Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Gymnastique Québec –Montréal, 8 octobre 2016 – Thierry Pellerin, du club Gymnamic, s’est illustré à sa première compétition internationale samedi en étant le seul Canadien à atteindre les finales. Le Québécois a pris le huitième rang au cheval d’arçons avec une note de 13,300 à la Coupe Challenge de gymnastique artistique qui a eu lieu à Szombathely, en Hongrie.

« J’ai chuté. Je me sentais beaucoup moins bien physiquement que vendredi, a fait savoir d’emblée le gymnaste qui a un peu modifié le départ de sa routine en finale. En général, je suis très content de mon expérience. Mon entraîneur Martin Bordeleau et moi sommes très satisfaits de ma performance, j’ai bien paru. Faire une finale à sa première sortie internationale est un grand accomplissement pour moi et plusieurs athlètes et entraîneurs venant d’autres pays sont venus me féliciter pour cela! »

Vendredi, le gymnaste a pris le cinquième rang de la qualification avec 14,550 points (6,2 pour le niveau de difficulté et 8,350 pour l’exécution). Grâce à sa performance, il a pu accéder directement à la finale.

« Je suis vraiment content. Une note de 14,550 c’est quand même gros et au Canada, tu peux espérer terminer parmi les trois premiers. C’est un très bel accomplissement. Ce n’est pas facile de faire une finale en Coupe du monde. Une fois rendu, tu n’as pas le droit à l’erreur, car ça ne pardonne pas », a ajouté Martin Bordeleau.

Le Lévisien a amorcé la compétition avec trois objectifs en tête. Le premier était de participer à sa première finale internationale. Le deuxième était d’atteindre le niveau de difficulté de 6,2 pour sa routine, ce qu’il a fait en qualification. Finalement, le seul objectif qu’il n’a pas réussi était de recevoir 14,800 points pour sa routine.

Faire sa place parmi les grands

Le Québécois a eu l’occasion de se mesurer à quelques-uns des meilleurs de sa discipline durant cette compétition, notamment le champion olympique 2012 du cheval d’arçons, le Hongrois Krisztian Berki. Ce dernier a d’ailleurs remporté l’or dans cette épreuve à la Coupe Challenge avec 15,833 points. Le Chinois Wu Xiaoming (14,900 points) a fini deuxième et l’Ukrainien Illia Yehorov (14,500 points) troisième.

Selon son entraîneur, même si cela peut paraître intimidant, il faut arriver à mettre cela de côté. « C’est différent d’être sur place que de voir les champions à la télévision. »

Pour le jeune homme de 19 ans, cette compétition s’est avérée plaisante et enrichissante. « Je pense que je suis bon pour gérer mon stress. Juste avant ma routine j’étais stressé, mais j’avais plus hâte de compétitionner que j’étais stressé! »

Thierry Pellerin est d’ailleurs convaincu qu’il saura faire mieux à sa prochaine compétition internationale grâce à l’expérience qu’il a acquise ce week-end. Il croit qu’il pourra davantage se concentrer puisqu’il saura maintenant à quoi s’attendre. « J’ai beaucoup appris sur la façon de gérer mes entraînements et comment agir en compétition contre d’autres pays. J’ai aussi sûrement rencontré mes futurs adversaires », a conclu le Canadien.

-30-

Rédigé par Sportcom pour Gymnastique Québec

Source : Alexandra Castonguay
Administration & communications
Gymnastique Québec
Téléphone : 514-252-3043 poste 3915
Télécopieur : 514-252-3169