[TORONTO, ON] le 20 février 2025 – Tennis Canada a dévoilé jeudi le calendrier de tournois canadiens qui auront lieu d’ici l’édition 2025 de l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers. Ainsi, de janvier à juillet, 49 tournois, dont huit épreuves des circuits professionnels, se dérouleront dans sept provinces canadiennes.
Le coup d’envoi de la saison de tennis au Canada a été donné plus tôt ce mois-ci par la rencontre du premier tour des qualifications de la Coupe Davis au Stade IGA, à Montréal. En mars, plusieurs épreuves du circuit professionnel de la Fédération internationale de tennis (ITF) seront disputées au pays, y compris de nouveaux tournois au Québec, soit à Sherbrooke (M15), à Trois-Rivières (W15), qui remplace le W15 de Brossard, en plus de l’ajout d’un volet masculin (M15) à l’épreuve féminine (W15) de Montréal pour en faire un tournoi mixte.
« Nous sommes toujours impatients de dévoiler notre calendrier de tournois canadien, surtout lorsque nous sommes en mesure d’annoncer de nouvelles épreuves masculines et féminines, a mentionné Richard Quirion, directeur des tournois professionnels et internationaux du Québec pour Tennis Canada. Tout au long de l’année, nous nous efforçons d’organiser un nombre équilibré de tournois masculins et féminins, ce qui garantit une représentation équitable de tous les athlètes. »
Au cours de l’été, les tournois professionnels se multiplieront avant l’Omnium Banque Nationale. Il y aura tout d’abord un M25 à Laval, au Québec. Par la suite, Winnipeg, au Manitoba, accueillera un tournoi Challenger de l’ATP, première étape du Circuit des Challengers Banque Nationale, avant la tenue des Championnats Banque Nationale de Granby, une épreuve mixte comportant un Challenger masculin et une épreuve W75 de l’ITF. Ce tournoi célébrera d’ailleurs son 30e anniversaire.
En juillet, l’Omnium Banque Nationale, plus important tournoi du Canada, entrera dans une nouvelle ère, puisqu’il passera à un format de 12 jours et à un tableau principal de 96 athlètes. Ce changement de statut permettra au tournoi de se joindre à un groupe d’élite de six épreuves mixtes sur les circuits WTA et ATP, s’approchant un peu plus du format des épreuves du Grand Chelem.
LE CHALLENGER BANQUE NATIONALE DE CALGARY ABSENT DU CALENDRIER
Après avoir complété son contrat de cinq ans avec Tennis Canada, le Challenger Banque Nationale de Calgary n’aura pas lieu en 2025. Le comité organisateur du tournoi a déclaré que l’incertitude économique causée par la chute du dollar canadien et la menace continue des tarifs douaniers était trop grande pour aller de l’avant avec la présentation de cette compétition cette année.
MONTRÉAL ACCUEILLERA LES QUALIFICATIONS DES COMPÉTITIONS JUNIORS PAR ÉQUIPE DE L’ITF
Pour la première fois depuis 2019, le Canada sera l’hôte des qualifications de l’Amérique du Nord, de l’Amérique centrale et des Caraïbes pour le Mondial junior de tennis de l’ITF (garçons et filles), la Coupe Davis junior et la Coupe Billie Jean King junior par Gainbridge, au Stade IGA, à Montréal.
Un total de 23 tournois juniors seront présentés au Canada d’ici au mois d’août, y compris les très attendus Championnats juniors canadiens Fischer en salle, qui se dérouleront en mars dans quatre provinces. Au cours de cette période, il y aura également neuf épreuves de tennis des maîtres, dont la Coupe de Mont-Tremblant (MT1000), cinq tournois Futures du Circuit UNIQLO de tennis en fauteuil roulant, quatre compétitions de tennis de plage et les Championnats canadiens de tennis universitaire. Le reste du calendrier, couvrant les mois d’août à décembre, sera dévoilé en temps opportun.
À propos de Tennis Canada
Tennis Canada, dont les origines remontent à 1890, est une organisation sportive nationale sans but lucratif dont la mission est d’assurer la croissance du tennis au Canada et dont la vision est de devenir un chef de file mondial au tennis. Tennis Canada possède et administre plusieurs tournois de l’ATP et de la WTA, ainsi que des programmes d’entraînement à Toronto, Montréal, Vancouver et Calgary. Pour en savoir plus, visitez www.tenniscanada.com et suivez-nous sur Facebook et X.
-30-
Renseignement:
Patrick Steski
Conseiller aux communications
psteski@tenniscanada.com
+1 (613) 818-6237