SANTIAGO, CL – Ce fut une journée plus tranquille à Santiago, au Chili. Alors que les archers canadiens sans handicap avaient une journée de congé, les para-archers canadiens ont eu leur tour d’être sur la ligne de tir pour des matchs individuels. La température n’a pas faibli, ce qui en a fait une autre journée chaude.
Seulement deux archers canadiens étaient en action aujourd’hui, tous deux du Manitoba. Chris Waterman a commencé la journée en affrontant l’archer colombien Cristian David Correa Alvaran, classé numéro 1, et bien qu’il ait tiré quelques bonnes volées, il a malheureusement perdu le match avec un score de 132-127.
Le premier adversaire de Rob Cox était le Brésilien Reinaldo Vagner Charao Ferreira, qui était classé n°3 après les qualifications. Il a conservé une solide avance tout au long du match et l’a maintenue jusqu’à la fin, gagnant 137-135. Grâce à cette victoire, il a assuré au Canada un quota individuel pour les Jeux parapanaméricains de l’année prochaine. La ronde suivante, les quarts de finale, a vu Cox affronter Omar Echeverria du Mexique. Le score a été serré, Cox l’emportant sur le score de 137-136. Cela l’a propulsé en demi-finale, lui donnant la possibilité de tenter sa chance pour une médaille. Douglas Godfrey (É.-U.) attendait le Canadien en demi-finale. Cox n’a malheureusement pas réussi à s’imposer et a perdu le match 141-133. Dans le match pour la médaille de bronze, Cox a affronté Correa Alvaran, l’archer classé au premier rang que son coéquipier canadien Waterman a affronté dans la ronde éliminatoire ⅛. Cox n’a pas réussi à vaincre le Colombien et a terminé la compétition en 4e place.
« Je suis heureux que nous ayons obtenu notre place pour l’année prochaine, » commente Cox à la fin de ses matchs. « C’était la chose la plus importante dont nous avions besoin. Après être revenu après 12 ans, c’était bien de pouvoir finir 4e. L’équipe canadienne a bien travaillé cette année, j’ai apprécié de travailler avec le groupe. Linda [fPrice] a fait du bon travail en m’aidant. J’aurais pu faire mieux pour certains [matchs] et je me sentais bien pour d’autres. Il y avait deux archers au-dessus de moi au classement et je connais assez bien l’un d’entre eux, le fait de pouvoir tirer avec lui était vraiment cool. Je l’ai battu de quelques points, donc il n’était pas mauvais. L’autre [adversaire], je crois qu’il était brésilien, j’ai fait un bon match contre lui. »
Aujourd’hui se termine la participation canadienne aux Championnats parapanaméricains de 2022. Demain, dans la compétition pour les personnes valides, Eleanor Brug et Devaang Gupta monteront sur la ligne de tir pour l’épreuve par équipe mixte à l’arc recourbé et dimanche, Brug tirera son match pour la médaille de bronze.
Pour tous les scores relatifs aux championnats pan et parapanaméricains, cliquez ici : https://info.ianseo.net/?tourid=582
-30-
Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Zoe Meil, Coordinatrice des communications et de la sécurité dans le sport
(613) 260-2113 ext. 3