Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Canada Alpin – Calgary, AB  (28 juin 2017) – Les athlètes de Canada Alpin ont troqué leurs bottes de ski pour des souliers de course et s’affairent au gym à rehausser force et endurance en vue de la saison qui pointe à l’horizon. Les athlètes de l’Équipe canadienne de ski alpin se sont pointés à Calgary pour un bloc de préparation physique centralisé à l’Institut des sports de Calgary situé au Parc olympique du Canada.

L’équipe n’a pas eu le temps de chômer dans le but de faire des gains qui se traduiront par la réduction de centièmes de seconde à leurs chronos tout en s’assurant d’atteindre leur pleine forme physique et mentale afin de prévenir les blessures pendant la longue saison compétitive.

Les athlètes se sont préparés sous l’œil attentif de l’Équipe du sport intégré (ÉSI) dirigée par Matt Jordan, Directeur, Science sportive. Aux côtés des athlètes pour cet important bloc d’entraînement physique, se trouvaient des membres du personnel de l’ÉSI dont les entraîneurs en force et conditionnement, les physiothérapeutes, l’entraîneur en performance mentale, les entraîneurs de l’équipe et les médecins. Cet escadron de professionnels a travaillé étroitement avec chaque athlète de façon individuelle afin d’identifier les possibilités d’entraînement et créer un programme personnalisé qui améliora la préparation globale tout en travaillant de façon cohérente en groupe pendant les stages sur et hors des pistes.

Alors que le camp arrive à sa fin, Jordan se dit heureux des progrès de l’équipe au niveau physique et l’ambiance qui règne au sein du groupe. « Je suis ravi de voir combien tous et chacun ont travaillé sans relâche. Nous avons progressé en condition physique et en endurance. Les activités étaient exigeantes tant sur le mental que sur le corps. Le groupe a déployé des efforts surprenants pendant le mois passé ensemble. Nous avons eu droit à des journées d’entraînement bien remplies et passions souvent à travers trois séances par jours qui cumulaient quatre à six heures d’entraînement quotidiens. Le groupe s’est grandement renforci et s’affichait comme une unité cohésive. J’adore l’énergie, le travail d’équipe entre hommes et femmes et de façon général, je m’aperçois que les quatre dernières semaines ont solidifié les liens entre vous tous. »

Au cours du dernier mois, les athlètes se sont concentrés sur l’entraînement en portant leur attention sur les points suivants :

Élaboration sur le départ de l’Épreuve en équipe

  • Séances d’acquisition des habiletés de ski hors des pistes (entraînement ciblé pour le ski)
  • Emphase accrue sur la nutrition et la récupération
  • Emphase continue sur la prévention des blessures au genou
  • Soutien accru du programme estival YYC en force et conditionnement
  • Développement de la capacité de travail physique grâce à des activités multisports qui se transposent au ski alpin

Les hommes et les femmes des équipes alpines dont les athlètes de l’Équipe de développement ont passé le dernier mois au gymnase à lever des poids, sur la piste à travailler leur endurance, à faire de la boxe en studio, en cyclisme au vélodrome et en vélo sur route, sur la piste de course en plus d’un agencement d’autres activités ciblant les pointes maximales de force physique et mentale.

« L’intégration des athlètes et de l’ÉSI s’est avérée bénéfique, » de souligner Courtney Brown, chiropraticienne sportive qui travaille avec l’équipe masculine combi. « Il était agréable de les voir tous travailler si bien ensemble et en harmonie avec le personnel de force et conditionnement ce qui facilite grandement le travail de groupe pendant la saison alors que nous sommes tous ensemble sur la route. Avoir une équipe à Calgary qui comprend les questions biomécaniques des athlètes est utile lorsqu’il faut gérer les questions du corps par téléphone durant l’hiver. J’ai également constaté que des athlètes ont fortement avancé quand ils étaient poussés par des athlètes d’autres équipes. La concurrence amicale a fait jaillir d’incroyables résultats chez ceux-ci. »

Vous souhaitez voir les équipes en action? Suivez-les sur leurs fils Instagram ici: 

Phil Brown 

Trevor Philp

Erin Mielzynski

Mikaela Tommy

Le premier bloc de préparation physique complété, les équipes se dirigent à présent vers les flancs enneigés d’Europe, d’Amérique du Sud et d’Australie.

Canada Alpin