Bromont, QC (Jan. 13, 2025) – Les Championnats canadiens sur piste pour les athlètes élites, maîtres et para ont couronné une panoplie de nouveaux champions du 10 au 12 janvier dernier à Bromont, au Québec.
Devant une foule animée, les près de 150 athlètes se sont élancés pour trois journées d’épreuves d’endurance, de piste et d’équipe.
Elite
Pour une troisième année consécutive, le sprinteur James Hedgcock a remporté les honneurs dans les trois cours auxquelles il était inscrit, soit le keirin, le contre-la-montre et le sprint. Sa comparse féminine, Sarah Orban, était en voie d’effectuer le même exploit pour la première année, ayant remporté le contre-la-montre et le sprint, terminant cependant deuxième au keirin derrière la médaillée Olympique de Tokyo 2020 dans la discipline, Lauriane Genest.
Ngaire Barraclough et Lily Plante ont donné tout un spectacle aux courses d’endurance pour la foule canadienne qui était bien au rendez-vous. Alternant la victoire, l’une remportant tantôt la course aux points et l’élimination, l’autre mettant la main sur le maillot à l’omnium et à la poursuite, Barraclough et Plante ont terminé la fin de semaine de courses en faisant équipe à la course Madison où elles ont ajouté un énième titre à leur collection.
« C’était une semaine de compétition exceptionnelle, je suis vraiment comblée,» a commenté Plante, originaire des environs. « Je suis extrêmement fière de mes résultats et courir devant ma famille et ma communauté a été un véritable moteur. Leur soutien m’a portée tout au long de chaque course.»
Chez les hommes, les noms de Mathias Guillemette et Michael Foley ont été entendus à maintes reprises au vélodrome, les deux athlètes ayant mis la main respectivement sur les titres à la course aux points et au scratch, ainsi qu’à l’omnium et à la poursuite.
Para
Les athlètes para étaient également en action au Vélodrome Sylvan Adams, pour ce qui s’avérait être la première compétition depuis les Jeux Paralympiques de Paris 2024 pour Mel Pemble (femmes C3) et Alex Hayward (hommes C4), qui ont mis la main sur le titre au contre-la-montre et à la poursuite individuelle, respectivement.
Pemble en était également à sa toute première participation dans la nouvelle mouture de l’épreuve du contre-la-montre, maintenant sur un kilomètre plutôt que sur les 500 mètres habituels. Première athlète de sa catégorie à tenter le coup, l’athlète de la Colombie-Britannique a par le fait même établi le temps de référence pour le record du monde avec un temps d’une minute, 22 secondes et 515 centièmes.
« Je n’étais pas montée sur mon vélo de piste depuis Paris, alors j’ai abordé l’épreuve avec un esprit totalement ouvert, juste pour voir où en était ma condition physique, mais aussi pour savoir comment attaquer un kilo », a déclaré Pemble. « J’ai clairement senti la différence sur la distance, et je vais devoir peaufiner beaucoup de choses pour le kilo et mettre en place un plan d’entraînement, car cela demandera certainement plus d’endurance. »
Jessica Law (femmes C5), Lachlan Hotchkiss (hommes C4) et Matthieu Croteau-Daigle (pilote: Olivier de la Durantaye, hommes B) ont également pris part à la compétition, où ils ont remporté le titre national tant au contre-la-montre qu’à la poursuite individuelle dans leur catégorie.
Maîtres
Plusieurs noms ont été familiers pour le public canadien au cours de la fin de semaine, alors que de nombreux concurrents sont montés sur le podium plus d’une fois. Daniel Blanche (maîtres D), Guylaine Larouche (maîtres D), Jennifer Bell (maîtres A), Jérémie Fontanaud (Maîtres C) ont d’ailleurs mis la main sur pas moins de trois titres.
“Le public a fait une énorme différence, on était à domicile et on a eu la chance d’avoir un public en feu toute la fin de semaine,” a commenté Fontanaud, un habitué des compétitions au vélodrome de Bromont. “Personne n’a jamais vu une telle ambiance pour des Championnats canadiens. Personnellement, j’ai ramené trois titres dans ma nouvelle catégorie et je suis extrêmement satisfait. Je suis monté sur le podium pour chaque course, donc je ne peux pas me plaindre!”
La liste complète des podiums des Championnats canadiens sur piste (élite/maîtres) peut être consultée ici. La prochaine étape du calendrier des Championnats canadiens est le Championnat canadien de e-Sports, organisé sur MyWhoosh les 8 et 9 février. Le calendrier complet des événements nationaux se trouve sur le site web de Cyclisme Canada.
À propos de Cyclisme Canada
Cyclisme Canada est l’un des plus anciens organismes nationaux de sport au Canada et son objectif est simple : inspirer les Canadiens à faire du vélo. Cyclisme Canada administre des programmes visant à promouvoir et à développer le cyclisme à travers le pays, organise des événements nationaux et internationaux et gère l’équipe nationale à tous les niveaux de la compétition internationale.
– 30 –
Media Inquiries // Demandes médias: |