Le centre de documentation pour le sport
Le centre de documentation pour le sport

L’Association canadienne des entraîneurs (ACE) est fière d’appuyer les 131 entraîneurs qui représenteront le Canada aux Jeux olympiques d’été de Tokyo 2020.

Des 131 personnes sélectionnées, 68 ont reçu le titre officiel d’entraîneur professionnel agrééMD (EPA) de l’ACE, et 46 détiennent le statut d’entraîneur enregistré. Les EPA et les entraîneurs enregistrés représentent tous les sports et sont reconnus comme des personnes qui visent l’excellence en entraînement et ses retombées sur l’amélioration de l’expérience des athlètes.

Sur la liste figurent des entraîneurs de neuf provinces canadiennes et de 13 pays, notamment l’Australie, la France, l’Allemagne, la Nouvelle-Zélande et la Pologne. Forte de ses 22 entraîneurs, l’équipe d’athlétisme a la plus grande délégation aux Jeux, suivie des équipes de natation, de gymnastique et de canoë-kayak, qui comportent chacune sept entraîneurs répartis dans les diverses disciplines de leur sport respectif.

VOIR LA LISTE COMPLÈTE DES ENTRAÎNEURS D’ÉQUIPE CANADA

« L’Association canadienne des entraîneurs est extrêmement fière de ses athlètes et entraîneurs canadiens, qui sont demeurés concentrés et motivés tout au long de cette période difficile, a affirmé Lorraine Lafrenière, chef de la direction de l’ACE. Nous avons hâte de soutenir Équipe Canada depuis la maison et nous remercions tous ses membres de leur dévouement envers notre pays. »

Les Jeux olympiques de Tokyo 2020, qui se tiendront du 23 juillet au 8 août 2021, seront bien différents des autres Jeux de l’histoire moderne. Le report des Jeux olympiques de l’été dernier en raison de la pandémie de COVID-19 a forcé les athlètes et les entraîneurs à s’adapter à une nouvelle réalité, notamment l’absence de spectateurs à la majorité des événements olympiques.

Malgré cette situation inhabituelle, Équipe Canada est prête à donner tout un spectacle à Tokyo. Le Canada y présentera 371 athlètes, de même que de véritables espoirs d’obtenir une médaille lors de multiples événements.

Pour Ken Dool, EPA et entraîneur de performance national à Voile Canada, les Jeux de Tokyo 2020 représentent sa huitième participation aux Jeux olympiques.

« Que ce soit la première ou la huitième fois qu’on participe aux Jeux olympiques, il faut toujours être prêt à adapter la préparation de son athlète en vue de livrer une performance maximale, a confié Dool. On s’est entièrement concentrés là-dessus durant la dernière année et on a une panoplie de plans différents en jeu. »

L’entraîneur de voile chevronné admet que la dernière année a été parsemée d’embûches, mais que surmonter ces obstacles faisait partie du processus.

« On est enfin à Tokyo après une année difficile, pour soutenir nos athlètes et leur rêve de participer aux Olympiques, a-t-il ajouté. Ça fait partie de notre rôle de surmonter les épreuves, et au bout du compte, on veut ressentir la satisfaction que ça nous donne quand tout finit par bien fonctionner. »

Pour en savoir plus sur les Jeux olympiques de Tokyo 2020, consultez la page Tokyo 2020 : Détails des Jeux du site Web officiel du Comité olympique canadien.

Cette année plus que jamais, nous vous invitons à montrer votre soutien aux entraîneurs tout au long des Jeux de Tokyo 2020 sur nos plateformes de médias sociaux. Suivez-nous sur FacebookTwitter and Instagram pour les encourager.

Autres liens importants

À propos de l’Association canadienne des entraîneurs

L’Association canadienne des entraîneurs rallie divers intervenants et partenaires autour de sa mission de formation et de certification des entraîneurs. Les programmes de l’ACE visent à développer les compétences, à promouvoir le respect de normes éthiques et à accroître la reconnaissance professionnelle et l’influence des entraîneurs.

À propos du titre d’entraîneur professionnel agréé (EPA)

Le titre d’EPAMD est le titre professionnel des entraîneurs sportifs au Canada. L’ACE est l’autorité responsable de décerner le titre officiel d’EPA et le statut d’entraîneur enregistré aux professionnels du domaine de l’entraînement au Canada.

Ce titre indique aux parents, aux organismes sportifs et aux autres entraîneurs que son détenteur s’engage à répondre aux normes éthiques d’entraînement les plus strictes

Personne-ressource pour les médias

Anick Michel
Gestionnaire, marketing et communications
Association canadienne des entraîneurs
613 235-5000, poste 2353
amichel@coach.ca