Le centre de documentation pour le sport
Le centre de documentation pour le sport

Cindy Klassen mènera cette initiative qui vise d’accroître le taux de participation des filles et des femmes en tant qu’athlètes et entraîneures ainsi que dans des rôles de leadership en patinage de vitesse

OTTAWA, ON – Patinage de vitesse Canada est fier de dévoiler les détails de son Projet pilote de Leadership féminin 2021-2022, une initiative emballante en matière d’égalité des genres que l’organisation lancera au cours de la saison à venir dans le but d’accroître le taux de participation des filles et des femmes en tant qu’athlètes et entraîneures ainsi que dans des rôles de leadership en patinage de vitesse.
 
Financé au moyen d’une subvention obtenue dans le cadre du programme Initiative d’innovation de Sport Canada, le projet pilote de Leadership féminin permettra à cinq clubs de patinage de vitesse d’un peu partout au pays de mettre en place un programme d’entraînement adapté d’une durée de six semaines à l’intention des athlètes féminines de 12 à 16 ans qui en sont à leurs premiers pas en patinage de vitesse. Le programme sera axé sur l’amélioration des compétences techniques par l’entraînement sur glace, et comprendra aussi une série de séminaires hors-glace et d’activités auxiliaires en partenariat avec des organisations telles que Rapides et Radieuses, Femmes et sport au Canada et l’Association canadienne des entraîneurs.
 
Cette programmation ciblée sera livrée par des entraîneures locales, qui auront droit aux conseils et au mentorat de la sextuple médaillée olympique Cindy Klassen, la responsable du projet qui sera chargée de travailler de concert avec le personnel de Patinage de vitesse Canada pour organiser et superviser le programme. Klassen est certifié au niveau de Compétition Développement et elle a agi comme entraîneure au sein du programme provincial du Manitoba en longue piste à l’occasion des Jeux d’hiver du Canada 2019 tenus à Red Deer.
 
La triple médaillée olympique Marianne St-Gelais, qui est entraîneure à temps plein au Centre régional canadien d’entraînement (CRCE) à Montréal depuis le mois de septembre 2020, sera elle aussi impliquée dans le projet dans un rôle d’ambassadrice. Elle cherchera à inspirer les patineuses et les entraîneures-cadres qui participent au programme au moyen d’une série de séances vidéo virtuelles.

Les clubs de patinage de vitesse d’un peu partout au pays sont invités à présenter leurs candidatures pour participer au programme. Les clubs choisis devront ensuite recruter des entraîneures et des athlètes féminines afin de les amener à participer au programme, tandis que Patinage de vitesse Canada fournira aux clubs du financement afin d’aider à livrer le programme, à couvrir les frais de location de temps de glace exclusif et de location de salles, ainsi que d’autres frais pour mettre en place une programmation auxiliaire. Le programme sera livré par le club et des entraîneures locales durant une des deux périodes prévues, soit à l’automne (novembre-décembre 2021) ou à l’hiver (janvier-février 2022)

Comment présenter une candidature
Les clubs qui désirent présenter leur candidature pour participer au projet pilote de Leadership féminin sont invités à le faire à l’aide du formulaire en ligne dont le lien se trouve ci-dessous. La date limite pour présenter une candidature est le 13 septembre, et tous les candidats recevront une réponse, que leur candidature ait été retenue au non, d’ici le 27 septembre.Complétez le formulaire de candidature

Informations supplémentaires

Les clubs qui désirent en savoir plus sur le projet pilote de Leadership féminin sont invités à visionner l’enregistrement (code d’accès : V.?wO5C) de l’assemblée de clubs PVC qui s’est tenu plus tôt ce mois-ci. Nous publierons également une foire aux questions sur le projet dans les semaines à venir.
 

Le projet pilote de Leadership féminin sera évalué au moyen des taux de conversion – la rétention d’athlètes feminines et d’entraîneures une fois le programme complété – et du taux de succès des entraîneures participantes dans l’obtention d’une certification Compétition-Développement. Une étudiante diplômée de l’Université de Calgary sera embauchée pour élaborer des questions en vue d’entrevues et de sondages qui viseront d’évaluer la perception pré-programme et post-programme qu’ont les athlètes et les entraîneures participantes. Le projet pilote vise à accroître le nombre de participantes qui auront un point de vue positif au chapitre du leadership féminin, de la confiance en soi et de l’émancipation, ainsi que de la participation sportive en général.

Si vous avez des questions ou vous aimeriez en savoir davantage sur le projet pilote de Leadership féminin de Patinage de vitesse Canada, veuillez communiquer avec Jessica Price (jprice@speedskating.ca).

Ce projet a été rendu possible grâce au gouvernement du Canada.

« Patinage de vitesse Canada a constaté que le recrutement, le développement et la rétention d’athlètes féminines et d’entraîneures représentent des tâches démesurément plus difficiles pour en arriver aux mêmes résultats que les athlètes masculins et les entraîneurs. En livrant des programmes ciblés pour les athlètes féminines, par des entraîneures qui sont formées par des mentores de sexe féminin, nous espérons que cela favorisera la perception qu’il existe un leadership féminin fort en patinage de vitesse et que cela résultera ensuite en une augmentation du taux de recrutement et de rétention, autant pour les athlètes féminines que les entraîneures. » – Dave Morrison, gestionnaire, Développement du sport, Patinage de vitesse Canada

« C’est un honneur de participer au projet pilote de leadership féminin de Patinage de vitesse Canada pour 2021-2022! Il est très significatif pour moi de participer à une initiative visant à accroître la participation des femmes dans les rôles d’athlète, d’entraîneure et de leadership, car j’ai été inspirée par les femmes au début de ma carrière. Je peux comprendre les athlètes qui participent à ce programme car je n’ai commencé le patinage de vitesse qu’à l’âge de 18 ans, venant au sport du hockey. J’avais des entraîneures qui croyaient en moi et m’encourageaient à pratiquer ce sport, et j’ai trouvé l’inspiration en regardant Catriona Le May Doan et Susan Auch remporter respectivement l’or et l’argent aux Jeux olympiques de 1998. Je suis ravi de voir l’impact que ce projet aura en termes de participation croissante des femmes dans tous les domaines du patinage de vitesse, et la confiance générale qu’il donnera aux participantes qu’elles peuvent intégrer dans tous les aspects de leur vie. » – Cindy Klassen, responsable du projet, Projet pilote de leadership féminin

CONTACT
Alain Brouillette
Patinage de vitesse Canada
communications@speedskating.ca
613-601-2630

RESSOURCES
Portée du projet
Formulaire de candidature
Enregistrement de l’assemblée des clubs (code d’accès : V.?ZwO5C)