L’Observatoire mondial pour les femmes, le sport, l’éducation physique et l’activité physique annonce la nomination de Payoshni Mitra, défenseure des droits des athlètes, au poste de directrice générale

Cette nomination marque une étape cruciale vers la création du tout premier Observatoire mondial pour la promotion de l’égalité des genres et de l’inclusion dans et par le sport.

Lausanne, Suisse, 27 janvier 2022 – L’Observatoire mondial pour les femmes, le sport, l’éducation physique et l’activité physique (ci-après : l’Observatoire mondial) a nommé la Dr Payoshni Mitra au poste de directrice générale. En passe d’établir son siège à Lausanne, en Suisse, l’Observatoire mondial vise à créer un mouvement mondial cohérent pour toutes les filles et les femmes dans le sport et à promouvoir l’égalité des sexes dans et par le sport.

Payoshni Mitra est une spécialiste des questions de genre et du sport, une éminente défenseure des droits des athlètes et une militante de premier plan pour l’abolition des politiques de contrôle du sexe dans le sport féminin. Elle a plus de dix ans d’expérience de travail en étroite collaboration avec des athlètes femmes en Asie et en Afrique pour leur permettre de lutter contre les violations des droits humains dans le sport. Son travail de plaidoyer sur l’inclusion et la non-discrimination dans le sport a influencé d’importants changements sociaux, institutionnels et structurels à l’échelle internationale.

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) Suisse félicite la nomination du Dr Payoshni Mitra. Grâce à son expertise et son expérience, le DFAE est convaincu que l’Observatoire mondial contribuera à l’avancement des Objectifs de développement durable dans et par le sport.

Gabriela Ramos, sous-directrice générale pour les Sciences sociales et humaines de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO): « Dans un monde où les droits des femmes et des filles continuent d’être restreints, la promotion des femmes et du sport est un moyen fantastique d’accroître la confiance en soi et l’autonomie. C’est pourquoi l’UNESCO investit dans ce domaine et s’associe aux autorités suisses pour lancer l’Observatoire mondial des femmes et du sport. Aujourd’hui, nous célébrons la nomination de la directrice générale de l’Observatoire. Nous sommes convaincus que l’Observatoire bénéficiera grandement de l’expérience du Dr Payoshni Mitra dans le domaine du sport et des droits humains. Nous sommes impatients de travailler avec elle pour que les femmes comptent dans le sport et que le sport compte pour les femmes. »

Grâce à ses travaux de recherche et de plaidoyer, la Dr Mitra a pu aider des athlètes à gagner des procès sur des questions complexes de genre à plusieurs reprises. Elle a contribué à aider l’athlète indienne Dutee Chand à recouvrer ses droits de concourir en athlétisme et a fait partie de l’équipe de dix personnes qui ont témoigné pour l’athlète olympique sud-africaine Caster Semenya devant le Tribunal arbitral du sport.

À propos de sa nomination, Payoshni Mitra a déclaré : « Je suis à la fois humble et fière de rejoindre l’Observatoire mondial, où j’ai hâte de mettre à profit mes années de travail de plaidoyer et de recherche, ainsi que ma propre expérience en tant qu’athlète ayant abandonnée son sport après avoir subi des abus. L’égalité des sexes est un droit humain fondamental, et l’Observatoire mondial s’appuiera sur le mouvement pour l’égalité des genres et le sport déjà existant à travers le monde pour continuer à pousser au progrès. Alors que nous cherchons à nous reconstruire après l’impact de la pandémie de COVID-19, l’inclusion, l’égalité des chances et la non-discrimination dans et par le sport seront au coeur du travail de l’Observatoire mondial.»

Ancienne joueuse de badminton, entraîneure et boursière du Ryoichi Sasakawa Young Leaders Fellowship Fund (SYLFF) de l’Université de Jadavpur, en Inde, la Dr Mitra a enseigné la sociologie du sport à Birkbeck, à l’Université de Londres, au Royaume-Uni, et est Director & Trustee du Centre for Sport & Human Rights, basé à Genève.

À propos de l’Observatoire mondial
En juillet 2021, il a été annoncé que le tout premier Observatoire mondial pour les femmes, le sport, l’éducation physique et l’activité physique s’établirait dans la capitale olympique, Lausanne, en Suisse. En collaboration avec l’UNESCO, la Confédération suisse a chargé le Canton de Vaud, la Ville de Lausanne et l’Université de Lausanne (UNIL) d’assurer les conditions nécessaires à sa création. Aujourd’hui, les trois entités, qui se sont unies et ont cofondé une association, mettent en place les fondations pour rendre l’Observatoire mondial opérationnel, et la nomination d’une direction marque une étape cruciale vers cet objectif.

L’Observatoire mondial est un résultat direct issu du plan d’action de Kazan adopté en 2017 par la Conférence internationale des ministres et hauts fonctionnaires responsables de l’éducation physique et du sport (MINEPS) de l’UNESCO. Son but est de surmonter les inégalités mondiales et systémiques pour parvenir à l’égalité des sexes et à l’autonomisation des filles et des femmes dans toute leur diversité dans et par le sport.

Contacts

Dr Payoshni Mitra, Directrice générale
Global Observatory for Women, Sport, Physical Education and Physical Activity
payoshni.mitra@womensportgo.org / +447960102176

Mme Mélanie Duparc, Présidente
Global Observatory for Women, Sport, Physical Education and Physical Activity
Melanie.Duparc@lausanne.ch

Mme Nadia Bonjour, Communication et RP
Global Observatory for Women, Sport, Physical Education and Physical Activity
communications@womensportgo.org


S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

Abonnez-vous à nos infolettres

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

"*" indique les informations requises

Groupes*
Skip to content