Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Fédération québécoise des sports cyclistes – Montréal, 27 mars 2018 – Le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CEES) a annoncé, hier, la violation des règles antidopage commise par le cycliste québécois David Drouin. En effet, l’analyse d’un échantillon d’urine recueilli durant un contrôle antidopage hors compétition réalisé le 4 décembre 2016 a révélé la présence de RAD-140, un produit de la famille des agents anabolisants interdit par l’Agence mondiale antidopage (AMA). Le CCES, qui régit ces contrôles, a réagi avec les sanctions d’usage dans les circonstances.

Le cycliste de 22 ans s’est prévalu de son droit d’audience, deux fois plutôt qu’une. Reconnaissant avoir enfreint les règles antidopage, il a tenté de faire réduire de moitié la suspension de quatre ans rendue le 15 juin 2017, demande qui a été rejetée. Le 8 février dernier, il a comparu devant l’arbitre du tribunal antidopage mandaté par le Centre de règlement des différends sportifs du Canada (CRDSC), qui a lui aussi invalidé sa requête et confirmé le maintien de la suspension qui prendra fin le 25 janvier 2021. Ainsi, d’ici la fin de sa sanction, l’athlète de Saint-Prosper est exclu de tout sport adhérant au Programme canadien antidopage (PCA). De plus, il lui est interdit de s’entraîneur avec ses coéquipiers.

« C’est une nouvelle très décevante, surtout qu’il s’agissait d’un cycliste très prometteur. Mais ultimement, c’est la responsabilité des athlètes de s’assurer qu’ils se conforment aux règles antidopage », a déclaré Louis Barbeau, directeur général de la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC).

Lutte antidopage

Plusieurs initiatives ont été mises sur pied pour encourager une saine pratique du sport, dont la campagne Roulez gagnants au naturel!, devenu le programme 100% naturel. Grâce à la participation d’athlètes-ambassadeurs, une vidéo a également été réalisée et diffusée auprès de nos membres. Pour en apprendre davantage sur la politique antidopage et/ou pour visionner la vidéo, visitez le https://fqsc.net/politique-antidopage

– 30 –

Source :

Catherine Barbeau, coordonnatrice aux communications
Fédération québécoise des sports cyclistes
(514) 252-3071 poste 3739
(514) 554-4170
www.fqsc.net