Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Lorsque les athlètes de curling d’Équipe Canada concourront sur la scène mondiale en 2022, ils afficheront non seulement leur fierté canadienne, mais aussi une célébration de l’esprit autochtone de ces terres.

Maintenant, Curling Canada et son partenaire officiel d’uniformes, Dynasty Curling, une entreprise autochtone du Manitoba, sont fiers de dévoiler les nouveaux uniformes d’Équipe Canada qui seront portés lors des événements internationaux cette saison.

Les curleurs d’Équipe Canada porteront les nouveaux uniformes pour la première fois aux Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2022 à Pékin et les porteront ensuite aux Championnats du monde de curling junior en Suède ainsi qu’au Championnat du monde de curling féminin BKT Pneus et OK Pneus, présenté par Nature’s Bounty, à Prince George, en Colombie-Britannique, et au Championnat du monde de curling masculin à Las Vegas.

Inspirés de l’esprit de l’appel à l’action n° 83 de la Commission de vérité et réconciliation, les uniformes sont nés d’une collaboration entre le célèbre artiste anishnabe bispirituel Patrick Hunter, qui a créé des motifs tirés de son territoire et de sa culture d’origine, et le designer Kevin Hurrie, qui a veillé à ce que ces images soient mises en valeur dans la structure des uniformes.

« La présence d’art autochtone sur la scène mondiale est une réelle victoire pour mon peuple et ma communauté », a déclaré Hunter, qui a récemment fait la manchette grâce à sa conception de masque acclamée pour le gardien de but des Blackhawks de Chicago, Marc-André Fleury. « Je suis plus que ravi que cet art autochtone soit le mien. »

Respectant les couleurs emblématiques d’Équipe Canada, le rouge, le blanc et le noir, quatre éléments de conception clés se démarquent. Pour le devant des uniformes, Hunter a conçu les silhouettes de sept arbres. Inspirés des forêts de la terre natale du Traité 3 de Hunter à Red Lake, en Ontario, ces arbres représentent les sept enseignements traditionnels (sept grands-pères) sacrés pour le peuple Anishnabe, des valeurs également prisées au curling et essentielles au succès dans le sport : l’amour, l’humilité, la sagesse, la bravoure, l’honnêteté, la vérité et le respect.

Pour orner les côtés des uniformes, Hunter a conçu quatre plumes d’aigle uniques. Les aigles sont vénérés dans les cultures anishnabe et d’autres Premières Nations, selon lesquelles recevoir une plume d’aigle est un honneur accordé à ceux qui ont rendu un service exceptionnel à leur communauté. Sur ces uniformes, les quatre plumes se rejoignent pour représenter l’effort commun des quatre membres de l’équipe de curling.

L’illustration complexe à l’intérieur des manches de la veste est une représentation de foin d’odeur tressé, tissé de feuilles de cèdre, de tabac et de sauge. Ce sont les quatre remèdes sacrés utilisés par de nombreux peuples autochtones pour éliminer l’énergie difficile et favoriser la force spirituelle et personnelle. Hunter a choisi cette conception pour fournir autant d’énergie positive que possible aux joueurs canadiens lorsqu’ils concourent sur la scène internationale.

Le dernier élément est, bien sûr, l’emblématique feuille d’érable. Sur ces nouveaux uniformes, les lignes à l’intérieur de la feuille représentent l’esprit canadien et le soutien de tous les Canadiens alors que les athlètes d’Équipe Canada affrontent la concurrence mondiale.

« Nous n’aurions pas pu être plus emballés lorsque Dynasty et Patrick Hunter ont présenté ces conceptions. Elles représentent exactement l’esprit de notre sport et de notre pays, elles portent des messages positifs d’inclusion et nos athlètes devraient être fiers de les porter », a déclaré Katherine Henderson, chef de la direction de Curling Canada. « L’uniforme canadien est emblématique au curling et je suis impatiente de voir nos équipes le porter. »

Vous pouvez vous procurer votre propre uniforme d’Équipe Canada en visitant ca.dynastycurling.com

-30-

Pour plus d’informations :

Al Cameron
Directeur, Communication et relations avec les médias
Curling Canada
Tél. : 403-463-5500
acameron@curling.ca

Kyle Jahns
Gestionnaire, Communication et relations avec les médias
Curling Canada
Tél. : 204-803-8221
kyle.jahns@curling.ca