Le centre de documentation pour le sport
Le centre de documentation pour le sport

Ottawa (Ontario) 24 mars 2020 – Canada Équestre (CE) souhaite faire le point sur ses efforts de défense en faveur des fermes et des installations équestres confrontées à des difficultés financières dans le cadre de la pandémie du coronavirus (COVID-19), ainsi que proposer des ressources pour les soutenir pendant cette perturbation sans précédent des activités commerciales normales.

CE est l’organisme national de régie du sport et de l’industrie équestres au Canada. Il a pour mandat de représenter, de promouvoir et de faire progresser tous les intérêts équestres. Nous sympathisons avec tous ceux qui sont directement touchés par cette situation, sommes pleinement conscients des implications financières potentielles et continuerons à soutenir les industries équines et équestres au meilleur de nos capacités.

Comment CE défend-elle les fermes et les installations équestres?
Afin de se remettre des conséquences économiques de COVID-19, il est impératif d’adopter une approche coordonnée et collaborative de la défense des droits. CE travaille en partenariat étroit avec les organisations provinciales et territoriales de sport (OPTS) et s’efforce de comprendre et de planifier les effets à court et à long terme de la pandémie de COVID-19 sur les industries équines et équestres et les entreprises connexes.

CE communique activement avec les agences et les sociétés fédérales et provinciales pour s’assurer que les fermes et les installations équestres puissent avoir accès à un soutien. La ministre de l’Agriculture et de l’Agro-alimentaire, l’honorable Marie-Claude Bibeau a été sensibilisée aux difficultés financières que rencontrent les fermes et les entreprises agricoles canadiennes qui ont perdu leurs activités équestres publiques. CE a demandé une collaboration et un soutien pour le secteur par de multiples canaux et continuera à travailler avec des organisations telles que la Fédération canadienne de l’agriculture pour amplifier la voix de nos industries.

De plus, des conversations ont été engagées avec Financement agricole Canada, le plus grand prêteur à terme agricole du Canada, ainsi qu’avec d’autres institutions financières de premier plan dans le domaine de l’agriculture. Il est de la plus haute importance que nos fermes et nos installations équestres aient accès au soutien financier nécessaire ; nous nous efforçons de faire en sorte que les besoins du secteur soient entendus, que la diversité de notre secteur soit comprise et que nous soyons reconnus dans de futurs processus de décision et d’évaluation.

Bien que les conversations n’en soient qu’à leurs débuts, CE garde espoir et continuera à travailler au service des besoins de nos équidés, des agriculteurs, des propriétaires d’installations et des membres de l’industrie.

Prochaines étapes
Afin d’élaborer un plan de défense efficace et fondé sur les besoins, CE a besoin de la contribution de l’industrie afin de comprendre les besoins immédiats et à long terme des fermes et des installations équestres. Nous recueillerons des profils d’entreprises du secteur qui renforceront notre capacité à interagir avec les principales parties prenantes (par exemple, les agences gouvernementales, les institutions financières). Une communication suivra demain, le 25 mars, en lien avec une enquête visant à recueillir ces informations.

Quelques prochaines étapes additionnelles :

  • Veiller à ce que le site Web de CE et la déclaration sur COVID-19 soient tenus à jour afin de fournir les informations et les ressources dont les propriétaires de fermes et d’installations ont besoin en permanence et dans un format facilement accessible.
  • Établir un réseau de communication avec les propriétaires de fermes et d’installations équestres du Canada par le biais de webinaires, d’un site Web, de médias sociaux et d’autres exercices d’engagement numérique.

CE apprécie votre patience en ces temps exceptionnels et continuera à fournir une communication continue, approfondie et actualisée concernant la pandémie COVID-19. Veuillez soumettre toutes vos questions et préoccupations concernant COVID-19 par l’intermédiaire du portail de rétroaction ici.

Quelles sont les ressources dont je dispose en tant que ferme ou d’installation équestre?
Nous recommandons à tous les propriétaires de fermes et d’installations équestres de prendre le temps de s’assurer que les dossiers administratifs de votre entreprise sont à jour et prêts pour les ressources financières potentielles et les programmes qui pourraient devenir disponibles.

Pour les ressources provincial/territoriales, veuillez visiter le site Web de votre OPTS. En outre, veuillez consulter les ressources décrites ci-dessous :

Financement agricole Canada
Financement agricole Canada (FAC) est le principal prêteur agricole du Canada. Après avoir reçu une augmentation de 5 milliards de dollars de la capacité de prêt du gouvernement du Canada, FAC a annoncé plusieurs nouvelles initiatives qui donneront à un plus grand nombre d’entreprises agricoles canadiennes un accès plus rapide à une ligne de crédit. Ces initiatives comprennent l’option de report de paiement pour les clients actuels de FAC et une nouvelle offre de ligne de crédit pouvant atteindre 500 000 $. Dans le cadre de ses efforts de soutien continus, FAC demande également à ses clients actuels qui ont des problèmes de trésorerie ou d’autres problèmes financiers de communiquer avec l’organisme pour discuter des alternatives, telles que le report de paiement des prêts et les produits disponibles pour aider à répondre aux besoins de trésorerie.

Les clients actuels qui subissent des pressions financières sont encouragés à contacter leur directeur des relations avec FAC ou le Centre de service à la clientèle de FAC au 1-888-332-3301 pour discuter de leur situation individuelle et des options qui s’offrent à eux. Si vous n’êtes pas encore membre de FAC, nous vous recommandons de communiquer avec FAC et d’examiner les options qui s’offrent aux entreprises d’élevage de chevaux.

Veuillez examiner les ressources suivantes pour vous aider à discuter à ce propos avec FAC :

Ressources de soutien commercial

Ressources de crédit d’exploitation pour entreprises agricoles

Ressources d’assurance