Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Bobsleigh Canada Skeleton —Elisabeth Maier se classe 10ème en compétition féminine, suivie de près par Mirela Rahneva en 12ème place, Dave Greszczyszyn termine 11ème en compétition masculine— 

WHISTLER, C.-B.—Un trio d’athlètes canadiens a obtenu des résultats parmi les 15 premiers au classement dans les compétitions de skeleton masculin et féminin, vendredi au Championnat du monde BMW IBSF de bobsleigh et de skeleton, à Whistler, C.-B.

Elisabeth Maier, de Calgary, a mené la charge canadienne à l’épreuve féminine; elle a terminé au 10ème rang au classement. Sa coéquipière Mirela Rahneva, d’Ottawa, a fini sur ses talons en 12ème place. Dave Greszczyszyn (Brampton, Ont.) a tiré parti d’une bonne prestation en deuxième journée pour s’élever au 11ème rang au classement final de l’épreuve masculine.

Maier, 24 ans, a grimpé dans le top-10 en dépit d’une première manche qui l’avait mise en 13ème place. Maier a affiché un chrono final de 3:35,83 pour ses quatre descentes de la piste de 1 694 mètres.

«Je n’ai pas exécuté la qualité de descente qui m’aurait valu un podium,» a constaté Maier. «Évidemment, c’est décevant, étant donné que c’est notre piste locale. J’avais le podium dans ma visée pour cet évènement, donc 10ème place est non seulement décevante, c’est bien inférieur au résultat escompté.»

Les Allemandes ont réalisé un balayage du podium de skeleton féminin. Tina Hermann est devenue sacrée championne du monde 2019, avec un temps en or de 3:33,03. Jacqueline Loelling a établi un nouveau record de piste de 53,10 à sa dernière descente pour s’emparer de la médaille d’argent en 3:33,41. Sophia Griebel a complété le tour du chapeau pour les Allemandes, médaillée de bronze en 3:34,20.

«Les Allemandes sont très, très fortes. Je n’ai pas pris cela pour acquis; j’étais consciente que ce serait une grande bataille,» a indiqué Maier, qui avait débuté cette saison du bon pied, avec une médaille d’argent dans une Coupe du monde en Lettonie.

«Tout semblait bien parti avec cette médaille à la première compétition de l’année. Cette saison a été une longue bataille sur le plan psychologique, mais j’en arrive à me connaître un peu mieux. Maintenant, il faut me recueillir et orienter ma concentration sur la saison prochaine.»

La coéquipière de Maier, Mirela Rahneva, sera elle aussi à la recherche d’un meilleur résultat au Championnat du monde de l’an prochain. Espérant bâtir sur son résultat de troisième place au classement général de Coupe du monde, et forte de deux victoires en Coupe du monde au fil du dernier mois, Rahneva n’a pas achevé son objectif à Whistler, et elle en sort avec un résultat décevant de 12ème place. Elle a fait un chrono total de 3:36,50.

La Calgaroise Madison Charney a glissé vers le 17ème rang au classement féminin. Concourant pour la première fois au Championnat du monde, Charney a réalisé une descente solide en 3ème manche pour grimper temporairement au top-15, mais elle n’a pas su protéger ce rang après une quatrième descente difficile. Charney a enregistré un temps final de 3:37,71.

La compétition masculine s’est déroulée similairement pour les Canadiens.

Plus tôt dans la journée, Dave Greszczyszyn s’est racheté d’une première journée moins qu’idéale, réalisant ses deux meilleures descentes de la semaine pour gravir six places au classement final, aboutissant au 11ème rang. Le natif de Brampton, Ont., 39 ans, a enregistré les cinquième et septième chronos les plus rapides vendredi matin sur la piste à 16 virages pour obtenir un temps final de 3:30,41.

«J’essayais de rester plus relax aujourd’hui. Je me sentais confortable et puis la glace était plus dure, ce qui me donnait un avantage,» a affirmé Greszczyszyn. «J’ai exécuté une excellente descente (en troisième manche) et une autre qui n’était pas trop mauvaise. Mes poussées ont été bonnes aujourd’hui et j’ai gardé la bonne ligne du premier jusqu’au seizième virage.»

Pointant en 17ème place en début de deuxième journée, Greszczyszyn a obtenu des vitesses de jusqu’à 145 kilomètres à l’heure vendredi en descendant la piste à Blackcomb. 

«J’ai changé la configuration de mon engin et j’ai mis des patins différents,» a dit Greszczyszyn. «Si seulement je l’avais fait hier. Il faut exécuter quatre descentes impeccables pour rivaliser avec les meilleurs au monde.»

Greszczyszyn a été le seul Canadien à se qualifier à la dernière manche avec les 20 plus rapides au fil des trois premières manches.

Mark Lynch, de Saint-Jean, Terre-Neuve, s’est classé 23ème à son premier Championnat du monde.

Le Letton Martins Dukurs a remporté le Championnat du monde de skeleton. Dukurs a été le plus rapide à chacune des quatre manches, inscrivant un temps cumulatif de 3:28,11.

Le Russe Nikita Tregubov a réservé son meilleur effort pour la dernière manche pour s’emparer de la médaille d’argent en 3:28,62.

Le Coréen Sungbin Yun a lui aussi tiré parti de deux descentes solides en dernière journée pour s’accrocher à la médaille de bronze en 3:28,99.

Skeleton féminin, résultats complets : https://www.ibsf.org/en/component/events/event/500025

Skeleton masculin, résultats complets : https://www.ibsf.org/en/component/events/event/500023

Bobsleigh CANADA Skeleton est un organisme à but non-lucratif chargé de la gouvernance des sports de bobsleigh et de skeleton au Canada. Avec le soutien généreux de ses partenaires commerciaux – Karbon, Driving Force, le Stampede de Calgary, Conceptum Sport Logistics et Joe Rocket Canada – et du gouvernement du Canada, À Nous le Podium et le Comité olympique canadien, Bobsleigh CANADA Skeleton encadre le développement des champions et championnes olympiques et mondiaux. Pour en savoir plus, veuillez visiter notre site web au www.bobsleighcanadaskeleton.ca

 

*****

 

POUR EN SAVOIR PLUS :

Chris Dornan                                                                                                  

Médias et relations publiques

Bobsleigh Canada Skeleton                

T: 403-620-8731