Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

U SPORTS – TAIPEI CITY, Taipei Chinois (Équipe Canada) – Des médailles d’argent pour conclure une belle soirée : le Canada a remporté une médaille d’argent en natation et une deuxième place en gymnastique artistique lundi, au troisième jour de la 29e Universiade d’été.

Site officiel de Taipei 2017

Site officiel d’Équipe Canada

Comptes Twitter, Facebook et Instagram d’Équipe Canada: @USPORTSintl

La nageuse Alexia Zevnik continue de faire des vagues dans la piscine. Elle a décroché la médaille d’argent au 200 m dos, lundi soir, au Taiwan Sport University Arena. Le temps de 2:09.92 inscrit par Zevnik est maintenant enregistré comme un record personnel et il éclipse du même coup son précédent record de 2:11.35 réalisé durant les essais olympiques, l’année passée.

« Je suis émue de la façon dont nous avons concouru. Je savais que ce serait une course serrée, alors je suis heureuse d’y avoir inscrit mon meilleur temps en carrière. C’est formidable! Je n’ai même pas vu le mur lorsque je l’ai touché », a raconté la médaillée d’or du relais libre 4 x 100 m de dimanche.

Dans les autres finales qui se sont déroulées lundi, Katerine Savard a obtenu une septième place au 50 m papillon et Markus Thormeyer s’est classé huitième au 100 m dos.

Savard s’est également qualifiée pour la finale de demain. La nageuse des Carabins de Montréal disputera la finale du 100 m libre demain soir après avoir inscrit un temps de 55,27 secondes.

Medaille d'argent dans la piscine

Gymnastique artistique

L’équipe canadienne féminine de gymnastique a remporté la troisième médaille du pays à la 29e Universiade d’été, lundi soir, en décrochant la médaille d’argent à la compétition par équipe.

Les Canadiennes ont récolté un total de 161,100 points, et comme elles étaient une des premières équipes à s’exécuter, elles ont dû regarder la prestation des autres équipes avant de savoir de quelle couleur serait leur médaille. Le Canada figurait au sommet du classement jusqu’à ce que la Russie, médaillée d’or de la compétition, qui faisait partie du dernier groupe à s’exécuter, remporte l’épreuve au sol. 

« Nous sommes très heureuses! », a indiqué la gymnaste Brittany Rogers. « Avant cette compétition, nous savions que nous avions une équipe solide. Je pense que d’année en année l’équipe canadienne a de plus en plus de profondeur et de talent. C’est fantastique de voir que nous avons fait tout ce que nous pouvions aujourd’hui, et je pense que nous pouvons être fières de nous-mêmes. »

Ellie Black a pris la tête du contingent canadien avec un total de 56,050 points et s’est qualifiée pour chacune des épreuves — saut de cheval, barres asymétriques, poutre et exercices au sol — au programme du 23 août.

Basketball féminin

Une solide performance en deuxième demie a permis à l’équipe canadienne de basketball féminin de revenir de l’arrière pour vaincre le Portugal 56-45 en match d’ouverture des Universiades. La capitaine canadienne Paige Crozon a mené l’équipe avec 16 points tout en ajoutant six rebonds et trois blocs en défensive. Alex Kiss-Rusk a été efficace sous le panier captant 11 rebonds. Le Canada prend la première place du Pool B (1-0) à égalité avec le Japon pour le moment. Les Canadiennes disputeront leur prochain match face à la Corée du Sud le 22 août à 8h (HNE).

Basketball masculin

Après une victoire convaincante en ouverture aux Universiades, l’équipe canadienne de basketball masculine a perdu 79-71 contre la Finlande. Kaza Kajami-Keane de l’Université Carleton a mené le Canada pour un deuxième match consécutif, avec 21 points. Après trois quarts, le Canada perdait par 30 points, mais a réduit l’écart en dominant le dernier engagement 32-10. C’était trop peu trop tard pour les Canadiens, qui reviendront en action à 8h (HNE) mardi contre Hong Kong.

Volleyball masculin

Contrairement à son premier match, l’équipe canadienne masculine de volleyball s’est inclinée devant la Suisse, qui a arraché la victoire en cinq manches, lundi, par 3-2. Irvan Brar (UBC) a mené l’attaque pour le Canada avec 13 attaques marquantes, quatre services gagnants et trois blocs. Dans le groupe D, le Canada occupe à présent la troisième place avec trois points. Il est précédé de l’Iran et de l’Argentine, avec qui il conclura la phase de groupe. Mardi, les Canadiens seront de nouveau en action contre Chypre. Le premier service est prévu pour 8 h, HE.

Volleyball féminin

L’équipe canadienne féminine de volleyball a ouvert le tournoi avec une défaite crève-cœur par la marque de 3-1 (25-22, 15-25, 20-25, 12-25) contre la Suisse. L’ailière Meg Casault, membre des Pandas de l’Alberta, a mené les Canadiennes avec 12 attaques marquantes dans le match. Le Canada affrontera l’Ukraine à son deuxième match de groupe, le 22 août à 13 h, HE. 

Women's Volleyball Drop First Match at 2017 Summer Universiade

Soccer masculin

L’équipe canadienne masculine de soccer a fait face à une très forte opposition, lundi, et a baissé pavillon devant le Japon, qui est sorti victorieux de la rencontre par la marque de 5-0. Le Canada a maintenant perdu ses deux premiers matchs du tournoi et n’a toujours pas inscrit son premier but. Le duel Canada-Malaisie, qui doit avoir lieu mardi 22 août, sera la dernière rencontre de la phase de groupe pour les Canadiens, et le coup d’envoi est prévu pour 16 h, HE.

Water-polo masculin

Dans un match sans incidence au classement du groupe, la Serbie, probablement une des meilleures équipes de la compétition, a dominé le Canada. Les joueurs expérimentés de la Serbie ont su convertir la plupart des opportunités afin de remporter une victoire 28-2.

Le Canada se place au troisième rang du groupe C avec une fiche 1-2. Il se mesurera donc à la Grande-Bretagne dans un match d’élimination ce mercredi. Eric Graham et Michael Chapman ont été les seuls à marquer pour le Canada

« Il n’y a pas grand-chose à dire » a indiqué l’entraîneur-chef Brian Parillo « Ils ont dominé tous les aspects du jeu. Ceci étant dit, nous devons nous concentrer sur notre objectif top 8 qui sera déterminé à l’issue du prochain match contre la Grande-Bretagne ».

« Ce match a permis à l’équipe de voir ce qui est à travailler en vue de notre prochain match. » a dit Chapman « Malgré le pointage d’aujourd’hui, je suis persuadé que l’équipe sera prête pour le match de mercredi ».

Le match du Canada contre la Grande-Bretagne dans la ronde des 16 aura lieu le mercredi 23 août à 10:20 heure locale, 22:20 heure de l’est le mardi.

Également en action

En plongeon, Peter Thach Mai était le seul canadien en action au tremplin de 1m. Son pointage de 335.10 en ronde préliminaire ne lui a pas permis de se qualifier pour la demi-finale. Mai complète la compétition au 17e rang. « Je suis satisfait de ma performance, a dit Thach Mai, champion de Jeux du Canada et national junior cette saison. Même si je n’ai pas atteint mon objectif de me qualifier pour les demi-finales, c’était une excellente expérience d’affronter de si solides plongeurs. »

En escrime, Angela Li a conclus l’épreuve de fleuret féminin à la 46e place.

En taekwondo, l’équipe mixte composée d’AJ Assadian et Kaitlyn Wiens a terminé à la 11e place en poomse.

En haltérophilie, Ann-Maxime Bouffard a pris part à la finale chez les 53 kg et terminé au 9e rang. Caroline Lamarche McClure (2e de la finale B chez les 58 kg) et Édouard Frece-Guerin (5e de la finale B chez les 69 kg) ont également concouru aujourd’hui.

2017 Summer Universiade: DAILY RECAP: AUGUST 21, 2017 / RÉSUMÉ QUOTIDIEN : 21 août

À propos de l’Universiade d’été 2017

L’Universiade d’été est un événement international multisport biennal ouvert aux concurrents qui sont âgés d’au moins 17 ans et d’au plus 28 ans au 1er janvier de l’année des Jeux. Les participants doivent être des étudiants à temps plein dans un établissement d’enseignement postsecondaire (université, collège, cégeps) ou ont obtenu leur diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire au cours de l’année précédant l’événement.

L’Universiade d’été de 2017 comportera 14 sports obligatoires et sept sports optionnels. Sports obligatoires: athlétisme, basketball, escrime, football (soccer), gymnastique artistique, gymnastique rythmique, natation, plongeon, waterpolo, tennis, volleyball, judo, tennis de table et taekwondo. Sports optionnels: tir à l’arc, badminton, baseball, golf, sports à roulettes, haltérophilie et wushu.

À propos de U SPORTS

U SPORTS est l’alliance qui réunit tous les sports universitaires au pays. Chaque année, plus de 12 000 étudiants-athlètes et 500 entraîneurs de 56 universités rivalisent au cours de 21 championnats nationaux, représentant 12 sports au total. U SPORTS offre également aux étudiants-athlètes l’occasion d’illustrer leur excellence sportive sur la scène mondiale pendant les Universiades d’hiver et d’été et dans le cadre de nombreux championnats universitaires internationaux. Pour en savoir plus, rendez-vous sur usports.ca ou suivez-nous sur :

Twitter: @USPORTSca / @USPORTSIntl

Facebook: @USPORTSCanada / USPORTSIntl

YouTube: @USPORTSca

Instagram: @USPORTSca

Snapchat: @USPORTSca

-U SPORTS –

Pour plus de renseignements, veuillez contacter:

Ken Saint-Eloy

Gestionnaire des communications

U SPORTS

Cell: 647-871-7595

ksainteloy@usports.ca

Mathieu Tanguay

Équipe Canada

Gestionnaire des communications

Bur: 418-656-2131 x 4165

Cell: 418-569-9778

Mathieu.Tanguay@sas.ulaval.ca

Alan Hudes

Coordonnateur des communications

U SPORTS

Bur: 905-508-3000 poste.242

Cell: 647-991-5343

ahudes@usports.ca