OTTAWA, le 17 juin 2021 – Sur la recommandation unanime d’un groupe d’experts, Ringuette Canada a mis à jour ses politiques afin de rendre le sport plus accueillant pour les joueuses et joueurs qui s’identifient comme transgenres ou non binaires.
En vertu de la politique précédente, les joueur·euse·s transgenres n’avaient qu’une seule possibilité de participer dans la catégorie de genre dans laquelles s’identifiaient (c’est-à-dire qu’un garçon ou homme transgenre devait jouer dans une équipe de garçons ou d’hommes ou dans une division mixte). Bien que cette approche ait été reconnue comme favorable et respectueuse du genre, elle a fini par pousser certains joueur·euse·s hors du sport et par avoir des conséquences sociales négatives pour d’autres en les forçant à joindre d’autres équipes.
«Nous avons eu des joueuses à qui on avait assigné le sexe féminin à la naissance et qui ont commencé à jouer à la ringuette dans des équipes féminines», explique Natasha Johnston, directrice administrative de Ringuette Canada, qui poursuit : «Lorsqu’ils ont plus tard révélé que leur identité de genre était masculine, ils ne pouvaient jouer que dans des équipes masculines ou mixtes. Cela signifiait qu’ils devaient laisser derrière eux des amitiés étroites au sein des équipes féminines.»
Johnston a ajouté qu’il n’y a malheureusement pas encore partout dans le pays des équipes masculines ou mixtes. Cela signifie qu’il n’y a actuellement aucune option pour les joueur·euse·s de ces endroits qui s’identifient comme des garçons ou hommes transgenres ou non binaires.
La politique renouvelée permet aux athlètes transgenres de jouer dans une équipe qui correspond soit à leur identité de genre, soit à leur sexe assigné à la naissance. Les changements rendent également les options plus explicites pour les joueur·euse·s non binaires qui peuvent participer à une équipe de leur choix (masculine, féminine ou mixte).
La mise à jour de cette politique vise à combler ces lacunes, tandis que Ringuette Canada travaille avec les associations provinciales de ringuette à élaborer une gamme complète de programmes pour toustes les participant·e·s.
«Ce changement signifie qu’un joueur à qui on a assigné à la naissance le sexe féminin, et qui s’identifie maintenant comme un garçon ou un homme, a la possibilité de rester dans son équipe actuelle dans une ligue exclusivement féminine, si tel est son choix», a déclaré Pamela Julian, directrice administrative de Ringuette Ontario, et membre du groupe d’experts qui a recommandé ce changement de politique.
«Le joueur en question peut également choisir de participer à une ligue mixte ou masculine, si cette option est disponible dans cette région du pays», a ajouté Nicole Robb, directrice administrative de Ringuette Colombie-Britannique, qui a également fait partie du groupe d’experts.
«Je suis fier de la voie réfléchie et pratique que nous avons trouvée», a ajouté Kai Scott, président de TransFocus Consulting Inc, qui a été invité à joindre le groupe en tant qu’expert en la matière. Il ajoute : «Nous avons soigneusement examiné toute la gamme de perspectives et d’options sur la façon d’aborder les circonstances uniques auxquelles sont confrontés les athlètes transgenres et non binaires. Je suis également touché par la communauté bienveillante de la ringuette ainsi que par le leadership de Ringuette Canada en ce qui concerne le respect d’un engagement envers ses valeurs fondamentales d’équité et d’inclusion.»
En collaboration avec ses partenaires provinciaux, Ringuette Canada est en train d’élaborer une série de guides et d’outils pratiques (par exemple, un document d’orientation sur la collecte et l’utilisation de données sur la catégorie de genre, des lignes directrices sur les vestiaires) pour appuyer l’application de la politique dans tout le pays.
Important de noter
Tout au long de cette publication, vous remarquez des éléments de langage qui vous sont peut-être inconnus, tels que l’utilisation de la double flexion partielle (participant·e·s) et des alternatives neutres. Par exemple, le pronom neutre « iel(s) » peut remplacer les pronoms« il(s) » et « elle(s) », et le pronom démonstratif neutre « celleux » remplace les pronoms « ceux » et « celles ». Ces stratégies sont employées afin de rendre la langue aussi neutre et inclusive que possible lorsque nous nous référons de manière générale à des personnes. La recherche de pratiques linguistiques neutres et inclusives nécessite le développement de pratiques novatrices en français, dont la grammaire est très marquée par la binarité du genre.
À propos de Ringuette Canada
La ringuette est une invention canadienne, fière de sa désignation spéciale comme sport du patrimoine. On compte actuellement plus de 32 000 joueur·euse·s dans près de 2 000 équipes à travers le Canada, avec plus de 1 500 officiel·le·s et près de 8 000 entraîneur·euse·s. Championne de Sport pur, la ringuette est également un chef de file du mouvement Sport pour la vie, qui met en œuvre le modèle de développement à long terme de Sport Canada. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web de Ringuette Canada à l’adresse ringette.ca.
Pour les demandes de presse, communiquez avec :
Natasha Johnston (elle/elle)
Directrice administrative
Ringuette Canada
Téléphone : 613-899-4127
Courriel : natasha@ringette.ca