Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Sport Canada​ – OTTAWA, le 22 juin 2017 – Afin d’être les meilleurs, les athlètes et les entraîneurs doivent sans cesse revoir et adapter leur façon de compétitionner en fonction de leur entraînement et de leurs résultats. Au cours de la dernière année, Sport Canada a procédé à une introspection de même nature pour vérifier si les investissements des Canadiens dans le sport de haut niveau permettaient aux athlètes pratiquant des sports olympiques et paralympiques de tendre vers le podium.

Aujourd’hui, Sport Canada a publié les constatations découlant de l’examen de son approche d’excellence ciblée. Les constatations donnent un aperçu du système sportif de haut niveau du Canada, ce qui aidera à harmoniser et à améliorer l’approche d’excellence ciblée, en mettant l’accent sur un soutien technique et financier viable à plus long terme et sur le développement du sport de haut niveau au Canada.

Le Canada doit soutenir le développement de systèmes sportifs de haut niveau, dans tous les sports olympiques et paralympiques, et ne pas s’en tenir aux sports et aux athlètes reconnus comme pouvant remporter des médailles aux Jeux. Les médailles seront toujours importantes pour le Canada, mais ce n’est pas l’unique mesure du succès.

En conséquence, nous collaborerons avec les partenaires du sport de haut niveau afin d’établir les bons indicateurs qui ont reçu l’appui de nos partenaires dans le domaine du sport pour nous informer de l’avancement du système sportif de haut niveau, et ce, pour tous les sports olympiques et paralympiques, y compris des améliorations dans les domaines du coaching, de la science du sport, de la recherche et du développement.

Nous continuerons de travailler avec les partenaires du domaine du sport afin d’apporter des améliorations, de régler les questions soulevées dans l’examen et de définir les prochaines étapes.

En tant que principal investisseur dans le système sportif du pays, le gouvernement du Canada continuera d’investir dans nos organismes sportifs et nos athlètes de sorte que le Canada demeurera une nation sportive de premier plan.

 

Citations

« À titre d’athlète paralympique qui a eu l’honneur de représenter le Canada, je sais d’expérience qu’il est important que notre pays soutienne les athlètes de haut niveau. Nous ressentons tous de la fierté quand ils connaissent du succès aux Jeux olympiques et paralympiques, et nous voulons que ces exploits se poursuivent grâce à une saine gestion des fonds publics où l’on fait concorder les priorités et les programmes ayant trait au système sportif de classe mondiale du Canada. »

− L’honorable Carla Qualtrough, ministre des Sports et des Personnes handicapées

« Nous félicitons la ministre Qualtrough et le gouvernement du Canada, car ils ont fait preuve de leadership en effectuant cet important examen de l’approche d’excellence ciblée du Canada. L’équipe d’À nous le podium est très heureuse des résultats, qui indiquent très clairement que la stratégie axée sur les médailles lancée en 2005 pour mettre de l’avant le programme du sport de haut niveau du Canada a donné des résultats impressionnants. Selon l’examen, il est possible d’améliorer encore plus le système, une conclusion qui nous ravit. Cet examen guidera notre approche future de manière à atteindre notre objectif qui consiste à aider toujours plus d’athlètes canadiens à monter sur le podium aux Jeux olympiques et paralympiques. »

− M. John Furlong, président, programme À nous le podium

« De notre point de vue en tant que plus important bailleur de fonds du secteur privé au pays, l’examen de Sport Canada s’est fait avec diligence et en temps opportun. Le rapport se penche sur les éléments requis pour que nos athlètes puissent continuer de se démarquer sur la scène mondiale; d’ailleurs, on sait pertinemment que les Canadiens ont à cœur les exploits de leurs représentants. Nous avons hâte de travailler avec la ministre Qualtrough à une stratégie nationale sur le sport de haut niveau afin de nous attaquer aux besoins cernés. »

− Mme Tricia Smith, présidente, Comité olympique canadien

« Nous saluons le solide leadership de la ministre Qualtrough qui déploie sans relâche des efforts afin de rehausser et d’uniformiser le système sportif canadien. Nous avons hâte de connaître les étapes qui suivront la présente annonce afin de poursuivre le dialogue avec le milieu du sport et d’aller de l’avant avec le but commun de devenir un chef de file mondial dans le domaine du sport. »

− M. Marc-André Fabien, président, Comité paralympique canadien

Faits en bref

  • Plus de 1 400 Canadiens ont fourni directement leur rétroaction durant le processus d’examen, dont 804 ont répondu à des invitations lancées directement à la communauté sportive canadienne et 605 par l’entremise d’un débat ouvert.

  • Goss Gilroy Inc. (GGI) a obtenu un contrat afin d’obtenir les commentaires et la rétroaction d’athlètes, d’entraîneurs, de partenaires et d’intervenants du monde du sport de partout au Canada, au moyen d’entrevues et de sondages. GGI a aussi recensé des documents et des écrits, en plus d’étudier la base de données de Sport Canada.

  • Le gouvernement du Canada, par l’entremise de Sport Canada, verse 64 millions de dollars chaque année au programme d’excellence ciblée en se basant sur des projets de recherche et des recommandations d’À nous le podium, et près de 200 millions de dollars chaque année au système sportif global du Canada.

  • À nous le podium est un organisme sans but lucratif qui joue un rôle déterminant en appuyant l’approche d’excellence ciblée globale du Canada.

 

Personnes-ressources
Pour de plus amples renseignements (médias seulement), veuillez communiquer avec :

Ashley Michnowski
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Carla Qualtrough
Ministre des Sports et des Personnes handicapées
613-697-8016
ashley.michnowski@canada.ca

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
pch.media-media.pch@canada.ca