Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Ski acrobatique – Montréal, 26 février 2017 (Sportcom) – Après une victoire en simple samedi à la Coupe du monde de Thaiwoo, en Chine, le skieur acrobatique Mikaël Kingbury a poursuivi sa lancée dimanche en enlevant l’épreuve de bosses en parallèle. Justine Dufour-Lapointe a quant à elle fini troisième.

Kingsbury, de Deux-Montagnes, a tour à tour éliminé le Finlandais Jussi Penttala, l’Australien Brodie Summers et l’Américain Bradley Wilson pour se retrouver en finale face au Suisse Marco Tade.

Tade est sorti de piste dans les bosses peu après le premier saut, laissant le champ libre à Kingsbury pour obtenir une septième victoire d’affilée en Coupe du monde et égaliser son record.

Dans le duel pour l’obtention de la médaille de bronze, Simon Pouliot-Cavanagh s’est incliné face à l’Américain Bradley Wilson pour se contenter du quatrième rang.

Déjà assuré de mettre la main sur le globe de cristal du classement cumulatif de la Coupe du monde toutes disciplines de ski acrobatique confondues, Mikaël Kingsbury ne voulait qu’avoir du plaisir en piste dimanche. « Aujourd’hui, c’était pour le plaisir. La saison de Coupe du monde se termine, je vais gagner le globe de cristal, je voulais tout simplement avoir du fun et skier à mon meilleur toute la journée », a-t-il mentionné.

Le bosseur québécois a encore une fois été dominant cette saison, signant un total de neuf victoires en onze épreuves en Coupe du monde. « Ç’a été une saison incroyable. Je suis vraiment content et reconnaissant pour tout », a souligné celui qui veut poursuivre sa lancée aux Championnats du monde qui auront lieu en Espagne au mois de mars.

Éliminé en quart de finale, Philippe Marquis a fini septième, tandis que Marc-Antoine Gagnon et Laurent Dumais ont été sortis en huitièmes de finale et ont respectivement conclu aux 14e et 15e échelons.

Au classement général de la Coupe du monde de bosses, mené par leur coéquipier Kingsbury avec 1020 points, Philippe Marquis (499 points) termine quatrième, alors que Marc-Antoine Gagnon (256 points) et Simon Pouliot-Cavanagh (238 points) se suivent aux neuvième et dixième rangs.

Un sixième podium pour Justine Dufour-Lapointe

Chez les femmes, Justine Dufour-Lapointe s’est d’abord défait de l’Américaine Olivia Giaccio et de la Russe Regina Rakhimova avant de voir la Française Perrine Laffond s’imposer 23-12 en demi-finale. Reléguée à la petite finale face à sa compatriote Andi Naude, la Montréalaise l’a emporté dans un duel serré qui s’est terminé 18-17 pour monter sur la troisième marche du podium.

Dans le duel pour l’or, l’Australienne Britteny Cox a eu le dessus sur Lafond.

Freinées en quarts de finale, Chloé Dufour-Lapointe et Alex-Anne Gagnon ont pris les cinquième et sixièmes places. Audrey Robichaud, 9e, et Maxime Dufour-Lapointe, 10e, ont été éliminées au tour précédent.

Invaincue sept fois cette saison, Britteny Cox a fini en tête du classement général de la Coupe du monde de bosses. Justine Dufour-Lapointe, auteure de six podiums, a conclu au troisième rang.

« Je suis contente. J’ai du faire face à plusieurs défis cette année, mais ces batailles feront de moi une compétitrice plus forte l’an prochain », a admis la Montréalaise de 22 ans.

« Ce n’est pas la saison parfaite que j’espérais, mais c’est la prochaine qui est importante », a-t-elle poursuivi.

Les bosseurs prendront maintenant la direction de Sierra Nevada en vue des Championnats du monde.

– 30 –

Rédaction: Émilie Bouchard Labonté
 
Information : 514-990-0966 ou 1-866-990-0966
www.sportcom.qc.ca
 
www.facebook.com/SportcomQc
www.twitter.com/SportcomQuebec
Skype : sportcom-pupitre