Les Torontois prennent d’assaut le podium

Montréal, 18 juillet 2022 – Emmitt Reesor (TDA) était extrêmement heureux de sa médaille d’or lundi en clôture du Festival national junior de plongeon au parc Jean-Drapeau de Montréal. Le Torontois avait une autre raison de sourire, ses coéquipiers d’entraînements Ciro Mejia et Geoffrey Vavitsas l’ont accompagné sur le podium à la finale de la plateforme dans le groupe A.

« C’est vraiment spécial de partager le podium avec mes amis Ciro et Geoffrey, c’est incroyable ! On s’est entraîné très fort et on doit remercier notre entraîneuse Anna Dacyshyn », s’est exclamé le Torontois quelques instants après sa victoire.

Notons que les athlètes pouvaient choisir de s’élancer sur les plateformes de 5, 7,5 ou 10 m et pouvaient changer entre chaque plongeon. La pluie et les vents ont forcé les athlètes à revoir leurs stratégies et peut-être prendre moins de risque.

Reesor a imposé son rythme dès le début de la compétition en obtenant la note de 72,80 dès sa première entrée à l’eau. Il a été constant à ses trois autres présences sur la plateforme, terminant la journée avec un pointage de 494,30.

« Je suis super content d’avoir réussi l’ensemble de mes plongeons. J’ai commencé très fort dès mon premier saut et au final, je pense qu’il s’agit d’un de mes records personnels à la plateforme. Je suis content de finir la semaine sur une bonne note », a ajouté Reesor.

Une troisième médaille pour Nicolas Landry

Récipiendaire de la médaille d’or la veille au tremplin 3 m, Nicolas Landry (Revolution) a terminé le Festival national junior en force dans le groupe D au tremplin 1 m en ajoutant une troisième médaille à sa collection, la deuxième en or.

« Je me sens très bien, j’ai été calme aujourd’hui pour réussir tous mes sauts. Je ne pense pas que je pouvais faire mieux, c’est une fin de semaine de rêve pour moi. Je ne m’attendais certainement pas à gagner trois médailles ici, mais je suis très fier de l’avoir fait », s’est réjoui Landry.

La pluie s’est mêlée de la partie en fin de journée lundi, mais le jeune Manitobain n’a pas été affecté par les caprices de Dame Nature.

« C’est bizarre de plonger dans la pluie, mais ça ne m’a pas trop dérangé. J’essayais de ne pas y penser et de simplement me concentrer sur mes plongeons », a mentionné celui qui a obtenu une note finale de 190,80 lundi.

Gabin Emptoz-Laconte (TDA, 195,40), originaire de la France, a partagé la deuxième marche du podium avec Thomas Lafreniere (Saskatoon, 190,20). La médaille de bronze est revenue à Chase Shaw (185,50) de Calgary.

Sara-Jade Tessier, à l’écoute de son frère

Du côté féminin, toujours dans le groupe D au tremplin 1 m, Sara-Jade Tessier (Envol) a imité Nicolas Landry en remportant sa deuxième médaille d’or en autant de jours. Tessier a eu la chance d’être conseillée par son frère aîné Benjamin Tessier à l’aube de la finale.

« Mon frère Benjamin m’a conseillé de prendre plus de hauteur lors de mes sauts parce que c’est important au tremplin 1 m pour obtenir un bon pointage. Je l’ai écouté et c’était un très bon conseil, ça m’a permis de gagner la médaille d’or », a expliqué Tessier.

Celle qui a été couronnée championne avec un pointage de 206,40 était encore très heureuse de pouvoir plongeon devant toute sa famille. Ses cousins, qui n’avaient pas pu faire la route pour la finale ont toutefois eu la chance de suivre ses prouesses à distance.

« Je voulais encore impressionner ma famille aujourd’hui. Mes cousins m’ont dit qu’ils allaient me suivre à distance avec la webdiffusion et je pense que j’ai réussi ma mission. Je suis super contente d’avoir gagné, c’était une belle fin de semaine. »

Dalia Pereira (Envol, 204,70) et Élodie Couture (Camo, 202,35) ont complété ce podium entièrement québécois.

Arnaud Corbeil goûte finalement à l’or

À sa troisième finale de la fin de semaine, Arnaud Corbeil (Camo) a finalement pu savourer la victoire au tremplin 3 m dans le groupe B. Corbeil a été dominant dès le début de la journée pour obtenir 442,90 points, en route vers la plus haute marche du podium.

« J’ai fait quelques erreurs pendant la semaine qui ont fini par me coûter cher. Je suis vraiment satisfait de finir sur la plus haute marche du podium aujourd’hui », a lancé Corbeil.

« Je suis vraiment content de ma performance. Mes plongeons de base se sont tous bien passés. Je voulais commencer la journée du bon pied et ça m’a mis en confiance pour la suite. Je savais que j’étais dans les premiers avant mon dernier saut, on ne sait jamais ce qui peut se passer, donc je ne voulais pas me fier là-dessus. »

Corbeil a devancé Blessing Roche (PCDC, 402,05) pour remporter la médaille d’or. Charles-Antoine Labadie, le coéquipier de Corbeil chez Camo, a quant à lui terminé au troisième rang (389,50).

Pour consulter l’horaire complet, cliquez ici.

Le Festival national de plongeon junior 2022 est présenté par Speedo et ne pourrait avoir lieu sans le généreux soutien financier de nos partenaires publics, la Ville de Montréal, Tourisme Montréal, le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada.

Plus d’informations :

Maelle Dancause
Gestionnaire, communications
Plongeon Canada
C: 514-475-4540
maelle@diving.ca

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

Abonnez-vous à nos infolettres

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

"*" indique les informations requises

Groupes*
Skip to content