Jennifer Abel et Mélissa Citrini-Beaulieu ont pris le premier rang du 3m synchro féminin et Meaghan Benfeito et Caeli McKay ont terminé première et deuxième, respectivement en finale du 10m féminin vendredi au Défi virtuel des nations.
Molly Carlson a terminé au premier rang de la finale de plongeon de haut vol féminin.
Chez les hommes, Rylan Wiens a pris la troisième place de la finale du 10m masculin et Nathan Zsombor-Murray a terminé septième.
Le Défi virtuel des nations est la toute première compétition sur le web de Diving Plongeon Canada qui permet aux athlètes internationaux de rivaliser les uns contre les autres en temps réel. Cette édition met en vedette 37 athlètes de quatre pays (Grande-Bretagne, Canada, Jamaïque et République sud-africaine).
« Ça fait du bien, finalement, de voir certains des visages internationaux », a déclaré Benfeito (Laval, QC). « Ça stimule l’adrénaline… car évidemment, tu veux bien faire. J’étais vraiment contente de voir toute l’équipe de la Grande-Bretagne, ils ont très bien plongé. J’étais un peu nerveuse, mais c’était une belle occasion de se donner en spectacle. »
Abel (Laval, QC) et Citrini-Beaulieu (Saint-Constant, QC) ont cumulé un pointage de 317.40 qui leur a mérité la première place de la finale du 3m synchro féminin.
Les coéquipières étaient soulagées de rebondir de leurs performances individuelles de jeudi.
« On est très satisfaites de notre performance aujourd’hui », a déclaré Abel. « Je pense qu’on était toutes les deux déçues par nos performances d’hier à l’individuel. Mais on a su mettre ça derrière nous et livrer une bonne performance en synchro. »
Benfeito a supplanté sa coéquipière McKay (Montréal, QC) à l’épreuve du 10m féminin avec un pointage total de 365.10. McKay a réussi 348.90 points.
Celina Toth (Victoria, C.-B.) a terminé quatrième avec 318.65 points et Elaena Dick (Edmonton, AB) a pris le septième rang avec 311.60 points.
Pour Benfeito, la finale lui a permis de se réorienter à la suite d’une quatrième place en préliminaires.
« Je voulais vraiment montrer à tout le monde que je travaille fort à l’entraînement et je suis vraiment contente de mon dernier plongeon, le triple saut périlleux et demi inversé », a-t-elle partagé. « C’est un plongeon qui est ou bien super bon ou mauvais. Depuis notre retour du confinement, je n’ai pas été capable de le réussir à mon goût. Donc aujourd’hui, je l’ai finalement exécuté correctement, quelque chose que je n’avais pas encore réussi à l’entraînement.»
Carlson (Montréal, QC) a cumulé un pointage total de 340.50 points à l’épreuve du plongeon de haut vol féminin.
Le total combiné de 450.00 points de Wiens (Saskatoon, SK) lui a mérité la troisième place en finale du 10m masculin. Zsombor-Murray (Pointe-Claire, QC), quant à lui, a cumulé 400.35 points.
Le Défi virtuel des nations compte sept juges de partout au Canada et au Royaume-Uni qui soumettent leurs notes à distance à mesure que la compétition se déroule, à l’aide de la plateforme uJudge d’Integrated Sport Systems.
Les sites de compétition sont le Centre Aquatique de Londres en Angleterre, la Royal
Commonwealth Pool à Édimbourg, en Écosse et le Centre sportif du Parc olympique à Montréal. L’événement permet aux athlètes de se mesurer à certains des meilleurs plongeurs du monde entier.
À propos de Diving Plongeon Canada
Diving Plongeon Canada (DPC) a été fondé en 1967 comme organisme à but non lucratif, afin de promouvoir la croissance du sport du plongeon et sensibiliser la population canadienne à ce sport. À titre de membre de la FINA, l’organisme mondial directeur des sports aquatiques, DPC contribue à développer des normes d’excellence qui sont acceptées partout sur la planète et soutient les statuts (règlements) de la fédération internationale. En tant que représentant de neuf associations provinciales de plongeon, 67 clubs locaux et près de 4000 athlètes de haute performance, DPC partage un engagement national à faire progresser l’art et le sport du plongeon, en plus de s’efforcer à positionner le Canada au premier rang à l’échelle mondiale.
-30-
Pour de plus amples renseignements:
Jeff Feeney
Directeur, Événements et Communications
Diving Plongeon Canada
C: 613-668-9668 | jeff@diving.ca