OTTAWA – Les Essais olympiques et paralympiques d’Athlétisme Canada 2021, présentés par Bell sont maintenant chose du passé. Pas moins de 28 champions canadiens ont été couronnés du 25 au 27 juin, trois records des championnats nationaux ont été abaissés, un record canadien a été établi et trois athlètes, soit Lindsey Butterworth, John Gay et Django Lovett ont réalisé le critère de qualification olympique dans leur épreuve respective. De plus, un bon nombre d’athlètes ont réalisé de solides performances pour améliorer leur classement mondial, dans l’espoir d’être admissibles à la sélection au sein de l’équipe olympique.
Fait important, les protocoles stricts et accrus de santé et de sécurité mis en place pour l’événement auront permis de n’enregistrer aucun résultat positif de COVID-19 parmi les athlètes qui étaient à la poursuite de leurs rêves olympiques et paralympiques.
Rien de tout cela n’aurait été possible sans la contribution des autorités sanitaires provinciales et municipales, soit la Santé publique de Montréal, la Santé publique du Québec, le Centre de coordination des mesures d’urgence (CCMU) de Montréal et la Ville de Montréal qui ont orienté et ultimement approuvé les protocoles de santé et de sécurité. Ils ont fait confiance à Athlétisme Canada et au comité d’organisation local pour créer un environnement protégé, exécuter le plan rigoureux en matière de santé et de sécurité élaboré par notre équipe et déployé pour assurer la sécurité de tous les participants, athlètes, entraîneurs, officiels, membres du personnel et bénévoles.
« Je désire d’abord remercier la Ville de Montréal et les autorités de santé publique d’avoir permis à Athlétisme Canada d’organiser cet événement, a déclaré David Bedford, chef de la direction d’Athlétisme Canada. Comme nous l’avons vu au cours des trois derniers jours, les Essais olympiques et paralympiques présentés par Bell jouent un rôle important dans le parcours des athlètes vers les Jeux. Pour Lindsey, John et Django, la réalisation du critère de qualification les rapproche de leur rêve olympique, tandis que d’autres ont accumulé d’importants points au Classement mondial pour les positionner en vue d’une nomination au sein d’Équipe Canada. »
« Je remercie le comité d’organisation local, la Fédération québécoise d’athlétisme, nos commanditaires – Bell, Nike, le Gouvernement du Canada, la Province de Québec, la Ville de Montréal et Tourisme Montréal – les bénévoles et notre équipe ici à Athlétisme Canada, a ajouté Bedford. Votre engagement à la tenue de cet événement a été inébranlable. Vous avez mis les athlètes en priorité et vous nous avez permis de présenter un événement de première classe dans un environnement protégé, malgré l’incertitude à laquelle nous avons été confrontés au cours des derniers mois, les exigences liées à une planification additionnelle et les aléas de la météo (chaleur, humidité et pluie), vous avez persévéré tout au long du week-end. Ensemble, nous avons exécuté un événement pour lequel les athlètes seront éternellement reconnaissants. »
Le parcours des athlètes vers les Jeux n’a pas pris fin à Montréal dimanche après-midi. Demain, le mardi 29 juin est la dernière journée d’admissibilité et plusieurs athlètes qui étaient aux Essais seront en action à la Classique d’athlétisme de Montréal, présentée par la Boutique Courir, dernière étape de la Série de qualification pour Tokyo d’Athlétisme Canada, après quoi World Athletics confirmera la liste des athlètes qualifiés sur la base des critères de qualification et publiera le Classement mondial, la liste des athlètes qualifiés et la liste des équipes de relais qualifiées. Athlétisme Canada dévoilera la composition de son équipe olympique le 2 juillet.
Pour tous les para-athlètes, la période de qualification pour toutes les épreuves prend fin le 20 juillet, leur offrant encore quelques occasions de concourir avant la nomination de l’équipe paralympique, le 22 juillet.
Pour plus de détails, veuillez contacter :
Amanda Nigh
Gestionnaire des communications et du marketing
Amanda.Nigh@athletics.ca
Riley Denver
Coordonnateur des communications
Riley.Denver@athletics.ca