Qu’entend-on par compétitions significatives? Est-ce que le résultat est prévisible ou autrement dit y a-t-il domination? Incluons-nous toutes sortes de niveaux ne tenant pas compte de niveaux de jeux comparables ? Si vous avez dit NON à ces 2 dernières questions, alors OUI, vous avez raison.
C’était agréable de voir que le tennis de table a été inclus dans la présentation du mouvement Le sport c’est pour la vie “Competition Review and Restructuring – What’s Working, What’s Next.” La première partie du webinaire parlait des compétitions significatives. Comment s’assurer que nous pouvons mettre en place des moyens créatifs d’attirer les participants de tous les niveaux d’habileté, y compris tous ceux qui souhaitent participer à un sport. La deuxième partie expliquait comment préparer les athlètes et les entraîneurs aux compétitions tout au long d’une saison, en y incluant les périodes de récupération.
Comme indiqué dans les diapositives, le système de classement du tennis de table inclut des compétitions significatives, où les résultats proviennent de matchs relativement serrés. La plupart des joueurs qui s’affrontent ont des niveaux et des capacités similaires et le résultat n’est pas facile à prévoir.
C’est formidable de voir que le tennis de table a déjà fait un grand pas en avant vers l’atteinte de l’organisation de compétitions significatives. Nous attendons avec impatience le début de nos compétitions et continuons l’excellent travail amorcé.
Pour en connaître davantage, une excellente ressource à lire produit par Le sport c’est pour la vie est disponible (uniquement en anglais) Meaningful Competition Guide.
Si vous souhaitez en savoir plus à propos du développement des entraîneurs, des athlètes ou des compétitions, veuillez contacter Marles.