Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Montréal, 12 mars 2022 – La Canadienne Charlize Medilo n’a jamais abandonné à la Coupe européenne cadet disputée à Zagreb, en Croatie. Défaite au deuxième tour, elle a signé trois victoires de suite au repêchage et a combattu pour une médaille de bronze dans la catégorie des moins de 48 kg, samedi, où elle a finalement été vaincue de justesse.

Le long parcours de la judoka canadienne a débuté en l’emportantface à la Hongroise Janka Juttner à son premier combat de la journée. Medilo s’est ensuite inclinée face à l’Italienne Alessandra Rocco, un revers qui l’a envoyée au repêchage.

« J’étais désappointée ! Je savais que je pouvais faire mieux et je me suis concentrée sur les prochains combats pour essayer d’aller chercher une médaille de bronze, même si je visais l’or au départ », a raconté celle qui ressentait des douleurs au genou gauche durant la compétition. Elle s’était blessée à ce même genou avant de quitter pour la Croatie.

L’Albertaine a semblé trouver son rythme au repêchage. Elle a enchaîné trois victoires de suite avant de se mesurer à la Belge Camille Sternon pour l’obtention d’une médaille de bronze.

Medilo a été la première à s’inscrire au pointage avec un waza-ari, puis son adversaire a créé l’égalité. Il ne restait que 35 secondes à faire au temps réglementaire lorsque la Canadienne a été surprise par Sternon.

« J’ai essayé d’oublier la fatigue et la douleur, parce que je voulais vraiment repartir avec une médaille. Je suis un peu déçue, mais c’est mieux que rien pour mon premier tournoi international ! Je vais juste devoir travailler plus fort, notamment pour mieux agripper », a-t-elle ajouté.

Toujours chez les moins de 48 kg, Ekaterina Danilkov, de la Colombie-Britannique, a perdu son seul affrontement du jour contre la Polonaise Wiktoria Slazok, médaillée de bronze à la fin de la journée.

Du côté masculin, le Britanno-Colombien Raphael Gaanan (-60 kg) a perdu contre le Slovaque Matej Klobucnik et le Turc Omer Faruk Turgutlu. Fahd Fithane, qui évoluait chez les moins de 66 kg, a été pénalisé à trois reprises contre le Géorgien Saba Samadashvili. Il a ensuite perdu contre le Roumain Darius Ionescu.

Les quatre Canadiens en étaient à leur premier tournoi sur la scène internationale.

La compétition reprendra dimanche en Croatie et cinq représentants canadiens seront en action. Aliya Koliaska (-57 kg) et Callie Render (-63 kg) fouleront les tatamis du côté féminin, tandis qu’Arthur Karpukov (-73 kg), Lasha Tsatsalashvili (-73 kg) et John Jr Messe Bessong (+90 kg) en feront autant chez les hommes.

Rédigé par Sportcom pour Judo Canada

Informations :

Patrick Esparbès
Directeur général adjoint
Judo Canada
(514) 668-6279
p.esparbes@judocanada.org