— La porte-drapeau de la cérémonie d’ouverture, Priscilla Gagné, prend place sur le tapis de judo
— Première course de Brent Lakatos pour le début des épreuves de para-athlétisme
— L’équipe féminine de volleyball assis dispute son premier match
Canada takes on Great Britain in the preliminary round
Le Canada affronte la Grande-Bretagne au tour préliminaire. 25/08/2021.
Tokyo, le 26 août 2021 – Avec quatre médailles au tableau après deux journées de compétitions, l’équipe canadienne intensifie sa campagne avec six autres sports en action aux Jeux paralympiques de 2020 à Tokyo le vendredi 27 août. Le Canada fera ses débuts en para-athlétisme, en parajudo, en para-aviron, en volleyball assis, en paratir à l’arc et en sports para-équestres pendant que la compétition se poursuit en paranatation, en paracyclisme, en basketball en fauteuil roulant et en rugby en fauteuil roulant.
- Cinq Canadiens seront à la piscine, dont Danielle Dorris (Moncton, N.-B.) et Camille Bérubé (Gatineau, Qc) qui entrent en scène au 200 m quatre nages individuel SM7 femmes. Elles se retrouvent dans la même vague de qualification dont le coup de départ est donné à 10 h 13 HJ / 21 h 13 HE (jeudi). Il s’agit des deuxièmes Jeux de Danielle Dorris, qui était la benjamine de l’équipe canadienne de Rio à 13 ans, et des troisièmes de Camille Bérubé.
Nicholas Bennett (Parksville, C.-B.) à qui revient, à 17 ans, le titre d’athlète le plus jeune de l’équipe paralympique canadienne à Tokyo sera le premier à s’élancer à l’eau pour les qualifications du 200 m libre S14 à 9 h 07 HJ / 20 h 07 HE (jeudi). Les suivants sur les plots de départ sont Angela Marina (Cambridge, Ont.) pour le 200 m libre S14 femmes et Matthew Cabraja (Brampton, Ont.) pour le 50 m libre S11 hommes. Les finales de natation sont disputées à compter de 17 h HJ / 4 HE.
- La paracycliste Kate O’Brien (Calgary, Alb.) fera ses débuts paralympiques au 500 m contre la montre C4-5 femmes. Olympienne des Jeux de Rio 2016, elle est titulaire du record du monde dans la catégorie C4 grâce au temps de 35,223 secondes qu’elle a réussi en janvier 2020 lors des championnats du monde à Milton en Ontario. Il s’agissait de sa première compétition de paracyclisme à vie. Son épreuve commence à 14 h 29 HJ / 1 h 29 HE. Le médaillé d’argent de Tokyo 2020 Tristen Chernove (Cranbrook, C.-B.) est de retour en piste pour le 1000 m contre la montre C1-3 hommes qui commence à 13 h 20 HJ / 0 h 20 HE.
- Trois Canadiens prennent d’assaut le stade olympique pour le lancement officiel des compétitions de para-athlétisme. À Tokyo, Brent Lakatos (Dorval, Qc), la superstar de la course en fauteuil roulant, est inscrit à six épreuves allant du 100 m au marathon. Il se présentera tout d’abord sur la piste pour les qualifications du 5000 m T54 hommes à 20 h 54 HJ / 7 h 54 HE.
Les lanceuses Charlotte Bolton (Tillsonburg, Ont.) et Sarah Mickey (Redcliff, Alb.) en sont elles à leurs premiers Jeux. Charlotte Bolton, âgée de dix-huit ans, prendra place dans la cage de lancer du poids F41 à 10 h 05 HJ / 21 h 05 HE (jeudi) où Sarah Mickey la suivra à 10 h 19 HJ / 21 h 19 HE (jeudi) pour le lancer du disque F55. Charlotte Bolton est officiellement la première athlète provenant de l’événement Paralympiens recherchés du Comité paralympique canadien à prendre part aux Jeux paralympiques. Elle a été découverte lors de l’édition de 2017 à Toronto.
- Priscilla Gagné (Sarnia, Ont.), la porte-drapeau du Canada pour la cérémonie d’ouverture, fera son entrée sur le tapis pour son premier combat de parajudo. Elle a avancé automatiquement en quart de finale où elle retrouve l’athlète du Comité paralympique russe Alesia Stepaniuk dans la catégorie des 52 kilos femmes. La compétition de parajudo commence à 10 h 30 HJ / 21 h 30 HE (jeudi) et se poursuivra toute la journée avec les combats pour les médailles à partir de 16 h HJ / 3 h HE.
- Les embarcations canadiennes en deux de couple et en quatre de pointe barré mixte se mettront à l’eau au Canal de la forêt de la mer de Tokyo pour le début des épreuves de para-aviron. Pour l’épreuve de PR2Mix2x, le duo composé de Jessye Brockway (Mill Bay, C.-B.) et de Jeremy Hall (St. Paul, Alb.) prendront le départ de leur première vague de qualification paralympique à 10 h 50 HJ / 21 h 50 HE (jeudi). L’équipage aux couleurs de l’unifolié réunissant Kyle Fredrickson (Duncan, C.-B.), Bayleigh Hooper (Chatsworth, Ont.), Victoria Nolan (Toronto, Ont.), Andrew Todd (Dartmouth, N.-É.) et de la barreuse Laura Court (St. Catharines, Ont.) donneront leur premier coup de rame dans la première vague de l’épreuve PR3Mix4+ à 11 h 30 HJ / 22 h 30 HE (jeudi). Nolan et Todd sont les deux membres de l’équipage qui a remporté la médaille de bronze de la même épreuve en 2016 à Rio.
- Les deux équipes de basketball en fauteuil roulant seront en action. Les Canadiennes sont en quête d’une deuxième victoire en phase de groupe à la suite de leur succès au premier jour des Jeux. Elles affrontent le pays hôte, le Japon, à 9 h HJ / 20 h HE (jeudi). Les Canadiens se retrouvent face à la Turquie à 11 h 15 HJ / 22 h 15 HE (jeudi). Après une défaite en ouverture de tournoi, ils espèrent obtenir une première victoire.
- L’équipe canadienne féminine de volleyball assis entame ses Jeux avec un match de poule comme le Brésil à 18 h 30 HJ / 5 h 30 HE. Actuellement cinquièmes au classement mondial, les Canadiennes en sont à leur deuxième participation aux Jeux paralympiques après une première qualification en 2016 à Rio où elles avaient pris le septième rang.
- En rugby en fauteuil roulant, le Canada dispute son dernier match préliminaire à 20 h HJ / 7 h HT contre la Nouvelle-Zélande. Avec ses deux défaites, le Canada ne peut plus se qualifier pour les demi-finales, mais espère terminer sur une note positive avant la ronde des matchs de classement.
- En paradressage, les quatre cavalières du Canada et leur monture prendront part à la reprise individuelle. Les premières en piste sont Winona Hartvikson (Langley, C.-B.) sur Onyx ainsi que Jody Schloss (Toronto, Ont.) sur Lieutenant Lobin dans la catégorie de grade I. L’épreuve commence à 16 h HJ / 3 h HE. Elles seront suivies de leurs coéquipières Roberta Sheffield (Lincolnshire, Angleterre) sur Fairuza et Lauren Barwick (Aldergrove, C.-B.) sur Sandrino pour l’épreuve de grade III à 19 h 14 HJ / 6 h 14 HE. Winona Hartvikson participe à ses premiers Jeux paralympiques à l’âge de 62 ans. Lauren Barwick est double médaillée paralympique des Jeux de 2008 à Beijing.
- La paratireuse à l’arc Karen Van Nest (Wiarton, Ont.) entame officiellement ses sixièmes Jeux paralympiques avec l’épreuve individuelle d’arc à poulies femmes qui commence à 9 h HJ / 20 h HE (jeudi).
HORAIRE COMPLET
CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet du 27 août de l’équipe paralympique canadienne.
POUR VOIR L’ÉQUIPE EN ACTION
Les diffusions en direct et sur demande se trouvent sur Paralympique.ca/Tokyo-2020, cbc.ca/tokyo2020 et Radio-Canada.ca/jeux-paralympiques, l’appli CBC Sports pour iOS et Android, le service de diffusion en continu gratuit CBC Gem et l’appli Radio-Canada Sports.
Compétitions télévisées le 27 août :
Sportsnet One (en reprise à CBC en fin de soirée) — 7 h HE
CBC (journée) — 15 h heure locale
CBC (heures de grande écoute) — 19 h heure locale
CBC (fin de soirée) — 0 h 30 heure locale (le 28 août)
Radio-Canada (après-midi) — 13 h HE
Radio-Canada (fin de soirée) — 23 h 5 HE
Cliquez ici pour l’horaire de diffusion complet.
RESSOURCES POUR LES MÉDIAS : Les ressources pour la couverture de l’équipe paralympique canadienne de Tokyo 2020, dont la biographie des athlètes, des citations, des photos et les moments forts en vidéo se trouvent sur paralympique.ca/medias-de-tokyo-2020.
Suivez @CDNParalympique pour les dernières nouvelles.
À propos de l’équipe paralympique canadienne : Aux Jeux paralympiques de 2020 à Tokyo, qui se déroule du 24 août au 5 septembre, le Canada est représenté par 128 athlètes qui prennent part aux épreuves de 18 sports.
À propos du Comité paralympique canadien : Paralympique.ca
CONTACTS POUR LES MÉDIAS
[LIEN] LISTE DES CONTACTS POUR LES MÉDIAS POUR CHACUN DES SPORTS
Pour faire une demande d’entrevue avec les athlètes pendant les Jeux paralympiques de 2020 à Tokyo, communiquez avec l’attaché de presse du sport en question.
Nicole Watts
Gestionnaire, relations de presse
Comité paralympique canadien
nwatts@paralympic.ca ou 613-462-2700