Le centre de documentation pour le sport
Le centre de documentation pour le sport

Fukushima, Japon – L’équipe olympique canadienne de softball et les États-Unis ont joué un excellent match pour commencer la deuxième journée de compétition aux Jeux olympiques de Tokyo 2020, et les américaines se sont mérité la victoire serrée de 1 à 0. Les bâtons du Canada n’ont pas réussi à faire grand-chose contre Monica Abbott pour la majorité du match, mais ils ont eu une excellente occasion de marquer en sixième qui ne s’est pas concrétisée.
 
Moins d’une journée après sa performance dominante en quatre manches contre le Mexique mercredi, Sara Groenewegen (Surrey, C.-B.) a encore une fois obtenu le départ dans le cercle des lanceuses pour le Canada. Les États-Unis ont réussi à remplir les buts en première manche et à placer des coureuses aux deuxième et troisième buts en deuxième, mais Groenewegen a réussi à s’échapper des deux manches sans accorder de point avec des retraits au bâton clés pour garder le match à l’égalité.
 
Jenna Caira (Toronto, Ont.) est venue en relève de Groenewegen au début de la troisième manche et a retiré les Américaines en ordre dans les troisième et quatrième manches, mais a rencontrer des problèmes en début de cinquième. Haylie McCleney a atteint sur un simple au champ intérieur, a été sacrifiée au deuxième et a marqué sur un simple à droite par Amanda Chidester alors que les États-Unis ont pris les devants 1-0.
 
Pendant ce temps, Abbott a limité le Canada à une seul coureuse au cours des cinq premières manches – un but sur balles avec deux retraits par Erika Polidori (Brantford, Ont.) en deuxième –  avant que le Canada a fait une poussée tardive en fin de sixième. Jen Gilbert (Saskatoon, Sask.) a travaillé le compte pour obtenir un but sur balles pour commencer et Joey Lye (Toronto, Ont.) l’a remplacé sur les sentiers. Groenewegen est s’est présentée au bâton comme frappeuse substitut et a claqué une flèche à l’allée du champ droit, mais Lye a été retirée au marbre après un relais parfait de la défensive américaine. Groenewegen s’est rendue au troisième sur le jeu, mais un ballon au champ gauche n’était pas assez profond pour marquer la coureuse du troisième, et après un but sur balles intentionnel, la frappeuse suivante a été retirée sur des prises pour laisser deux coureuses en position de marquer sur les buts. Abbott a retiré les trois frappeuses canadiennes en septième pour mettre fin au match.
 
Résumé: États-Unis 1 c. Canada 0
 
Groenewegen a accordé trois coups sûrs et un but sur balles tout en retirant quatre frappeurs sur des prises au cours des deux premières manches. Caira a subi la défaite, accordant un point sur trois coups sûrs avec deux retraits au bâton en deux manches et deux tiers de relève. Lauren Regula (Trail, C.-B.) a fait sa première apparition du tournoi et a retiré une frappeuse sur des prises dans une manche et un tiers, tandis que Danielle Lawrie (Langley, C.-B.) a accordé un coup sûr et en a retiré une au bâton en septième manche. Le double de Groenewegen a été le seul coup sûr du Canada, avec Larissa Franklin (Maple Ridge, C.-B.), Polidori et Gilbert chacune obtenant un but sur balles.
 
La défaite donne une fiche de 1-1 au Canada tandis que les États-Unis se sont améliorés à 2-0. Le match suivant a vu le Japon battre le Mexique 3 à 2 en huit manches, alors que l’Australie fera face à l’Italie à 15h00. Les six équipes retourneront ensuite à Tokyo avant de poursuivre le tournoi au stade Yokohama à partir de samedi. L’équipe canadienne ouvrira la journée avec un match contre l’Australie à 10h00 heure locale le samedi 24 juillet (21h00 HAE le 23 juillet) sur TSN2.
 
Télévision / Diffusion
CBC / Radio-Canada est le réseau officiel des Jeux olympiques au Canada et diffusera tous les matchs à CBC.ca et les applications CBC Gem et CBC Olympics. Veuillez vérifier votre horaire local à https://www.cbc.ca/sports/broadcast. Le match contre l’Australie sera diffusé en direct à la télévision sur TSN2, alors que ceux contre le Japon et l’Italie seront diffusés en direct sur TSN.
 
RDS.ca diffuse aussi les matchs en français.
 
Résultats
Site web de Tokyo 2020
Site web de la WBSC
 
Softball Canada
Site web
Facebook
Twitter
Instagram
 
Interaction
Softball Canada a créé un réseau Discord pour que les partisans puissent faire du clavardage en surveillant les matchs et a aussi lancé la campagne « ENCOURAGEZ-NOUS » qui permet aux partisans de soumettre leurs messages de soutien à leurs athlètes préférées! Affichez une vidéo sur les médias sociaux utilisant #EncouragezSC et taguez Softball Canada et on le partagera!

-SC-

Pour plus de renseignements, veuillez contacter:

Gilles LeBlanc
Gestionnaire – Marketing et Communications
Softball Canada
p: (613) 523-3386 poste 3105 | m: +81 70-4390-2316
WhatsApp: (613) 795-1996
w: www.softball.ca | e: gleblanc@softball.ca


Marie-Michèle Coutu
Stagiaire – Communications et Médias sociaux
Softball Canada
w: www.softball.ca | e: media@softball.ca