Toronto accueillera une coupe du monde de natation FINA en octobre

TORONTO – Canada accueillera sa première coupe du monde FINA en plus de 20 ans, signant ainsi le retour des compétitions internationales au centre sportif panaméricain de Toronto en octobre.
 
Toronto sera le deuxième arrêt d’une série de trois compétitions en petit bassin cet automne. Le centre sportif panaméricain de Toronto a déjà accueilli des compétitions d’envergure, notamment les Jeux panaméricains et parapanaméricains en 2015 et deux essais olympiques de natation. La série automnale commence à Berlin du 21 au 23 octobre avant de se rendre à Toronto du 28 au 30 octobre et se terminera à Indianapolis du 3 au 5 novembre.
 
« Je vois les coupes du monde comme des compétitions très agréables et rapides avec les meilleurs nageurs au monde. C’est vraiment génial que ça soit à Toronto. J’étais aux Jeux panaméricains en 2015 et chaque fois qu’un Canadien se trouvait sur les blocs de départ, la foule était en délire. J’ai très hâte, c’est une atmosphère fantastique, » s’exclame le double olympien Yuri Kisil, qui a participé à sa dernière coupe du monde en 2014.
 
« Après les difficultés des deux dernières années, le fait d’amener certains des meilleurs nageurs au monde au Canada sera sans aucun doute une opportunité incroyable pour notre communauté et les nouveaux partisans pourront vivre l’excitation des courses de calibre mondial, » ajoute le directeur général de Natation Canada, Ahmed El-Awadi.
 
« Nous tenons à remercier nos partenaires de la FINA d’offrir cette opportunité de voir de la natation de calibre élevé en personne aux Canadiens. Nous avons hâte de collaborer avec la FINA et les autres organisateurs de coupe du monde pour que les Canadiens nagent contre les meilleurs nageurs du monde dans un format exaltant en petit bassin. »
 
La coupe du monde sera l’une des deux compétitions de natation de la FINA au Canada cette année. La Traversée internationale du Lac-Mégantic sera la troisième étape de la série mondiale du marathon de natation en eau libre FINA 2022 du 26 au 28 août.
 
« Les coupes du monde de la FINA sont des compétitions formidables. J’adore nager contre d’autres nageurs internationaux et le fait d’avoir cette compétition à Toronto, dans notre piscine, est une occasion incroyable de montrer notre talent devant une foule canadienne, » se réjouit Javier Avecedo, un double olympien qui a participé à la coupe du monde en 2015 et a grandi à cinq minutes de la piscine du centre sportif panaméricain à Scarborough.
 
« C’est génial d’avoir cette compétition ici. Le Canada adore la natation et tout le monde au Canada sait à quel point nous sommes bons. C’est une opportunité incroyable d’avoir des concurrents internationaux contre qui nager et d’avoir des Canadiens qui viennent voir ça ici, à Toronto. »
 
L’édition 2022 de la coupe du monde de natation de la FINA s’insère au calendrier de compétitions internationales de natation après les 19e championnats du monde de la FINA du 18 juin au 3 juillet à Budapest. Les trois étapes de la série serviront de qualification pour les 16e championnats du monde de natation FINA (25 m) prévus en décembre.
 
En plus des 13e championnats du monde de natation FINA (25 m) à Windsor, en Ontario, en 2016, les autres compétitions majeures de la FINA en piscine qui ont eu lieu au Canada sont les 11e championnats du monde de la FINA (Montréal, 2005) et la coupe du monde de natation FINA (Edmonton, 2001).
 
« Nous sommes ravis d’organiser à nouveau une compétition internationale. L’organisation de la première compétition de la FINA en piscine au Canada depuis les championnats du monde de natation en 2016, dans la piscine où ont eu lieu les Jeux panaméricains, est une vitrine parfaite pour la natation du Canada, » commente la présidente de Natation Canada, Mary C. Lyne. « L’excitation et le rayonnement pour la communauté de natation sont des atouts majeurs pour contribuer à mousser l’enthousiasme pour notre sport. »
 
Plus de 700 athlètes de 40 pays sont attendus à la compétition et se partageront des prix d’un montant total de 144,000 dollars américains.
 
« La série de coupe du monde de natation de la FINA a toujours été une belle occasion pour réaliser des temps rapides, » dit le directeur de la haute performance et entraineur national John Atkinson. « Nous avons hâte de voir les athlètes canadiens nager à Toronto en octobre. Nous espérons voir les meilleures courses des meilleurs nageurs au monde et la compétition permet à nos athlètes canadiens de se mesurer à des concurrents internationaux ici au Canada. »
 
« Le centre sportif panaméricain de Toronto est fier de figurer au calendrier de coupe du monde de natation de la FINA 2022. Nous voulons remercier Natation Canada pour leur soutien continu et leur confiance envers notre capacité à organiser des compétitions de calibre mondial. Dans le cadre de l’héritage durable des Jeux panaméricains/parapanaméricains 2015, nous sommes impatients d’accueillir une compétition internationale majeure dans notre communauté. » dit Robert Singleton, directeur général, Toronto Pan Am Sports Centre Inc.
 

Nathan White
Senior Manager, Communications, Swimming Canada
Gestionnaire supérieur des communications, Natation Canada

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

Abonnez-vous à nos infolettres

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

"*" indique les informations requises

Groupes*
Skip to content