Winnipeg (27 août 2020) Tim Landeryou, de Saskatoon, membre de longue date de l’équipe nationale de Racquetball Canada, a annoncé sa retraite de la compétition internationale.
Landeryou a participé à 14 compétitions internationales pour le Canada, à partir de 2010, et il a connu un succès immédiat en remportant la médaille d’or en double et la médaille d’argent dans l’épreuve masculine par équipe au Championnat panaméricain et la médaille d’argent dans ces deux catégories au Championnat du monde cette année-là.
Landeryou a représenté le Canada à deux Jeux panaméricains, remportant le bronze en double en 2011 et 2015 et le bronze par équipe masculine en 2015. Il est monté quatre fois sur le podium au Championnat du monde et 3 fois au Championnat panaméricain.
Landeryou se réjouit de son avenir en dehors du racquetball, mais exprime aussi une certaine tristesse. Bien que je reconnaisse que c’est le bon moment pour passer à autre chose, je le fais le cœur lourd», a déclaré Landeryou, qui poursuit : «Très peu d’expériences dans ma vie ont été plus agréables que celles que j’ai vécues au cours de ma carrière de joueur de racquetball».
«Je quitte ce sport comme on tourne la page d’un nouveau chapitre de livre; avec le mélange d’émotions auquel on s’attend quand on quitte une aventure profondément significative pour une autre. Je suis profondément attristé de ne plus faire partie de ce sport comme je l’étais autrefois, mais la tristesse est éclipsée par l’excitation lorsque l’on pense à ce que le nouveau chapitre pourrait contenir, et l’urgence de continuer à lire de livre. De continuer à tourner les pages».
Landeryou a commencé à pratiquer le racquetball en tant qu’athlète junior à l’âge de neuf ans, et il a contribué de manière décisive à la victoire historique de l’équipe de la Saskatchewan au niveau national junior. L’un des points forts de sa carrière junior a été de remporter deux fois de suite le titre de champion du Canada junior chez les garçons de 18 ans et moins.
Loren Prentice, l’entraîneur personnel de Landeryou et de l’équipe nationale, nous déclare : «J’ai apprécié de travailler avec Tim au fil des ans. Il a eu sa part de défis et de blessures, mais il a travaillé sans relâche pour surmonter ces obstacles Il a toujours aimé faire de la compétition et cela a certainement été un plaisir pour moi au fil des ans d’élaborer pour lui des plans et des stratégies annuels pour des événements nationaux et internationaux.»
En ce qui concerne les compétences de Landeryou, Prentice explique : «Tim appréciait beaucoup le côté stratégique du racquetball. En tant que jeune junior, il changeait souvent de stratégie, même si cela qui marchait, juste parce qu’il aimait exécuter différents services et divers coups. Au fil des ans, Tim a continué à évoluer sur le plan stratégique, en exécutant une grande variété de services et en déplaçant ses adversaires pendant les échanges, mais il a également acquis les compétences nécessaires pour marquer le point gagnant sur des balles de différentes hauteurs. Il n’était pas un joueur puissant, mais il était certainement l’un des meilleurs frappeurs de la balle.»
Au niveau national d’élite, Landeryou est monté sur son premier podium au Championnat canadien de 2006, en remportant la médaille de bronze du simple masculin ouvert. Au total, il a remporté 17 médailles en simple et en double lors des championnats canadiens. Au cours des dix dernières années, Tim a constamment terminé dans les trois premiers lors des épreuves de sélection de l’équipe nationale, remportant deux titres en 2013 et 2016.
Landeryou a également participé au International Racquetball Tour, et il a été classé 16ejoueur de ce circuit pendant la saison 2014-2015.
Mike Green, un autre des célèbres membres de l’équipe nationale du Canada, a participé à de multiples compétitions avec et contre Landeryou. Il nous confie : «Tim était l’un des plus purs frappeurs de la balle de racquetball que le racquetball canadien ait jamais vu. Cela s’est avéré être une pensée obsédante pour moi et en même temps une bénédiction. Heureusement pour moi, j’ai eu la chance d’être associé à Tim à quelques reprises pour représenter notre équipe nationale, notamment lors de notre victoire au Championnat panaméricain lors du premier tournoi de Tim en tant que membre de l’équipe nationale. Nous nous sommes également rendus en finale du Championnat du monde en Corée, et il ne fait aucun doute que sa technique de frappe a joué un rôle essentiel. Il est peut-être le meilleur joueur issu de la Saskatchewan. Félicitations pour ta grande carrière, Tim.»
En plus de tout ce que Landeryou a donné à ce sport en tant qu’athlète, il a également contribué en tant qu’officiel, en arbitrant deux compétitions internationales avant de devenir membre de l’équipe nationale. Il est resté actif dans ce domaine en formant d’autres officiels et en jouant pour eux le rôle de mentor.
Jennifer Saunders, directrice de la haute performance de Racquetball Canada, apprécie ce que Landeryou a donné à ce sport. «Au nom de Racquetball Canada, je tiens à féliciter Tim à l’occasion de sa retraite de notre équipe et de la compétition de racquetball”, a déclaré Mme Saunders, qui ajoute : «Tim a été un rouage important de nos succès internationaux au cours des dix dernières années et plus, notamment en remportant une médaille d’or lors de sa première apparition internationale. Je tiens également à remercier Tim pour son engagement envers notre programme et je me réjouis à l’idée de voir ses futures contributions à notre sport.»
Saunders a ajouté : «Sur le plan personnel, Tim était un excellent coéquipier ; il soutenait toujours tout le monde, contribuait au mieux de ses capacités et apportait une attitude positive et apaisante à l’équipe. Je lui souhaite, ainsi qu’à sa famille, beaucoup de succès pour l’avenir.»
Landeryou continuera à vivre à Saskatoon avec sa femme Kaitlyn et leurs deux enfants : Lilia et Archer. Il occupe actuellement le poste de conseiller en investissement chez Landeryou Financial, une entreprise familiale de financement personnel.
Faits marquants de sa carrière
- Membre à deux reprises de l’équipe canadienne aux Jeux panaméricains, il a remporté le bronze en double en 2011 et 2015 et le bronze par équipe masculine en 2015.
- 4 médailles au Championnat du monde en double masculin et par équipe (3 d’argent, 1 de bronze)
- 3 médailles au Championnat panaméricain en double masculin et par équipe (3 de bronze)
- 17 médailles au Championnat canadien en simple et en double (6 d’argent, 11 de bronze)
- Nombreux podiums lors des épreuves de sélection de l’équipe nationale
- 10 fois champion de l’Open provincial de la Saskatchewan
Vous pouvez consulter la biographie sportive complète de Tim Landeryou sur le site web de Racquetball Canada. Tim publiera un message vidéo sur Facebook, qui sera également diffusé sur la page Facebook de Racquetball Canada.
Racquetball Canada est l’organisme national directeur de sport qui régit le racquetball au Canada. Avec le soutien du gouvernement du Canada et de nombreux précieux partenaires, Racquetball Canada développe des équipes nationales compétitives et supervise des programmes visant à faire progresser le racquetball au Canada. Pour obtenir de plus amples informations, à propos de Racquetball Canada visitez le site.
Personne-ressource pour les médias :
Jan Hansondirectrice des communications et sécurité du sport
Racquetball Canada
communciations@racquetballcanada.ca I 306-502-4422