Montréal, le 8 mai 2020 — En raison de la situation exceptionnelle provoquée par la pandémie de COVID-19, c’est avec grand regret que Tennis Canada a annoncé vendredi l’annulation de tous ses tournois nationaux et internationaux prévus jusqu’au 31 août, en plus de la Classique Birmingham, un tournoi international de tennis en fauteuil roulant qui devait se dérouler du 10 au 13 septembre, et à l’exception du volet torontois de la Coupe Rogers présentée par Banque Nationale.
Tennis Canada continue de suivre de près la situation du coronavirus (COVID-19) et reste en contact avec l’Agence de la santé publique du Canada et les diverses organisations de tennis nationales et internationales. Compte tenu de l’évolution de la crise au Canada, des recommandations des représentants de la Santé publique et des restrictions de déplacements entre les régions et entre les provinces, Tennis Canada juge qu’il doit annuler ces tournois pour assurer la santé et la sécurité de tous.
« C’est avec un profond regret et une grande tristesse que nous annonçons cette nouvelle. Nos pensées vont aux participants, aux entraîneurs, aux clubs, aux organisateurs, aux bénévoles et aux familles qui sont touchés par cette décision. Un grand nombre de joueurs s’entraînaient sans relâche pour se préparer à concourir dans le cadre de ces tournois. Toutefois, la sécurité et le bien-être des joueurs, de leur entourage, des spectateurs et de notre personnel responsable des tournois sont la priorité absolue en ce moment et c’est donc ce qui guide nos décisions », a mentionné Hatem McDadi, premier vice-président du développement du tennis de Tennis Canada. « Nous encourageons tous nos partenaires et la collectivité du tennis à être patients, à rester motivés et à avoir confiance que nous reviendrons plus forts lorsque le moment sera venu et que les conditions de voyage et de compétition ne poseront plus de risque pour la santé de toutes les personnes concernées. Nous suivrons la situation de près avec les responsables de la santé publique et les autorités gouvernementales alors que nous espérons reprendre la compétition aussitôt que possible. »
« Depuis le début de cette crise, il y a maintenant deux mois, nous avons dû annuler une vingtaine de tournois s’adressant à toutes les catégories de joueurs, nous avons dû reporter le volet montréalais de la Coupe Rogers présentée par Banque Nationale, ce qui représentait une grande perte financière pour le développement du tennis au pays et nous avons dû procéder à une restructuration de notre organisation qui nous a forcés à dire au revoir à plusieurs précieux membres de notre équipe. Il va sans dire qu’il s’agit d’une période très difficile pour toute l’industrie du tennis. Toutefois, nous nous sommes engagés à prendre des décisions qui favorisent un environnement sportif sécuritaire », a déclaré Michael Downey, président et chef de la direction de Tennis Canada. « Pour la relance de notre sport au pays, nous croyons que nous devons d’abord concentrer nos efforts vers un retour graduel et encadré de la pratique du tennis avec des mesures qui permettent de respecter les recommandations de la Santé publique dans un contexte de distanciation sociale et éventuellement, quand les conditions le permettront, encourager la tenue de tournois locaux et provinciaux. »
Tennis Canada continuera de communiquer tout changement à toutes les parties concernées.
Liste des tournois annulés (en plus des tournois annulés en date du 12 mars et du 1er avril) :
Tournois juniors nationaux
13-20 août – Championnats juniors canadiens Rogers d’été chez les 18 ans – Ontario Racquet Club, Mississauga (ON)
21-27 août – Championnats juniors canadiens Rogers d’été chez les 12 ans – Carrefour Multisports, Laval (QC)
22-27 août – Championnats juniors canadiens Rogers d’été chez les 16 ans – Gatineau (QC)
29 août-4 septembre – Championnats juniors canadiens Rogers d’été chez les 14 ans – Carrefour multisports, Laval (QC)
Tournois nationaux pour vétérans
23-29 août – Championnats canadiens Steve Stevens de tennis pour vétérans (toutes catégories) – Vancouver Lawn Tennis Club, Jericho Tennis Club, Richmond Country Club, Arbutus Club et Bear Moutain Resort (BC)
Tournois universitaires
15-16 août – Championnats canadiens universitaires féminins – Stade IGA, Montréal (QC)
15-16 août – Championnats canadiens universitaires masculins – Centre Aviva, Toronto (ON)
Tournois internationaux pour vétérans et de tennis en fauteuil roulant
15-19 juillet – Tournoi de l’ITF pour vétérans Ville de Québec présenté par l’équipe RE/Max d’Alain Gravel, St-Charles Garnier, L’Ancienne-Lorette, Québec (QC)
16-19 juillet – Futures de tennis en fauteuil roulant de l’ITF Vancouver International, Kits Beach Courts, Vancouver (BC)
22-24 juillet – Futures de tennis en fauteuil roulant de l’ITF Kamloops Legacy Games, Kamloops (BC)
30 juillet – 3 août – Tournoi de l’ITF pour vétérans de catégorie A de Toronto, Granite Club & Bayview Golf and Country Club, Toronto (ON)
10-13 septembre – Tournoi de tennis en fauteuil roulant de l’ITF de catégorie 2, Classique Birmingham, Centre Aviva, Toronto (ON)
À propos des championnats juniors canadiens
Chaque année, 300 athlètes, âgés de 12 à 18 ans, participent aux championnats juniors canadiens d’été. Depuis sa création en 1953, c’est la première fois que ces championnats doivent être annulés.
À propos des championnats canadiens Steve Stevens de tennis pour vétérans
Les championnats canadiens Steve Stevens de tennis pour vétérans sont, chaque année, la compétition la plus importante pour le tennis pour vétérans au Canada. 550 joueurs, âgés de 35 à 85 ans, viennent de partout au pays pour concourir. Canada to compete.
À propos de Tennis Canada
Tennis Canada, dont les origines remontent à 1890, est une organisation sportive nationale sans but lucratif dont la mission est d’assurer la croissance du tennis au Canada et dont la vision est de devenir un chef de file mondial au tennis. Nous valorisons le travail d’équipe, la passion, l’intégrité, l’innovation et l’excellence. Tennis Canada possède et administre deux prestigieux tournois de l’ATP Tour et de la WTA ; les volets masculin et féminin de la Coupe Rogers présentée par Banque Nationale, ainsi que cinq tournois professionnels de l’ATP et de l’ITF. De plus, il possède et soutient financièrement quatre autres tournois professionnels au Canada. Tennis Canada administre également des centres nationaux/programmes d’entraînement à Toronto, Montréal, Vancouver et Calgary. Tennis Canada est membre de la Fédération internationale de tennis, du Comité olympique canadien, du Comité paralympique canadien et de l’Association internationale de tennis en fauteuil roulant. De plus, Tennis Canada administre, commandite et choisit des équipes pour la Coupe Davis, la Fed Cup, les Jeux olympiques et paralympiques et forme des équipes nationales pour les juniors, les vétérans et les joueurs de tennis en fauteuil roulant. Tennis Canada investit ses excédents budgétaires dans le développement du tennis. Pour obtenir plus amples renseignements sur Tennis Canada, visitez notre site Web au www.tenniscanada.com et suivez-nous sur Facebook et Twitter.
-30-
Renseignements
Valérie Tétreault, directrice des communications
vtetreault@tenniscanada.com ou 514-273-1515, poste 6259
Victoria Jaklin, Coordinator, coordonnatrice des communications et des relations médias
vjaklin@tenniscanada.com ou 514-273-1515, poste 6291
Oliver Wheeler, coordonnateur des communications
owheeler@tenniscanada.com ou 416-665-9777, poste 4545