Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Association canadienne de ski acrobatique – Un autre triplé pour les Canadiennes; Kingsbury remporte sa 31e victoire en Coupe du monde

Cinq médailles pour le Canada à la Coupe du monde FIS de Calgary

Calgary, Alberta – Ce fut une autre journée incroyable pour l’équipe canadienne de bosses, samedi. En effet, les femmes de l’équipe ont empoché un deuxième triplé consécutif avec cette fois en tête Chloé Dufour-Lapointe (Montréal, QC), la meneuse actuelle du classement de la Coupe du monde FIS, avec la marque de 77.42. Elle devançait ainsi de peu sa sœur cadette, Justine, qui a mérité 77.24 points.
 
Andi Naude (Penticton, C.-B.) a fini troisième (74.11), son deuxième podium en carrière sur le circuit et son tout premier en sol canadien.
 
« C’est toujours bien spécial de se retrouver première, car c’est ce que nous visons toutes », de partager Chloé Dufour-Lapointe. « Notre équipe est vraiment forte et regorge d’athlètes talentueuses. C’est ma première victoire à Calgary, et je m’en souviendrai longtemps. Le parcours ici est vraiment difficile. J’ai vraiment dû tout donner et éviter à tout prix les erreurs. »
 
Ce triplé survient exactement une semaine après que les sœurs Dufour-Lapointe, incluant l’aînée Maxime, aient monopolisé le podium de la Coupe du monde FIS à Val Saint-Côme.
 
« Le week-end dernier nous a vraiment motivées et nous voulions revivre ce moment incroyable », d’indiquer Justine. « Quand on a l’occasion de vivre un tel moment historique, ça nous remplit d’énergie. Nous avons poussé très fort aujourd’hui et avons skié intelligemment. Nous souhaitions bien performer ici, pour nous-mêmes mais aussi pour tous les fans qui se déplacent pour venir encourager l’équipe. Le soutien de ces fans est vraiment important. »
 
Mikaël Kingsbury (Deux-Montagnes, QC) a poursuivi sur sa lancée record en remportant une 31e victoire en Coupe du monde FIS. Sa marque de 81.63 en super finale lui a valu la victoire. Il a partagé le podium avec son coéquipier Philippe Marquis (Québec, QC), deuxième en 80.51, et le Japonais Sho Endo, troisième en 75.34.
 
Pour Kingsbury, il s’agit d’une sixième victoire consécutive à Calgary, et d’une troisième victoire consécutive sur le circuit de la Coupe du monde cette année. Kingsbury compte maintenant 10 victoires aux 11 dernières épreuve de Coupe du monde.
 
« Phil skiait très bien aujourd’hui et je savais que je devais vraiment ouvrir les valves pour le battre », d’expliquer Kingsbury. « Je n’ai pas fait mon meilleur ski aujourd’hui car le parcours était vraiment difficile, pour tout le monde. Je pense néanmoins avoir exécuté de bons sauts et j’ai livré quand ça comptait le plus. Nous avons réussi à suivre notre plan de match et avons récolté de bons résultats. C’est vraiment spécial de partager un tel moment avec un meilleur ami. Je suis tellement heureux pour Phil… Il contribue vraiment à me rendre meilleur. »
 
Marquis avait terminé quatrième aux deux premières épreuves de la saison. Cette deuxième place propulse Marquis au deuxième rang du classement, juste derrière Kingsbury.
 
« Mik et moi nous sommes regardés juste avant la super finale et nous savions que quelque chose de spécial pouvait se produire », de dire Marquis. « Je suis tellement content que nous y soyons parvenus. Nous sommes des amis très proches, et c’est vraiment  stimulant de compétitionner l’un contre l’autre et de terminer sur les deux plus hautes marches du podium. Nous entretenons une saine rivalité entre nous et nous puisons dans notre relation d’amitié pour pousser l’autre toujours un peu plus loin. Nous sommes deux gars en quête de perfection, ensemble. »
 
L’équipe féminine canadienne a aujourd’hui témoigné de sa profondeur en classant cinq de ses athlètes dans le top six pour la super finale. Audrey Robichaud (Québec, QC) a terminé quatrième alors que Maxime Dufour-Lapointe (Montréal, QC) terminait sixième.
 
« Les mots me manquent pour exprimer ce que je ressens… de réaliser un tel exploit ici, au Canada, avec mes coéquipières sur le podium », de partager la jeune Naude, 20 ans. « C’est un honneur simplement de skier au sein de cette équipe. Nous sommes entourées de tellement de talent, au quotidien. Je suis fière d’être sur le podium aujourd’hui avec deux merveilleuses athlètes et je suis très reconnaissante envers mes coéquipières et mes entraîneurs qui me poussent sans cesse à m’améliorer. »
 
L’équipe se dirige maintenant à Deer Valley, Utah, pour une double épreuve de Coupe du monde FIS la semaine prochaine. Au programme, une compétition de bosses le 4 février, suivie d’une épreuve de bosses en parallèle le 6 février.
 
Résultats détaillés des femmes
Résultats détaillés des hommes
Classement de la Coupe du monde FIS – Femmes et hommes
 
 

– 30 –

 

 

Événements à venir (février)

  • Coupe du monde FIS  – Fév 3-5 – Park City – demi-lune
  • Coupe du monde FIS  – Fév 04 – Deer Valley – bosses/sauts
  • Coupe du monde FIS  – Fév 05 – Deer Valley – sauts
  • Coupe du monde FIS  – Fév 06 – Deer Valley – bosses en parallèle
 

 

Pour en savour plus ou pour les demandes de renseignement des médias, veuillez contacter :

Dominique Ladouceur, Gestionnaire, Relations avec les athlètes
Cell.: 514.576.2379
Courriel : dominiqueladouceur@freestyleski.com

George Fadel, Gestionnaire, Communications
Cell.: 647.285.1819
Courriel : georgefadel@freestyleski.com