Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Wiens défend son titre des Championnats nationaux d’hiver et Vallée remporte sa seconde médaille d’or des Championnats nationaux d’été de 2022 

VICTORIA, C.-B. (le dimanche 29 mai 2022) – Rylan Wiens de Pike Lake, en Saskatchewan a défendu son titre des Championnats nationaux d’hiver au 10m masculin dimanche à l’occasion des Championnats nationaux senior d’été à la Saanich Commonwealth Place, remportant la médaille d’or grâce à un pointage total de 511.50. Mia Vallée, de Kirkland, au Québec a remporté l’or au 3m féminin, balayant les épreuves féminines de tremplin.

Wiens avait pris le deuxième rang derrière le Blainvillois Benjamin Tessier à l’occasion de la Futures Cup au Royaume-Uni plus tôt ce mois-ci. Il était motivé de prouver qu’il méritait la plus haute marche du podium à cette compétition.

“ Le Canada peut compter sur plusieurs solides plongeurs à la plateforme de 10m en ce moment, il n’y a pas qu’un seul plongeur favori, c’est certain”, a partagé Wiens, le seul athlète à défendre son titre des Championnats nationaux d’hiver à cette compétition.“ Je suivais Ben dans la rotation et à chaque fois qu’il plongeait, il réussissait son plongeon et je ressentais énormément de pression. Mais je ne déteste pas ce genre de pression car ça va ressembler à ça aux Championnats du monde et aux autres compétitions semblables. C’est un bon entraînement.” 

Tessier a terminé troisième aujourd’hui avec un pointage total de 482.90. L’Olympien de Tokyo 2020, Nathan Zsombor-Murray, a remporté l’argent avec un pointage total de 502.15.

En terminant au premier et deuxième rang à cette compétition, Wiens et Zsombor-Murray ont poinçonné leur billet pour les Championnats du monde de 2022 qui auront lieu à Budapest, en Hongrie, du 26 juin au 3 juillet. Les deux athlètes ont réussi des performances qui leur mériteront probablement une place à l’équipe des Jeux du Commonwealth de 2022 et qui sera officiellement annoncée dans les prochaines semaines.

La lutte pour la médaille d’or a été corsée au 3m féminin entre Vallée et Margo Erlam, de Calgary, en Alberta. Vallée a éventuellement remporté l’épreuve avec un total de 335.20 points, surpassant Erlam d’un cheveu, avec un pointage cumulatif de 333.95. L’Olympienne de Rio 2016 et de Tokyo 2020, Pamela Ware, de Montréal, a terminé troisième avec un pointage de 310.90 points.

“ Je suis tellement heureuse”, a avoué Vallée après l’événement. “ Mon but cette fin de semaine était de me qualifier pour les Championnats du monde mais je n’aurais pas osé rêver de remporter deux médailles d’or, je n’aurais vraiment pas pu espérer mieux.”

Grâce à ses deux victoires aux 1m et au 3m, Vallée s’est qualifiée pour les Championnats du monde aux côtés d’Erlam, qui avait réussi le même doublé au 1m et au 3m aux Championnats nationaux d’hiver. Les deux plongeuses semblent assurées d’une place à l’équipe des Jeux du Commonwealth.

“C’est un honneur pour moi, à ce stade-ci de ma carrière, de considérer que je fais concurrence à ces incroyables plongeuses plutôt que de simplement les admirer. C’est vraiment incroyable de côtoyer tous ces plongeurs et plongeuses qui plongent si bien en ce moment. C’est pourquoi j’ai vraiment hâte aux Championnats du monde et aux Jeux du Commonwealth car j’en serai à ma première présence et ce sera une opportunité rêvée de plonger aux côté des meilleurs plongeurs qui ont vraiment tout vu, de voir comment ils réagissent à la compétition et au stress et tout le reste, et peut-être d’en retirer de bonnes leçons.”

La prochaine étape pour plusieurs des athlètes canadiens est le Grand Prix de plongeon FINA 2022 – Coupe Canada à Calgary, en Alberta, du 9 au 12 juin, où certains des meilleurs plongeurs internationaux s’affronteront pour des médailles et des points au classement mondial. Les billets et l’horaire sont disponibles au https://diving.ca/coupecanada/ 

Pour les résultats complets, visitez : https://diving.ca/nationaux-ete-2022/

Pour regarder la compétition en direct, visitez : https://www.cbc.ca/player/sports/diving

-30-

Pour de plus amples renseignements :

Maëlle Dancause

Gestionnaire des communications

Diving Plongeon Canada

514-475-4540 |  maelle@diving.ca