi d’avoir Ben à la barre de notre équipe senior masculin, a dit Julien Boucher, directeur de la haute performance à Volleyball Canada (volleyball intérieur). Il amène avec lui la tradition gagnante qu’il a mise en place à l’Université Trinity Western. Il connaît aussi très bien plusieurs de nos athlètes actuels. Nous avons le sentiment qu’il saura faire avancer notre programme et nous mener vers le succès dans la prochaine période quadriennale et au-delà. »

L’équipe masculine est installée à Gatineau, au Québec.


Contact de Volleyball Canada pour les médias
Jackie Skender
Cell. : 613.794.7676