Compétition virtuelle pour l’équipe canadienne de …

La formation participera à l’étape des Séries mondiales de la FINA présentée par Natation Artistique Canada

Montréal, le 11 mai 2021 – L’équipe canadienne de natation artistique sera de retour à l’action alors qu’elle prendra part virtuellement à la quatrième étape des Séries mondiales de natation artistique de la FINA, organisée par le Canada, les 29 et 30 mai.

Il s’agira de la première compétition majeure en équipe de la formation canadienne depuis leur médaille d’or aux Jeux panaméricains de 2019 à Lima, au Pérou, où, conséquemment, le pays s’était qualifié pour les Jeux de Tokyo. Le Canada y avait également obtenu son billet en duo.

Pour cette étape virtuelle des Séries mondiales, les pays participants devaient faire parvenir une vidéo de chaque routine inscrite captée entre le 20 et le 28 avril. Celles-ci étaient ensuite présentées en simultané à des juges de 24 pays et de cinq continents pour évaluation grâce à un système de pointage développé pour l’occasion au Canada.

La double médaillée d’or aux Jeux panaméricains de 2019, et quadruple médaillée à la deuxième étape des Séries mondiales à Budapest, en Hongrie, en avril dernier, Jacqueline Simoneau, mènera la formation canadienne alors qu’elle prendra part à l’épreuve du solo libre.

Elle n’aura toutefois pas la chance de présenter à nouveau ses routines en duo avec sa coéquipière de longue date Claudia Holzner en raison de la quarantaine exigée au moment de la date limite d’envoi des vidéos.

« Même si cette édition est virtuelle, c’est une autre étape importante dans ma préparation et une bonne occasion de peaufiner mes performances en vue des Jeux olympiques, a dit Jacqueline Simoneau. Le défi est d’autant plus important puisque ma préparation a été loin d’être adéquate en raison de la quarantaine obligatoire à mon retour de Budapest, et c’est parfait comme ça. C’est dans cette adversité que ma confiance se bâtit le plus. »

Les membres du groupe d’entraînement olympique Rosalie Boissonneault (Drummondville, QC), en solo libre, ainsi que Scarlett Finn (Toronto, ON) et Emma Spott (Toronto, ON) en duo libre, seront également en action, tout comme les nageuses suivantes dans l’épreuve d’équipe acrobatique :

-Rosalie Boissonneault (Drummondville, QC)
-Sydney Carroll (Saskatoon, SK)
-Andrée-Anne Côté (St-Georges, QC)
-Camille Fiola-Dion (Rimouski, QC)
-Rebecca Harrower (Edmonton, AB)
-Audrey Joly (St-Eustache, QC)
-Raphaëlle Plante (Québec, QC)
-Halle Pratt (Calgary, AB)
-Kenzie Priddell (Regina, SK)
-Kiara Quieti (Montréal, QC)

“Even if this edition is virtual, it is another important step in my preparation and a good opportunity to fine-tune my performance for the Olympic Games,” said Jacqueline Simoneau. The challenge is even more important since my preparation was far from adequate due to the mandatory quarantine upon my return from Budapest, which is just fine. It is in this adversity that my confidence is built the most. “

Olympic training group members Rosalie Boissonneault (Drummondville, QC) in the solo free and Scarlett Finn (Toronto, ON) and Emma Spott (Toronto, ON) in the duet free will also be in action, as will the following swimmers in the highlight team event:

-Rosalie Boissonneault (Drummondville, QC)
-Sydney Carroll (Saskatoon, SK)
-Andrée-Anne Côté (St-Georges, QC)
-Camille Fiola-Dion (Rimouski, QC)
-Rebecca Harrower (Edmonton, AB)
-Audrey Joly (St-Eustache, QC)
-Raphaëlle Plante (Québec, QC)
-Halle Pratt (Calgary, AB)
-Kenzie Priddell (Regina, SK)
-Kiara Quieti (Montréal, QC)

« Je suis vraiment contente d’avoir l’opportunité de participer à une compétition virtuelle, a déclaré la capitaine de l’équipe canadienne dans l’épreuve acrobatique, Andrée-Anne Côté. Même si c’est très différent, c’est une bonne façon de performer sous le stress. Juste d’avoir un petit public et des caméras, ça m’a donné un gros “boost” et maintenant, j’ai juste vraiment hâte de participer à une compétition en personne! »
 
Une expérience supplémentaire 
La participation à cette quatrième étape des Séries mondiales permettra notamment à plusieurs nageuses canadiennes de renouer avec les compétitions internationales.

« Toute compétition, même virtuelle, permet aux athlètes de performer dans un environnement différent des entraînements quotidiens et incluant ces facteurs associés à des compétitions de grande envergure, a déclaré la directrice du sport de Natation Artistique Canada, Julie Healy. Nous sommes donc très heureux de pouvoir offrir à certaines de nos athlètes une chance de représenter le Canada à l’échelle internationale, élément important non seulement dans la préparation de l’équipe olympique, mais également en route vers les Jeux de 2024 et de 2028. »

L’étape canadienne des Séries mondiales de natation artistique de la FINA était la cinquième au calendrier des compétitions. Après celle des États-Unis, en mode virtuel, de Budapest et de Kazan en avril, celle de Paris, prévue à la fin avril, a été annulée, tout comme la sixième et dernière étape en Grèce.

À la suite de l’étape canadienne, les dix meilleurs pays après les quatre compétitions des Séries mondiales auront une chance supplémentaire de s’exécuter alors qu’ils seront invités à la Super finale des Séries mondiales, du 10 au 13 juin à Barcelone. Cette compétition sera présentée parallèlement au Tournoi de qualification olympique en natation artistique, alors que les pays qui ne sont pas déjà qualifiés pour les Jeux olympiques auront une dernière chance de prendre l’une des trois places en équipe et sept places en duo toujours disponibles.

Les détails supplémentaires au sujet de l’étape canadienne des Séries mondiales seront communiqués ultérieurement.



S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Skip to content