Un des meilleurs entraineurs se joint à Natation Canada dans un rôle de leader

Natation Canada ajoute un important leader à son programme paralympique rafraîchi.

Ryan Allen se joindra à l’organisation à titre de Responsable national des entraineurs, programme paralympique à compter du 24 février. Allen, entraineur-chef du club de natation Bleu et Or à Moncton, au Nouveau-Brunswick, a été membre de plusieurs équipes nationales, notamment aux Jeux paralympiques de Tokyo 2020 et de Paris 2024, où il a guidé Danielle Dorris vers un record du monde et deux médailles d’or consécutives. Il a également été l’entraineur-chef du Canada aux Jeux parapanaméricains de Santiago 2023.

« Alors que le programme continue de se développer en vue des Jeux paralympiques de Los Angeles 2028, il est formidable d’avoir Ryan à bord pour aider à orienter la programmation technique », a déclaré le directeur de la haute performance et entraineur national, John Atkinson. « Il apportera une nouvelle approche avec ses idées, sa passion et son talent dont les athlètes et les entraineurs bénéficieront. J’ai hâte de travailler avec Ryan sur la route de Los Angeles. »

Allen assistera le responsable technique et du programme paralympique par intérim, J-P Lavoie. Il sera notamment chargé d’assurer un leadership technique et culturel, de jouer le rôle d’entraineur-chef lors d’évènements internationaux, de mettre en place un cadre de responsabilisation des performances et d’améliorer les milieux d’entrainement quotidien.

Allen, qui a également fait partie de l’équipe d’entraineurs de deux championnats du monde de paranatation, se dit « motivé par l’inclusion, la collaboration, la responsabilisation et un état d’esprit de croissance ».

« Je considère cela comme une occasion de m’épanouir tout en apportant quelque chose que je pense être utile au programme », a indiqué Allen. « Ayant eu la chance de faire partie du programme au cours des sept dernières années, j’ai vu la croissance de notre département de haute performance à Natation Canada. J’ai connu différentes époques et j’ai eu la chance de jouer différents rôles. Je veux vraiment faire partie de la croissance et de l’élan que Natation Canada a dans ses programmes olympique et paralympique. »

Lavoie, qui a rejoint le programme en mars 2024, a déclaré qu’il était impatient de travailler avec Allen.

« Il est vraiment passionné, il a un état d’esprit de croissance et le meilleur, c’est qu’il ne veut pas se contenter de ce qui a été fait dans le passé. Il a une vision et veut toujours regarder à l’avant et toujours pour le mieux», a déclaré Lavoie, qui restera à la tête du programme jusqu’à l’automne. « C’est formidable. Il va poser des questions qui nous mettront parfois au défi. Il est vraiment très professionnel, a une mentalité centrée sur les personnes et croit au travail d’équipe et au pouvoir de l’équipe. »

« C’est une fraîcheur », a ajouté Lavoie. « Maintenant, il doit passer de coacher une championne du monde et médaillée d’or à accompagner ses pairs et à piloter un programme. Avec sa conscience, il sait ce qu’il y a à faire. »

Allen est connu pour ses compétences de leadership, son expérience des équipes de soutien intégrées et son engagement à promouvoir une culture d’excellence, de résilience et d’innovation. Enseignant de métier, il est entraineur-chef du CNBO depuis septembre 2019. Allen a embauché, supervisé et encadré des entraineurs, élaboré et géré des programmes et collaboré avec des praticiens de l’ÉSI pour soutenir des athlètes ciblés.

Comme entraineur et responsable technique pour Natation Nouveau-Brunswick, il a joué divers rôles, dont celui de président du comité des normes et du parcours de compétition et celui de coordonnateur des programmes provinciaux de paranatation.

Allen détient un baccalauréat en éducation de l’Université Crandall, un baccalauréat en kinésiologie de l’Université Memorial, un diplôme d’entraineur avancé du PNCE et un certificat d’entraineur de haute performance et de leadership technique de l’Université de la Colombie-Britannique. Il prépare actuellement une maitrise en entrainement de haute performance et en leadership technique à l’Université de la Colombie-Britannique.

Il a été l’entraineur de l’année du programme paralympique de Natation Canada en 2023, a été deux fois entraineur de l’année de Sport Nouveau-Brunswick et a remporté trois fois le Prix d’excellence Petro Canada pour les entraineurs.

« J’espère apporter un sens profond de collaboration, de responsabilité et d’autonomisation », a déclaré Allen. « Le programme est une réussite, il s’agit maintenant de savoir comment je peux venir en aide à ceux qui travaillent dans le système. Je veux dire : “Comment puis-je aider, comment puis-je soutenir J-P et l’équipe de leadership, les entraineurs dans tout le pays”. Je veux travailler dans les coulisses pour que les gens sur le terrain puissent faire ce qu’ils font très bien ».

Allen est né à Toronto et a grandi à Hopewell Cape, au Nouveau-Brunswick, où se trouvent les célèbres rochers Hopewell. Lui et sa femme Lindsey vivent à Riverview, au Nouveau-Brunswick, depuis 2016

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

Abonnez-vous à nos infolettres

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

"*" indique les informations requises

Groupes*
Skip to content