Natation Canada ajoute la participation au programme Sport Sans Abus à son

OTTAWA – Natation Canada a pris une autre mesure importante pour s’assurer que le sport maintient un environnement sécuritaire et exempt d’abus, de harcèlement et de discrimination.
 
L’organisation ajoute sa participation au programme Sport Sans Abus à son solide système de sport sécuritaire existant. Natation Canada a conclu une convention avec le Centre de règlement des différends sportifs du Canada et aura accès aux services du Bureau du commissaire à l’intégrité dans le sport.
 
« C’est une journée positive, non seulement pour la natation, mais aussi pour le sport en général », a déclaré le directeur général Ahmed El-Awadi. « L’indépendance du BCIS permettra à terme à tous les participants de tous les sports nationaux de disposer d’un endroit où ils pourront se confier en toute sécurité dans les situations les plus difficiles. Il s’agit d’un élément essentiel pour que la communauté sportive continue à renforcer la sécurité de tous les participants. »
 
À partir de maintenant, le BCIS administrera toutes les plaintes concernant des allégations admissibles d’abus, de harcèlement ou de discrimination contre des participants de niveau national désignés par Natation Canada. Ceci inclut le personnel, le conseil d’administration, les athlètes et le personnel du centre de haute performance, les athlètes et les entraineurs brevetés, les officiels nationaux identifiés, les formateurs de responsables du développement des entraineurs et une variété de sous-traitants qui travaillent avec les athlètes.
 
Natation Canada a déjà adopté le Code de conduite universel pour prévenir et traiter la maltraitance dans le sport (CCUMS), et s’est engagé au printemps dernier à rejoindre le programme complet du BCIS. Dans les mois qui ont suivi, l’organisation a mis à jour et approuvé des politiques, notamment le code de conduite et la politique en matière de discipline et de plaintes, afin de les aligner au nouveau processus. Le processus a également nécessité d’identifier les participants au CCUMS, d’organiser des séances d’information et de recevoir les formulaires de consentement de ces participants afin qu’ils soient couverts par le nouveau processus de traitement des plaintes au niveau national.
 
« Natation Canada s’est engagé à assurer un environnement sain et positif pour tous ses membres », a déclaré la présidente Mary C. Lyne. « Notre relation avec le Bureau du commissaire à l’intégrité du sport fournit une approche claire et indépendante pour la gestion des plaintes parmi nos membres. Il s’agit d’une nouvelle étape pour garantir que nous respectons les principes du CCUMS et du gouvernement du Canada afin de maintenir une culture sécuritaire et inclusive pour tous. »
 
Sport Sans Abus est un programme indépendant faisant partie d’un mouvement national en plein essor pour éliminer du sport canadien toutes les formes de harcèlement, de discrimination et d’abus. Le Bureau du Commissaire à l’intégrité dans le sport (le Bureau) sert de plateforme centrale. Lorsqu’il est question d’allégations recevables d’abus, de harcèlement ou de discrimination, le Bureau mène des enquêtes indépendantes et recommande des sanctions à l’encontre des personnes qui enfreignent le CCUMS.
Le Bureau tiendra également un registre national des sanctions, qui empêchera les personnes d’échapper aux sanctions en changeant de sport ou de juridiction.
 
Le programme donne accès à un large éventail de ressources, y compris des services aux victimes et des références à des professionnels de la santé mentale spécialisés et à des avocats expérimentés – le tout disponible en anglais et en français. Ces ressources sont disponibles à : https://sport-sans-abus.ca/
 
Natation Canada s’engage à offrir un environnement sportif exempt d’abus qui est sécuritaire pour tous les participants. Quel que soit le niveau ou le poste auquel ils évoluent, les athlètes, les entraineurs, les officiels et les bénévoles ont droit à un environnement d’entrainement et de compétition sécuritaire et inclusif, exempt d’abus, de harcèlement et de discrimination.
 
La participation de Natation Canada au programme Sport Sans Abus s’ajoutera au mécanisme indépendant de sport sécuritaire que l’organisme a en place. Ce programme restera en place pour toute plainte non couverte par le CCUMS, ou à l’encontre d’un participant non désigné. Ces plaintes peuvent continuer à être adressées au tiers indépendant de Natation Canada par courriel à lise@wiserworkplaces.ca pour les plaintes au niveau national, ou à l’association provinciale appropriée pour les plaintes liées aux provinces et aux clubs.
 
Natation Canada a également de nombreux outils d’éducation, de prévention et d’intervention disponibles dans la section « sport sécuritaire » de son site web ICI 

Natation Canada a une tolérance zéro pour tout type d’abus. Les individus sont tenus de signaler tout abus ou toute suspicion d’abus. Toute personne qui a été victime d’abus, de harcèlement ou de discrimination, ou qui a été témoin d’un tel incident, est encouragée à contacter la ligne d’aide du sport canadien par téléphone ou par texto au 1-888-83SPORT (77678), ou par courriel à info@abuse-free-sport.ca.
 
Un aperçu de l’ensemble de la procédure de plainte actualisée, y compris la nouvelle procédure de plainte au niveau national, est disponible ICI

Nathan White
Senior Manager, Communications
Gestionnaire supérieur des communications
Swimming Canada Natation

 +1 613 260 1348 Ext 2002
m.    +1 613 866 7946
w.     swimming.ca | natation.ca

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Skip to content