Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Cyclisme sur route – Montréal, 13 août 2017 (Sportcom) – Hugo Houle a été le 27e cycliste à rallier la ligne d’arrivée, dimanche, à la septième et dernière course du Tour Binck Bank qui prenait fin à Grammont, en Belgique.

L’ultime victoire est allée au Belge Jasper Stuyven (Trek-Stuyven) qui a devancé par une seconde son compatriote Philippe Gilbert (Quick-Step Floors) et le Néerlandais Tom Dumoulin (Sunweb).

Déjà en tête du classement général, Tom Dumoulin a été sacré grand champion de cette édition du Tour Binck Bank, terminant avec une avance de 17 secondes sur son plus proche poursuivant, le Belge Tim Wellens (Lotto Soudal).

« Ç’a super bien été pour l’équipe aujourd’hui. Nous avons couru en équipe sans faire d’erreur et tout le monde a bien travaillé alors nous sommes satisfaits de notre prestation », a mentionné Hugo Houle.

« La course s’est envolée dans le dernier 50 kilomètres lors de notre arrivée au mur de Grammont. De mon côté, je voulais accompagner Oliver (Naesen) et Jan (Bakelants) le plus loin possible dans le final pour les épauler et je suis resté avec eux jusqu’à la ligne d’arrivée, ce qui est très, très bon » s’est réjoui le membre d’AG2R La Mondiale.

Sixième de l’étape, Naesen a pris le cinquième rang du classement général, terminant à 1 minute 14 secondes de Dumoulin. « C’est mission accomplie. Oliver aurait aimé être sur le podium, mais dans les circonstances, il a fait une belle course. Je pense qu’il finit là où il devait finir », a ajouté Houle qui a quant à lui conclu au 24e échelon, accusant un retard cumulatif de 10 minutes 29 secondes.

Après avoir roulé sous la pluie presque toute la semaine, Hugo Houle changera de climat à compter de la fin de semaine prochaine où il prendra le départ du Tour d’Espagne. « Je risque d’avoir pas mal plus chaud que cette semaine ! »

« Le Tour Binck Bank a été bon pour prendre de la vitesse, je crois que ça va me servir pour la première semaine de la Vuelta », a-t-il poursuivi.

Houle profitera des trois prochains jours pour prendre du repos avant de se rendre à Nîmes, où sera donné le départ le 19 août.

« Ça va de mieux en mieux » – Antoine Duchesne

En Norvège pour l’Arctic Race of Norway, Antoine Duchesne a pris le 31e rang de la quatrième et dernière étape.

Le représentant de Direct Energie a terminé 43 secondes derrière Dylan Teuns (BMC), premier à avoir rallié la ligne d’arrivée à Tromsø après 160,5 kilomètres de course. Le Belge a également terminé en tête du classement général.

« C’était un super beau final. J’ai réussi à m’accrocher jusqu’en haut de la dernière montée et il ne m’en a pas manqué beaucoup pour basculer avec la tête de la course. Je suis content, car ça s’en vient. Chaque jour ça va de mieux en mieux même si je n’étais pas assez fort pour attaquer dans le final. »

Vingtième de l’étape et 15e au général, le Français Fabien Grellier a été le meilleur coéquipier de Duchesne. « Fabien a connu une super belle fin de semaine », a indiqué le Québécois qui a quant à lui fini 31e du classement général final.

Antoine Duchesne espère retrouver pleinement la forme en vue du Grand Prix de Plouay à la fin du mois d’août et des épreuves de Québec et Montréal en septembre.

« Je suis sur la bonne voie et je continue de travailler fort pour être à 100% aux Grands Prix de Québec et Montréal », a conclu Duchesne qui sera du départ du Grand Prix Stad Zottegem en Belgique, le 22 août.

– 30 –

Rédaction: Émilie Bouchard Labonté
 
Information : 514-990-0966 ou 1-866-990-0966
www.sportcom.qc.ca
 
www.facebook.com/SportcomQc
www.twitter.com/SportcomQuebec
Skype : sportcom-pupitre