Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Bobsleigh Canada Skeleton   – IGLS, Aut.— Concourant à son deuxième chez-soi, la Canadienne Élisabeth Maier s’est accrochée au sixième rang au classement dans une compétition de Coupe du monde de skeleton chaudement disputée, vendredi à Igls, Autriche.

La lauréate de 11 médailles de Coupe du monde et d’une médaille de Championnat du monde a fait un chrono total de 1:49,55 qui lui a valu sixième place sur la journée.

«Je suis très satisfaite de ce résultat, puisque mon entraînement, encore une fois, n’allait pas trop bien,» a remarqué Maier. «C’est probablement une des pistes les plus difficiles au circuit. Pour gagner ici, il faut être ultra rapide aux départs, ou bien absolument parfait à l’exécution technique de la descente. Mais l’atmosphère ici est vraiment féérique.»

La Calgaroise Maier, 24 ans, était dans la course aux médailles au terme de la première manche de compétition sur cette piste relativement plane de 1 478 mètres qui récompense les départs rapides. Elle a descendu deux rangs au classement final après avoir composé avec quelques défis en deuxième manche.

«Je ne suis pas la plus forte aux départs, donc il est d’autant plus important que je me débrouille bien à la descente et que mon engin soit configuré de manière optimale,» a indiqué Maier. «Aujourd’hui mes départs ont frôlé un record personnel, mon équipement était bien réglé et mon exécution a été moyenne. Je suis contente de sixième place mais je veux viser une meilleure ligne de descente de cette piste. Mon engin Bromley m’a aidée à maintenir le vitesse en dépit des erreurs que j’ai faites.»

L’Autrichienne Janine Flock a ravi les spectateurs locaux avec sa victoire en compétition féminine. Flock a été la plus rapide à toutes les deux descentes, enregistrant un temps en or de 1:48,64. La Russe Elena Nikitina a terminé au rang de vice-championne en 1:49,07, et l’Allemande Jacqueline Loelling a mis la main sur la médaille de bronze en 1:49,09.

Deux autres Canadiennes ont disputé l’épreuve de skeleton féminin. Mirela Rahneva, d’Ottawa, s’est classée 13ème en 1:49,87. Jane Channell, de North Vancouver, a terminé au 15ème rang en 1:50,04.

C’était une journée mémorable pour la Canadienne Maier, qui concourait devant ses beaux-parents en Autriche. Maier, née Vathje, a épousé Benjamin Maier, le meilleur pilote de bobsleigh de l’équipe autrichienne, juste après les Jeux Olympiques d’hiver 2018.

«Le fait d’être à la maison pour ainsi dire, et entourée de ma famille, a certainement aidé à atténuer le stress de la compétition, et je me sens aimée,» a affirmé Élisabeth Maier. «C’était vraiment incroyable de prendre le départ aujourd’hui, en entendant les cris d’encouragement de mes proches. Cela a certainement contribué à mes temps de départ rapides aujourd’hui.»

Maier et ses coéquipiers canadiens disputeront une autre Coupe du monde à St. Moritz avant de rentrer au Canada et disputer le Championnat canadien au Centre des sports de glisse de Whistler, puis se préparer au Championnat du monde 2019, qui se tient à Whistler, du 25 février au 10 mars. Quoiqu’elle ne soit pas – de son propre aveu – au sommet de sa forme présentement, Maier a une histoire de succès à Whistler; elle y a remporté une Coupe du monde en 2016.

«C’est l’état des choses maintenant, et évidemment ce n’est pas idéal, et je m’attends à plus de moi-même. Je me pousse à chaque jour; je cherche à m’améliorer,» a dit Maier. «Ma situation se doit entièrement au pilotage; je ne me sens pas unie avec mon engin, et souvent cela devient une lutte entre moi et l’engin. Il faut retrouver la sérénité dans ma glisse avant que je ne rentre en Amérique du Nord. Heureusement que nous avons un couple de jours d’entraînements à St. Moritz où j’aurai la possibilité de faire exactement cela!» 

Plus tôt dans la journée, Kevin Boyer a été le seul Canadien à compléter les deux manches de la compétition de skeleton masculin. Avec une première manche moins qu’idéale, le natif de Sherwood Park, Alta. s’est beaucoup mieux débrouillé en deuxième manche, obtenant le huitième plus rapide chrono de la manche, pour terminer au 18ème rang au classement final, avec un temps total de 1:48,01.

Dave Greszczyszyn, de Brampton, Ont., ne s’est pas qualifié au top-20; il a abouti au 22ème rang au classement.

Skeleton féminin, résultats complets : https://www.ibsf.org/en/component/events/event/193064

Skeleton masculin, résultats complets : https://www.ibsf.org/en/component/events/event/193063

Bobsleigh CANADA Skeleton est un organisme à but non-lucratif chargé de la gouvernance des sports de bobsleigh et de skeleton au Canada. Avec le soutien généreux de ses partenaires commerciaux – Karbon, Driving Force, Calgary Stampede, Conceptum Sport Logistics et Joe Rocket Canada – et du gouvernement du Canada, À Nous le Podium et le Comité olympique canadien, Bobsleigh CANADA Skeleton encadre le développement des champions et championnes olympiques et mondiaux. Pour en savoir plus, veuillez visiter notre site web au www.bobsleighcanadaskeleton.ca

*****

POUR EN SAVOIR PLUS :

Chris Dornan                                                                                                                                                                     
Médias et relations publiques
Bobsleigh Canada Skeleton                            

T: 403-620-8731