Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Water Polo Canada – (OTTAWA, le 15 novembre 2016) – Water Polo Canada est fière d’annoncer l’embauche du respecté entraineur Haris (Theocharis) Pavlides, leader des clubs grecs d’Olympiacos et précédemment de Glyfada, pour guider son programme d’équipe féminine senior. Cette annonce conclut un vaste processus de sélection et fait également suite à l’obtention, en octobre, des services de l’étoile italienne du coaching, Pino Porzio, au sein de la structure de haute performance de la fédération canadienne de water-polo.

Haris Pavlides a débuté en tant qu’entraîneur-chef de l’ANC Glyfada en 2004 et a ensuite été porté à la barre du célèbre club Olympiacos entre 2007 et 2015. Tout au long de sa carrière, Pavlides s’est distingué par sa capacité à mettre en place des environnements d’équipe exceptionnels et de générer des résultats durables dans de courts délais.

En seulement deux saisons avec l’Olympiacos, Pavlides avait déjà mené l’équipe à son premier championnat national de Grèce en 2009, 11 ans après la dernière victoire de championnat de la formation. Le succès s’est poursuivi pour le club et, en plus de récolter de nombreux championnats prestigieux au cours des années suivantes, Pavlides et ses joueuses ont connu une véritable année-phare en 2015.

Sous un leadership dynamique, le club grec a remporté le titre de la Ligue Euro de 2015 et, à nouveau, le Championnat national grec. Cette année exceptionnelle a ensuite été complétée par la capture de la Super Coupe d’Europe LEN en novembre 2015, permettant à l’Olympiacos de décrocher la rare et très convoitée «Triple Couronne » pour 2015. Le club a dans la même foulée remporté tous les championnats des catégories féminines U19, U17, U15 et U13, démontrant de façon convaincante la force du système instauré par Pavlides et ses collègues.

Haris Pavlides s’est également illustré lors d’une carrière sportive prestigieuse pendant la plus grande partie des années 80 et 90 et a, durant cette  période, été grandement influencé par le légendaire entraîneur de water-polo Nikola Stamenic, qui lui a ensuite servi de mentor. Cherchant toujours à se développer et à repousser les limites de ses compétences d’entraîneur, Pavlides a déjà été courtisé par des organisations internationales et a maintenant choisi de faire le saut avec Water Polo Canada.

Le nouveau contrat d’entraîneur entre en vigueur immédiatement et Haris Pavlides sera présent à Montréal à la fin novembre, en compagnie de David Paradelo l’entraîneur principal du Centre national féminin, pour le premier camp de la nouvelle saison. Pavlides conservera sa base en Europe et un mandat avec l’Olympiacos pour les 2 prochaines années tandis que le programme canadien opérera selon un format semi-centralisé. Une éventuelle relocalisation à Montréal est prévue afin de faire face à l’intensité des deux dernières années de préparation avant les Jeux de Tokyo.

«Avec l’embauche de Haris Pavlides, nous bonifions notre bassin de ressources techniques de façon très importante et nous croyons que cela marque un tournant pour notre programme senior féminin», a déclaré le directeur de la haute performance de Water Polo Canada, Justin Oliveira. « Haris a le profil idéal pour hausser notre niveau d’expertise et d’expérience, tout en améliorant nos compétences techniques et tactiques aux bénéfices de toute l’équipe. Il fera partie intégrante du développement de nos athlètes et de nos entraîneurs canadiens des équipes nationales alors que nous sommes plus que jamais déterminés à retrouver notre place légitime sur la scène mondiale du water-polo féminin. Nous sommes impatients d’observer des progrès notables et d’atteindre nos objectifs intermédiaires qui jalonnent notre chemin vers Tokyo 2020,» a t-il dit.

-30 –

Demandes médias: Pascale Beaudoin, Water Polo Canada Communications, (514) 758-7472, pbeaudoin@waterpolo.ca

À propos de Water Polo Canada

Water Polo Canada est la fédération sportive nationale qui régit la discipline du water-polo au Canada. Elle est responsable des équipes nationales et olympiques en plus du plan de développement du sport à l’échelle pan-canadienne (www.waterpolo.ca)