Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

TORONTO – U SPORTS, l’alliance qui réunit tous les sports universitaires au pays, soutient la décision annoncée lundi d’annuler la prochaine Universiade d’hiver de la FISU 2021, en raison de la pandémie de COVID-19 et des restrictions de voyage qui lui sont associées.   

L’événement, également appelé Jeux mondiaux universitairesde la FISU, était initialement prévu pour janvier 2021, mais avait déjà été reporté à décembre en réponse à la crise sanitaire mondiale. Il a été annulé définitivement lundi, à 12 jours de la cérémonie d’ouverture, en raison des développements rapides liés à l’apparition du variant Omicron et des nouvelles restrictions de voyage imposées par le gouvernement fédéral suisse au cours des dernières 24 heures.

U SPORTS avait précédemment annoncé que neuf équipes représentant sept sports se rendraient en Suisse pour participer à l’événement, soit en hockey sur glace (féminin et masculin), curling (féminin et masculin), ski alpin, ski de fond, biathlon, planche à neige et patinage de vitesse courte piste. La délégation canadienne devait comprendre 144 personnes, incluant les étudiantes- et étudiants-athlètes, ainsi que les membres du personnel d’entraîneurs et de mission. 

« Nous sommes incroyablement déçus pour nos étudiants-athlètes et entraîneurs canadiens qui étaient si enthousiastes à l’idée de compétitionner sur la scène internationale », a déclaré la Cheffe du sport chez U SPORTS, Lisette Johnson-Stapley. « Nous comprenons cependant la décision difficile d’annuler un événement aussi prestigieux et important. La santé et la sécurité de tous les participants est notre principale préoccupation. Tout en suivant les impacts de la pandémie en cours, U SPORTS espère un retour aux Jeux mondiaux universitaires d’hiver de la FISU à Lake Placid, New York, en janvier 2023. »  

« U SPORTS et Équipe Canada tiennent à remercier les organisateurs des Jeux de Lucerne pour leurs efforts », a pour sa part déclaré le Chef de mission canadien Ben Matchett. « Ils ont travaillé avec diligence pour présenter ces jeux de manière sécuritaire. Leur dévouement et leur enthousiasme sont inspirants, malgré tous les obstacles, un premier report et maintenant une annulation. »

Membre de la FISU depuis 1965, le Canada a participé à 25 éditions précédentes de l’Universiade d’hiver, la dernière occasion manquée ayant eu lieu aux Jeux de 1975 à Livigno, en Italie. Les autres Jeux sans étudiants-athlètes canadiens ont eu lieu en 1960, 1962 et 1970.

 Le Canada a également participé à 27 des 30 Universiades d’été, à l’exception de 1959, 1961 et 1963.

À propos de U SPORTS

U SPORTS est l’alliance qui réunit tous les sports universitaires au pays. Chaque année, plus de 20 000 étudiants-athlètes et 900 entraîneurs de 56 universités rivalisent au cours de 21 championnats nationaux, représentant 12 sports au total. U SPORTS offre également aux étudiants-athlètes l’occasion d’illustrer leur excellence sportive sur la scène mondiale pendant les Universiades d’hiver et d’été et dans le cadre de nombreux championnats universitaires internationaux.

Pour plus de renseignements, veuillez contacter:

John BowerDirecteur, Marketing et communicationsU SPORTS780-667-5646  jbower@usports.ca

Tyler Mulligan Spécialiste des communicationsU SPORTS226-500-6191tmulligan@usports.ca