Trois médailles Canada au Circuit mondial l’aident à décrocher le Globe de cristal

Les Érables de glace raflent le titre du classement général par équipes ; les patineurs canadiens finissent en tête du classement dans trois épreuves individuelles de même qu’au relais masculin et féminin

MILAN, ITALIE – Les Érables de glace canadiens ont couronné une saison extrêmement bien réussie à l’échelle internationale en mettant la main sur l’édition inaugurale du Globe de cristal par équipes, attribué au pays qui finit au premier rang du classement général du Circuit mondial courte piste de l’ISU. 

Le Canada a décroché trois médailles à l’occasion de la dernière journée de compétition à Milan pour se retrouver avec un total de 37 médailles à l’issue des six étapes de la saison, dont un nombre record de 21 médailles d’or. Leur total de 8731 points au classement a permis aux Canadiens de terminer loin devant leurs plus proches rivaux en deuxième place, les Lions néerlandais (6919 points), et ainsi d’obtenir le convoité Globe de cristal.

Le Canada a entrepris la journée de dimanche en remportant sa quatrième médaille de la saison au relais mixte 2000m, alors que Danaé Blais (Châteauguay, Qué.), Florence Brunelle (Trois-Rivières, Qué.), Félix Roussel (Sherbrooke, Qué.) et Jordan Pierre-Gilles (Sherbrooke, Qué.) ont filé vers la troisième place. À la suite d’une analyse vidéo qui a duré de longues minutes, les Gladiateurs italiens ont été pénalisés pour avoir fait contact dans la droite, une décision qui a eu pour effet de promouvoir les Canadiens (2:38,187) en deuxième place et d’en faire les gagnants de la médaille d’argent. Les Lions néerlandais (2:38,005) l’ont emporté, ce qui les a aidés à conclure la saison au premier rang du classement cumulatif au relais mixte, 70 points devant les Érables de glace, tandis que les Ninjas japonais (2:38,339) ont tiré profit de la décision des officiels pour obtenir le bronze.

William Dandjinou (Montréal, Qué.) a ensuite livré une performance magistrale en finale du 1000m, contrôlant la course depuis l’avant et résistant à Pietro Sighel (1:23,119), le favori de la foule qui appliquait beaucoup de pression, pour mériter l’or à sa dernière épreuve individuelle de la saison. Le Canadien (1:23,025) et l’Italien ont été accompagnés sur le podium par le Sud-Coréen Sungwoo Jang (1:23,220).

Les Érables de glace ont accédé au podium au relais masculin à l’occasion de la dernière épreuve de la journée, alors que Dandjinou, Roussel, Pierre-Gilles et Maxime Laoun (Montréal, Qué.) ont bien bataillé lors d’une finale encombrée regroupant cinq équipes pour aller chercher l’argent (6:42,878). L’Italie (6:42,822) a raflé l’or tandis que le Kazakhstan (6:46,068) a obtenu le bronze.

« Les deux dernières semaines ont été difficiles avec les cartons aunes et un peu de fatigue générale, alors le fait de pouvoir conclure la saison du Circuit mondial avec l’or est formidable. Le courte piste est un beau sport. Tu peux monter vite et tu peux descendre vite, alors tu dois savourer les moments qui passent. Jamais je n’aurais pu prédire que j’allais gagner le Globe de cristal, mais pour notre équipe je savais que c’était possible. C’est toujours difficile de savoir quel sera le niveau à l’échelle internationale, peu importe à quel point tu te prépares. Mais j’ai vu ce que nous étions capables de faire cet été et à quel point tout le monde travaillait fort, et je savais que nous allions être dans la course. C’est un sport individuel mais c’est aussi un sport d’équipe et je suis juste content d’être ici et de pouvoir célébrer avec mon équipe maintenant. » Explique William Dandjinou

« Je suis très fier de l’équipe. Cette saison, nous avons commencé à faire les choses un peu différemment et à travailler davantage en équipe. Les gars se respectent tous les uns les autres, ce qui leur donne l’occasion d’être vulnérables et de chercher à s’aider. Les filles s’en vont dans cette direction aussi en ce moment. Ça amène tout le monde à travailler en équipe, au lieu de le faire juste sur le plan individuel. Tu donnes et tu reçois, et ç’a permis de créer une énergie positive. Ce bon état d’esprit nous donne de l’élan pour nous aider à faire ce que nous faisons depuis le début de l’été, en visant le Globe de cristal. Si on me l’avait demandé avant le début de la saison, j’aurais dit que nous allions tout faire pour mettre les chances de notre côté. J’étais confiant et je trouvais que nous avions de bonnes chances de réussir. Explique Marc Gagnon

Les résultats de dimanche étaient à l’image des performances régulières que les patineurs canadiens ont réalisées tout au long de la campagne et qui leur ont permis de compléter la saison du Circuit mondial dans le top 3 de sept épreuves individuelles, ainsi que dans chacune des trois épreuves du relais.

Dandjinou est devenu le premier Canadien à remporter le Globe de cristal chez les hommes à titre de meilleur patineur sur l’ensemble de la saison, en vertu d’une récolte de 10 médailles (huit d’or, deux d’argent), et il a aussi terminé au premier rang du classement cumulatif au 1500m et au 1000m, ainsi que deuxième dans le 500m.

Dubois a décroché le titre du 500m, tandis que Pierre-Gilles s’est retrouvé dans une triple égalité en troisième place dans cette épreuve. Chez les femmes, Blais a fini troisième au classement cumulatif du 1000m et Brunelle a terminé troisième au 500m.

Le relais féminin canadien a accédé au podium à trois reprises pour compléter la saison au premier rang du classement cumulatif, tandis que l’argent remporté par les hommes à Milan leur a permis de tout juste devancer la Chine au sommet du classement. Par ailleurs, le relais mixte canadien a réalisé une belle percée cette saison, méritant quatre médailles pour se classer deuxième.

La saison internationale de courte piste se terminera le mois prochain avec les Championnats du monde courte piste de l’ISU qui auront lieu du 14 au 16 mars à Beijing. Le Canada a remporté quatre médailles aux Championnats du monde de l’an dernier, alors que Dandjinou et Boutin ont remporté leur premier titre mondial en carrière au 1000m masculin et au 500m féminin, respectivement.

Résultats

500m Féminin

  • Florence Brunelle: 5e
  • Danaé Blais: 6e
  • Kim Boutin: 16e

1000m Masculin

  • William Dandjinou: 1er
  • Félix Roussel: 9e
  • Steven Dubois: 10e

1500m Féminin

  • Claudia Gagnon: 9e
  • Ann-Sophie Bachand: 20e
  • Courtney Sarault: 21e

Relais

  • Mixte: 2e
  • Masculin: 2e

CONTACT
Alain Brouillette
Speed Skating Canada
communications@speedskating.ca
613-601-2630

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

Abonnez-vous à nos infolettres

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

"*" indique les informations requises

Groupes*
Skip to content