Le centre de documentation pour le sport
Le centre de documentation pour le sport

OTTAWA (ONT.) – L’Union internationale de patinage (ISU) a provisoirement attribué la tenue des Championnats du monde ISU de patinage artistique 2024 à Patinage Canada, qui sera l’hôte de l’événement à Montréal, au Québec. Cet important événement sportif aura lieu au Centre Bell, du 18 au 24 mars 2024.    

La ville de Montréal devait accueillir les Championnats du monde ISU de patinage artistique 2020, mais l’événement a été annulé juste avant qu’ils ne commencent, en raison de la pandémie.
 

« Il y a un peu plus d’un an, les Championnats du monde ISU de patinage artistique 2020, à Montréal, ont été annulés en raison de l’amorce de la pandémie, immédiatement avant le début de cet événement de calibre mondial, et Patinage Canada se réjouit maintenant d’annoncer que nous pourrons réécrire cette page d’histoire en 2024 », a déclaré Debra Armstrong, chef de la direction générale de Patinage Canada. « Patinage Canada a des antécédents éprouvés d’organisation d’événements couronnés de succès de l’ISU et nous attendons avec impatience de réunir les meilleurs patineurs au monde dans la magnifique ville de Montréal. Nous espérons inspirer non seulement les Canadiens, mais les gens du monde entier, à vivre la joie du patinage. »

« Ayant récemment été nommée présidente de Patinage Canada, je suis ravie que nous accueillerons le monde entier à Montréal, à l’occasion de ces Championnats du monde, en 2024 », a déclaré la présidente de Patinage Canada, Karen Butcher. « C’est un moment palpitant pour nous tous, à Patinage Canada, car nous estimons avoir un peu de travail inachevé à terminer au Centre Bell. Nous nous réjouissons de l’occasion qui nous est offerte d’accueillir cet événement prestigieux. » 

Événement tenu annuellement à divers endroits dans le monde, les Championnats du monde ISU de patinage artistique attirent plus de 300 millions de téléspectateurs à l’échelle internationale et mettent en vedette 200 des meilleurs athlètes de 50 pays dans quatre disciplines : hommes, femmes, patinage en couple et danse sur glace.

« Nous sommes ravis d’accueillir à Montréal, une ville qui a les sports de glace dans son ADN, les Championnats du monde de patinage artistique 2024 de l’Union internationale de patinage (UIP), a déclaré la Mairesse de Montréal, Valérie Plante. « Cet événement de grande envergure était attendu avec impatience en 2020, alors il s’agit d’une excellente nouvelle qu’il soit remis à l’agenda pour 2024, contribuant ainsi au rayonnement de Montréal et offrant des retombées économiques importantes, dans la foulée de la relance. La participation de nombreux athlètes internationaux constituera une vitrine inestimable pour la métropole et en plus des étoiles que nous verrons sur la glace, il y aura des étoiles dans les yeux des nombreux amateurs de patinage artistique d’ici! »

Patinage Canada a une longue et fière tradition de tenue d’événements de l’ISU, ayant antérieurement accueilli dix fois les Championnats du monde ISU de patinage artistique. En outre, chaque année, le Canada organise les Internationaux Patinage Canada, un des arrêts de la série du Grand Prix ISU de patinage artistique.

« Tourisme Montréal, fier partenaire de Patinage Canada, est fébrile d’accueillir à Montréal les Championnats du monde ISU de patinage artistique 2024 », a affirmé Yves Lalumière, président‑directeur général de Tourisme Montréal. « Ayant été contraints d’annuler les championnats de 2020 en raison de la pandémie, avoir à nouveau l’occasion d’être l’hôte de cet événement de calibre mondial témoigne de la tradition d’excellence de la première ville sportive au pays et contribue à faire de notre belle ville une destination de premier plan en Amérique du Nord. Nous avons hâte de recevoir la communauté du patinage artistique en provenance de partout dans le monde dans un environnement sécuritaire, chaleureux et divertissant. »

Les Championnats du monde 2024 marqueront la onzième fois que le Canada tient ces championnats du monde et la deuxième fois que Montréal est la ville hôte. Montréal a tenu l’édition de 1932, la première fois que l’événement avait lieu au Canada. En 2020, les championnats devaient se dérouler à Montréal, au Québec, mais ont été annulés en raison de la crise sanitaire mondiale. Le Canada a tenu l’événement la dernière fois à London, en Ontario, en 2013.

« Nous sommes très heureux de cette nouvelle, qui permettra de faire rayonner Montréal et le Centre Bell à l’international, en accueillant l’excellence mondial du patinage artistique, » a déclaré France Margaret Bélanger, vice-présidente exécutive et chef des affaires commerciales, Groupe CH. « Nos équipes sont fières de présenter ce prestigieux événement et, fidèles à leurs habitudes, elles mettront tout en œuvre afin de rendre les Championnats du monde ISU de patinage artistique 2024, uniques et mémorables. »

Villes canadiennes hôtes précédentes :
● 1932 Montréal ● 1960 Vancouver ● 1972 Calgary ● 1978 Ottawa ● 1984 Ottawa
● 1990 Halifax ● 1996 Edmonton ● 2001 Vancouver ● 2006 Calgary ● 2013 London
● 2020 Montréal (championnats annulés)

JJoignez-vous à notre liste de diffusion exclusive afin de recevoir des renseignements sur l’événement et les billets pour les Championnats du monde ISU de patinage artistique 2024.

Pour renseignements :

Amanda Speroni, gestionnaire, Communications
+1 (613) 747-1007, poste 759
asperoni@skatecanada.ca