Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Canadian FreeStyle Ski Association – Les meilleurs skieurs de bosses au monde s’affronteront à Val Saint-Côme le 23 janvier 2016

 
Saint-Côme, QC – Le prochain arrêt sur le circuit de la Coupe du monde FIS de ski acrobatique pour les skieurs de bosses sera samedi le 23 janvier, au centre de ski Val Saint-Côme au Québec. Située à environ deux heures au nord de Montréal, Saint-Côme en est à sa troisième Coupe du monde FIS de bosses de suite.
 
En 2015, Mikaël Kingsbury était monté sur la plus haute marche du podium, alors que du côté des femmes, Chloé Dufour-Lapointe et Audrey Robichaud avaient terminé deuxième et troisième, respectivement.
 
« C’est toujours agréable pour notre équipe de compétitionner ici, surtout que plusieurs d’entre nous viennent du Québec », affirme Kingsbury. « Familles et amis ont ainsi l’occasion de venir nous regarder skier. C’est également particulier de se retrouver devant une foule locale et de penser qu’on inspirera peut-être un jeune dans le public ou quelqu’un qui nous regarde de la maison, à faire un jour la même chose que nous. C’est une superbe façon de promouvoir notre sport à travers le pays. »
 
Ce sera un retour à la maison pour Marc-Antoine Gagnon et sa sœur Alex-Anne. Ils ont tous les deux appris à skier à Val Saint-Côme et ont passé de nombreuses années à compétitionner avec son club de ski, avant de faire partie de l’équipe provinciale.
 
« J’ai commencé à skier à Val Saint-Côme à l’âge de deux ans, alors c’est vraiment spécial pour moi », explique Marc-Antoine. « Beaucoup de jeunes du club de ski local ont très hâte de voir l’équipe nationale en action. Je crois que nous pouvons aider à motiver et à inspirer la prochaine génération de skieurs. J’ai aussi très hâte de compétitionner à nouveau devant ma famille et mes amis. »
 
L’événement, gratuit et ouvert au public, marquera le début en Coupe du monde du nouveau membre de l’équipe Gabriel Dufresne, qui a lui aussi grandi dans la région. Enfant, Dufresne avait décidé d’essayer le ski acrobatique après avoir observé Marc‑Antoine Gagnon et P.O. Gagné s’entraîner sur le parcours de bosses.
 
L’athlète de 19 ans est maintenant un de leurs coéquipiers et il s’apprête à participer à la plus importante compétition de sa carrière à ce jour.
 
« Je suis impatient de participer à cette compétition. C’est très excitant pour moi et ma famille », affirme Dufresne. « C’est là que tout a commencé pour moi. J’ai beaucoup d’amis dans les alentours qui pourront venir me voir. Ce sera particulier. J’aime beaucoup le parcours de Val Saint-Côme et j’espère bien performer. Je ne pourrais pas demander de meilleur site pour une première Coupe du monde. »
 
Un total de 19 Canadiens participeront à l’événement – dix femmes et neuf hommes. En tant que pays hôte, le Canada reçoit trois places supplémentaires par genre.
 
Voici l’horaire de compétition de la journée de samedi :
 
10 h – 10 h 30              Qualifications des femmes
11 h 55 – 13 h 5           Qualifications des hommes
14 h 15 – 14 h 30         Finale des femmes (F1) (16)
14 h 40 – 15 h 5           Finale des hommes (F1) (16)
15 h 10 – 15 h 20         Finale des femmes (F2) (6)
15 h 20 – 15 h 30         Finale des hommes (F2) (6)
15 h 35 – 15 h 45         Cérémonie de remise des médailles
 
 
N’oubliez pas que les médias qui désirent être présents à l’événement doivent soumettre le formulaire de demande d’accréditation suivant : http://freestyleski.com/fr/val-saint-come/media/
 
Les athlètes canadiens suivants prendront part à l’épreuve.
 
Hommes
Marc-Antoine Gagnon (Terrebonne, QC), Mikaël Kingsbury (Deux-Montagnes, QC), Simon Lemieux (Repentigny, QC), Philippe Marquis (Québec, QC), Gabriel Dufresne (Repentigny, QC), Laurent Dumais (Québec, QC), Zac Hoffman (Thornhill, ON), Brenden Kelly (Pemberton, C.-B.), Jordan Kober (Penticton, C.-B.)
 
Femmes
Chloé Dufour-Lapointe (Montréal, QC), Justine Dufour-Lapointe (Montréal, QC), Maxime Dufour-Lapointe (Montréal, QC), Alex-Anne Gagnon (Terrebonne, QC), Andi Naude (Penticton, C.-B.), Audrey Robichaud (Québec, QC), Julie Bergeron (Trois‑Rivières, QC), Valérie Gilbert (Sainte-Adèle, QC), Aimee Hewat (Toronto, ON), Clare Lambert (Calgary, AB)
 
Les membres de l’équipe de Coupe du monde P.-O. Gagné (Montréal, QC), Luke Ulsifer (Calgary, AB) et Simon Pouliot-Cavanagh (Québec, QC) ne participeront pas en raison de blessures. Pouliot‑Cavanagh a dû mettre fin à sa saison pour se remettre d’une blessure persistante au bas du dos.
 
« Depuis des années, mon but ultime est de participer aux Jeux d’hiver de Pyeongchang en 2018 », explique Pouliot-Cavanagh. « Tout ce que je fais, y compris en entraînement et en compétition, est axé sur cet objectif. Je dois absolument me reposer et guérir. J’espère ainsi éviter d’irriter ma blessure et accélérer le processus de guérison. Je vais continuer de m’entraîner à Québec, et je planifie être de retour en pleine forme pour la prochaine saison. »
 
L’activité ‘Bosses ouvertes’, une journée communautaire gratuite, aura lieu le dimanche 24 janvier à partir de 10 h. Les enfants et les partisans auront l’occasion de skier avec l’équipe nationale et pourront obtenir des autographes.
 
CBC présentera la Coupe du monde dès 17 h HNE et TVA diffusera la compétition en français à partir de 14 h HNE.
 

– 30 –

 

 

Événements à venir (janvier)

  • Coupe du monde FIS – Jan 14-15 – Lake Placid – bosses, sauts
  • Grand Prix États Unis – Jan 21-24 – Mammoth – demi-lune, slopestyle
  • Coupe du monde FIS – Jan 22 – Gstaad, Suisse – big air
  • Coupe du monde FIS – Jan 23 – Val Saint-Côme – bosses
  • X Games – Jan 26-31 – Aspen – demi-lune, slopestyle
  • Coupe du monde FIS – Jan 30 – Calgary – bosses
 

 

Pour en savour plus ou pour les demandes de renseignement des médias, veuillez contacter :

Dominique Ladouceur, Gestionnaire, Relations avec les athlètes
Cell.: 514.576.2379
Courriel : dominiqueladouceur@freestyleski.com

George Fadel, Gestionnaire, Communications
Cell.: 647.285.1819
Courriel : georgefadel@freestyleski.com