BUDAPEST, Hongrie – L’équipe nationale masculine du Canada a gagné son seul match préparatoire du Championnat mondial 2023 de l’IIHF contre la Hongrie au compte de 5-2 devant 14 756 personnes réunies au MVM Dome mardi.
- Cody Glass (Winnipeg, Man./Nashville, LNH) a donné le ton en offensive avec un tour du chapeau.
- Lawson Crouse (Mount Brydges, Ont./Arizona, LNH) a récolté un but et une aide.
- Sammy Blais (Montmagny, Qc/St. Louis, LNH) a inscrit l’autre but du Canada.
- Milan Lucic (Vancouver, C.-B./Calgary, LNH), Joe Veleno (Kirkland, Qc/Detroit, LNH), Peyton Krebs (Okotoks, Alb./Buffalo, LNH), Ethan Bear (Ochapowace, Sask./Vancouver, LNH) et Tyler Myers (Calgary, Alb./Vancouver, LNH) ont obtenu une aide chacun.
- Sam Montembeault (Bécancour, Qc/Montréal, LNH) et Devon Levi (Dollard-des-Ormeaux, Qc/Buffalo, LNH) se sont partagé la tâche devant le filet, réalisant respectivement 12 et 15 arrêts.
- Le Canada a dominé la Hongrie 35-29 au chapitre des tirs au but.
Prochain match :
Canada c. Lettonie – vendredi 12 mai (13 h 20 HE/10 h 20 HP)
TSN et RDS, partenaires officiels de diffusion de Hockey Canada, présenteront respectivement 64 et 24 matchs; veuillez consulter votre programmation locale pour en savoir plus.
Citations :
« Nous avons progressé au fil du match, et c’est ce qui m’a satisfait le plus. Un mois sans jouer, c’est long pour ces joueurs, et le rythme de la partie a été rapide dès le début. Une si longue pause affecte le temps de réaction et la prise de décision sous pression, mais nos gars se sont améliorés à mesure que le match avançait. Notre jeu en deuxième période a été bien meilleur qu’en première, nous avons été solides en troisième, et de façon générale, c’était une excellente performance. Nous savions que la Hongrie allait sortir en force »
- L’entraîneur-chef André Tourigny (Nicolet, Qc/Arizona, LNH) à propos de la performance de son équipe
« C’était un bon match. Évidemment, la chimie est encore en train de s’installer, nous avons seulement eu trois entraînements et un match. Au fil du tournoi, cette chimie sera encore plus forte et nous serons meilleurs. »
« L’ambiance était incroyable. Il y avait tellement d’énergie dans l’aréna, et c’était magique de jouer devant cette foule. La Hongrie forme une très bonne équipe, et l’énergie était palpable. »
- Glass au sujet du premier match de l’équipe et de la foule à Budapest
« Plusieurs d’entre nous n’avaient pas joué depuis un mois, donc c’était bien de prendre part à un match et de poursuivre notre préparation en vue du tournoi. C’est la première fois que notre groupe jouait ensemble, et normalement, nous sommes des adversaires, donc c’était plaisant de s’habituer à nos partenaires. Le match de ce soir nous aidera certainement pour le début du tournoi vendredi. »
- Blais à propos de ses nouveaux partenaires de trio et du défi de l’opposition offerte par la Hongrie
Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et l’équipe nationale masculine du Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivre nos médias sociaux Facebook, Twitter et Instagram, et en utilisant le mot-clic #MondialIIHF.
– 30 –
Pour en savoir plus ou pour vous désabonner de la liste des contacts médias, veuillez communiquer avec :
Spencer Sharkey Sean Kelso
Responsable, communications Directeur, communications et relations avec les médias
Hockey Canada Flames de Calgary
905-906-5327 403-826-7846