Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Cyclisme sur route – Montréal, 16 mai 2016 (Sportcom) – Ceux qui ont pris des risques ont été récompensés à la deuxième étape du Tour cycliste de Californie, lundi. L’Américain Ben King (Cannondale), un des deux derniers rescapés de l’échappée du jour, a pu tenir le coup jusqu’à la fin malgré les tentatives de retour de plusieurs équipes, dont Direct Énergie, celle d’Antoine Duchesne.

« Les gars de devant étaient vraiment costauds! » a expliqué le Saguenéen d’origine, 86e du jour à 8 secondes du gagnant au terme des 148 kilomètres de course entre South Pasadena et Santa Clarita. « Nous n’avons pas été très alertes et c’est parti dès le début dans le premier col. C’était un début de course vraiment pas facile et nous n’avions personne devant. »

King s’est imposé devant son compatriote Evan Huffman (Rally). Le Norvégien Alexander Kristoff (Katusha, à 8 secondes) a remporté le sprint de peloton pour la troisième place devant le vainqueur de la veille, le Slovaque Peter Sagan (Tinkoff), qui perd le maillot jaune au profit de King. Le nouveau meneur détient une avance de 8 secondes sur Huffman.

Pierrick Naud (Rally) a pour sa part terminé dans le deuxième peloton qui a accusé un retard de 10 minutes 16 secondes sur le gagnant. L’Amossois a été le 98e à franchir la ligne d’arrivée.

Au classement général provisoire Duchesne est 90e (à 2 minutes 20 secondes) et Naud 104e (à 10 minutes 32 secondes).

Tinkoff, l’équipe du maillot jaune, a été la première à faire le travail pour ramener le peloton sur les fuyards. La formation de Duchesne a ensuite mis l’épaule à la roue avec 80 kilomètres à faire. Les Katusha et BMC sont eux aussi arrivés en renfort, sauf que malgré l’effort collectif, leurs sprinters ont dû se contenter des places d’honneur.

« On a roulé à bloc jusqu’à la fin et les gars ont fait tout un numéro devant. Nous avons soufflé pendant seulement 20 kilomètres et j’ai trouvé ça vraiment dur », a ajouté Duchesne.

Le parcours de la troisième étape du Tour reliera Thousand Oaks à Santa Barbara County sur une distance de 168 kilomètres. L’épreuve se terminera au sommet de l’ascension de la route Gilbraltar, un col classé hors catégorie de 12 kilomètres.

– 30 –

Rédaction: Mathieu Laberge
 
Information : 514-990-0966 ou 1-866-990-0966
www.sportcom.qc.ca
 
www.facebook.com/sportcomQc
www.twitter.com/SportcomQuebec

Skype : sportcom-pupitre