Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

21 août 2022 – Les Québécois Loïc Tremblay et Amélie-Laura Jasmin ont dominé la dernière journée des Jeux du Canada de Niagara, en Ontario, dimanche. Ils ont tous les deux déroché la médaille d’or au tremplin de 1 m. Pour rendre la journée encore plus spéciale, ils ont chacun pu partager le podium avec un coéquipier.  

À l’épreuve féminine, Amélie-Laura Jasmin a obtenu la note de 267,85. Derrière elle, sa coéquipière Julianne Boisvert a remporté l’argent grâce à ses 237,80 points. C’est la Britanno-Colombienne Keira Lu (231,95) qui a complété le top-3.  

« Pour moi, c’était vraiment l’fun de gagner une médaille à la dernière épreuve. J’étais déjà contente de gagner les préliminaires, mais de gagner la finale c’est encore mieux », a commenté Amélie-Laura Jasmin.  

« J’étais vraiment contente de tous mes plongeons. C’était un de mes plus hauts scores », a-t-elle ajouté.  

C’était la troisième médaille de la Montréalaise cette semaine, mais la seule en or. Au plongeon artistique, elle était montée sur la troisième marche du podium et à l’épreuve par équipe mixte, elle avait décroché l’argent.  

Elle ne garde que de bons souvenirs de son passage aux Jeux du Canada.  

« C’était vraiment une belle expérience de participer à un événement multisports. Normalement, aux Nationaux, il n’y a que des plongeurs. De pouvoir côtoyer des athlètes qui font autre chose, c’est l’fun. Je me suis fait plein de nouveaux amis », a-t-elle dit.  

D’ailleurs, plusieurs de ses nouveaux amis étaient présents dans les estrades pour encourager la délégation québécoise aujourd’hui. Comme beaucoup de sports étaient terminés, des athlètes de la province qui pratiquent d’autres disciplines ont pu assister aux compétitions de plongeon.  

Chez les garçons, Loïc Tremblay a obtenu le plus haut pointage de la journée, soit 282,10. Il est monté sur le podium aux côtés de son compatriote Chris Booler, médaillé d’argent avec 252,85 points. Le Manitobain Adam Cohen (249,05) s’est emparé du bronze.  

C’était la première médaille de Loïc Tremblay cette semaine. L’athlète de Québec avait terminé 5e en plongeon artistique et 5e au tremplin de 3 m.  

« Enfin, j’ai eu ma médaille. C’était dur parce que les autres de l’équipe du Québec ont presque tous eu une médaille dès la première journée, alors j’espérais en avoir une aussi. Je suis content d’y être arrivé », a-t-il dit.  

Le plongeur de 16 ans était particulièrement fier de sa performance. « Mon plus beau moment de la semaine, c’était certainement mon dernier plongeon aujourd’hui. Je pense que c’était mon meilleur à vie. C’était génial. J’étais vraiment content, surtout que les préliminaires ne s’étaient pas passés comme je l’avais espéré », a-t-il raconté.  

Les Jeux du Canada se sont terminés avec une impressionnante cérémonie de fermeture aux chutes Niagara.  

Pour les résultats complets, visitez le : https://cg2022.gems.pro/Result/Event_List.aspx?Sport_GUID=b001398d-e27b-43d6-8f19-d1e2d259bdb8&GameDay_GUID=20bf6bbf-2c6f-4fa9-b72a-853ec026fb4b&SetLanguage=fr-CA  

À propos de Diving Plongeon Canada 

Diving Plongeon Canada (DPC) a été fondé en 1967 comme organisme à but non lucratif, afin de promouvoir la croissance du sport du plongeon et sensibiliser la population canadienne à ce sport. À titre de membre de la FINA, l’organisme mondial directeur des sports aquatiques, DPC contribue à développer des normes d’excellence pour le plongeon à l’échelle de la planète et soutient les règlements de la compétition internationale. DPC partage un engagement national à faire progresser l’art et le sport du plongeon, en plus de s’efforcer à positionner le Canada au premier rang à l’échelle mondiale. Pour de plus amples renseignements, visitez : www.diving.ca

-30- 

Pour de plus amples renseignements : 

Maëlle Dancause
Gestionnaire des communications
Diving Plongeon Canada
514-475-4540 |  maelle@diving.ca