Ottawa, ON (3 février 2025) – Le Canada a fait bonne figure aux Championnats du Monde UCI de cyclo-cross 2025 tenus du 31 janvier au 2 février à Liévin, en France, avec une médaille de bronze, un top-5 et plusieurs résultats dans le top-20.
Après avoir remporté le classement général de la Coupe du Monde UCI de cyclo-cross chez les femmes juniors, Rafaëlle Carrier, originaire de Lac-Beauport, QC, a terminé la course en troisième position, mettant la main sur le bronze, à seulement une minute et 43 secondes de la gagnante Lise Revol, de la France, et de son temps de 45:25m. L’athlète tchèque Barbara Bukovskà (+11s) a remporté l’argent.
Isabella Holmgren, d’Orillia, ON, s’est illustrée dans la course des femmes U23 en terminant en cinquième position à deux minutes 17 secondes de la tête de course, occupée par la britannique Zoé Backstedt (45:42m) qui défendait son titre dans la catégorie. Marie Schreiber (+39s), du Luxembourg, et Leonie Bentveld (+1:20m), des Pays-Bas, ont pris la deuxième et troisième place.
Les deux athlètes avaient été en action plus tôt dans la semaine en prenant part au relais par équipes le 31 janvier aux côtés de Maxime St-Onge, Ian Ackert, Tyler Clark et Sidney McGill où ils ont terminé en septième position à une minute, 24 secondes de la Grande-Bretagne. L’Italie (+2s) et la France (+5s) se sont mérité respectivement l’argent et le bronze.
« Je connais ce sport depuis un certain temps », a déclaré Michael Van den Ham, entraîneur de l’équipe nationale. « Il y a dix ans, je n’aurais jamais pu imaginer le succès que nous avons connu aux Championnats du monde de cette année. Un podium, un top 5 et plusieurs top 20 dans plusieurs catégories et de la part de coureurs de différentes régions du pays, ce n’est rien d’autre qu’un succès et quelque chose que j’ai hâte de voir se développer à l’avenir. »
Une vingtaine d’athlètes ont représenté le pays au fil de la fin semaine, alors que six athlètes ont atteint le top-20. Émilien Belzile (hommes juniors – 11e), Ian Ackert (hommes U23 – 16e), Sidney McGill (femmes élites – 16e) et Tyler Clark (hommes élites – 38e) ont signé les meilleures performances dans leur catégorie respective.
Les résultats complets des Championnats du Monde Cyclo-cross UCI 2025 sont disponibles ici.
– 30 –
Femmes juniors
3 – Rafaelle Carrier – Lac-Beauport, QC
13 – Nico Knoll – Calgary, AB
36 – Lily-Rose Marois – Lac-Beauport, QC
39 – Maya Tassé – Mendham, NJ
DNS – Aislin Hallahan – Peterborough, ON
Hommes juniors
11 – Emilien Belzile – Sherbrooke, QC
39 – Farland Lamont – Midland, ON
40 – Tristan Taillefer – Saint-Denis-de-Brompton, QC
42 – Sagan Goertz – Waterloo, ON
54 – Monty Rigby – Vancouver, BC
Femmes U23
5 – Isabella Holmgren – Orillia, ON
39 – Marie-Fay St-Onge – St-Denis-de-Brompton, QC
40 – Mia De Martin – Saint-Colomban, QC
41 – Dorothée Perron – Gatineau, QC
Hommes U23
16 – Ian Ackert – Severn, ON
27 – Maxime St Onge – St-Denis-de-Brompton, QC
43 – Alexander Woodford – Ottawa, ON
Femmes Elite
16 – Sidney McGill – Edmonton, AB (16)
33 – Christiane Bilodeau – St. Albert, AB
DNS – Katelyn Walcroft – Collingwood, ON
Men Elite
38 – Tyler Clark – Mono, ON
41 – Cody Scott – Courtenay, BC
Media Inquiries // Demandes médias: