La deuxième étape de la Coupe du monde de tir à l’arc Hyundai a débuté aujourd’hui dans la capitale olympique de Lausanne, en Suisse. Le Canada y participe avec cinq archers d’arc recourbé, Stephanie Barrett, Brian Maxwell, Crispin Duenas, Eric Peters et Conner Sorley – un petit contingent compte tenu des difficultés et des restrictions en matière de déplacement liées à la pandémie. C’était en quelque sorte un excellent début de semaine.
Lors de la ronde de qualification qui s’est déroulée le premier jour sans pluie à Lausanne en Suisse, Stephanie Barrett a obtenu un résultat solide, égalant le record canadien féminin, en réalisant le meilleur score jamais obtenu par une Canadienne en compétition internationale – 652. Barrett a été récompensée par une 27e place et un laissez-passer pour le premier tour des éliminatoires. Dans de bonnes conditions, la femme la mieux classée, l’Allemande Michelle Kroppen, a mené le peloton avec un score de 675. Barrett participera à la deuxième ronde éliminatoire mercredi après-midi, heure locale.
« La performance de Stephanie aujourd’hui a été excellente, délivrant un résultat à la hauteur du travail qu’elle a fourni », a déclaré Shawn Riggs, entraîneur national d’arc recourbé. « C’est une indication solide qu’elle est sur la bonne voie dans sa préparation pour Tokyo ». Les nominations finales de Tir à l’arc Canada au Comité olympique canadien seront faites après l’épreuve finale de qualification olympique à la fin juin.
Chez les hommes, Brian Maxwell, qui occupe également la 27e place au classement de la ronde de qualification, a mené l’équipe canadienne avec un score impressionnant qui lui a valu un laissez-passer pour la première ronde éliminatoire. Il affrontera l’Allemand Felix Wieser mercredi matin. Les trois autres Canadiens se sont également qualifiés pour le premier tour des éliminatoires. Conner Sorley a remporté son match pour passer au deuxième tour des éliminatoires, tandis qu’Eric Peters a remporté son match 7-1 avec une moyenne de 9,5 flèches. Peters sera opposé à Daniel Pineda (COL) et Sorley à Steve Wijler (NED). Crispin Duenas a perdu 4-6 contre l’Iranien Amin Pirali Najafabadi et a été éliminé de la compétition individuelle. L’équipe masculine composée de Duenas, Maxwell et Peters est classée 11e et sera opposée à la Russie lors de la première ronde éliminatoire vendredi matin.
Calendrier des événements
- Mardi 18 mai : Qualification
- Mercredi 19 mai : Éliminatoires
- Jeudi 20 mai : Éliminatoires
- Vendredi 21 mai : Éliminatoires par équipes
- Samedi 22 mai : Finale des épreuves combinées
- Dimanche 23 mai : Finale arc recourbé
Comment regarder
La deuxième étape de la Coupe du monde de tir à l’arc Hyundai est diffusée dans le monde entier par les partenaires de diffusion. Les séances suivantes sont diffusées sur la chaîne YouTube de la World Archery et via la chaîne olympique dans certains territoires.
- En direct : Finale par équipe arc recourbé – 23 mai, à partir de 10h00 TUC-2 (heure locale)
- En direct : Finale arc recourbé – 23 mai, à partir de 14h00 TUC-2 (heure locale)
Les scores en direct seront disponibles sur le site web de l’IANSEO et une couverture sera assurée sur les plateformes numériques de la World Archery tout au long de la compétition.