Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Laurent Dubreuil a raflé la seule médaille du Canada, samedi, tandis que Ted-Jan Bloemen a complété la saison au troisième rang du classement général dans les distances de fond

HEERENVEEN, PAYS-BAS – Quelques heures seulement après son arrivée en sol néerlandais en vue de la Finale de la Coupe du monde de l’ISU, Laurent Dubreuil s’est de nouveau retrouvé sur la ligne de départ, samedi, pour ensuite filer vers la médaille d’argent au 500m masculin.

Devant une foule qui remplissait les gradins de l’anneau de glace du Thialf à pleine capacité, l’athlète de Lévis, Qué., a franchi la ligne d’arrivée en 34,532 pour partager la deuxième marche du podium avec le Japonais Wataru Morishige, qui a affiché exactement le même temps. Tatsuya Shinhama, lui aussi un Japonais, a remporté la médaille d’or avec un temps de 34,384. Dubreuil occupe présentement le premier rang du classement général de la Coupe du monde au 500m avec 528 points, lui qui a remporté une médaille dans chacune des épreuves disputées jusqu’ici cette saison sur cette distance.

«Ç’a été une journée complètement folle. Après avoir enfin eu le feu vert hier, le seul vol qui allait arriver à temps partait à 6h ce matin. Je suis parti directement de l’aéroport à Amsterdam pour me rendre à l’anneau de Thialf et je suis arrivé une heure et demie avant ma course. Je ne pensais pas être capable de faire une course comme ça, je m’attendais à finir dixième. Je me suis entraîné une fois dans les huit derniers jours, j’ai eu la COVID et j’ai dû surmonter ça. Mon résultat est absolument incroyable dans les circonstances et je suis vraiment content.» – Laurent Dubreuil

Ted-Jan Bloemen (Calgary, Alb.) a pris la cinquième place (6:21,094) au 5000m masculin pour ainsi compléter sa saison en troisième place du classement général de la Coupe du monde des distances de fond avec 264 points. Le détenteur du record du monde et champion olympique dans cette distance, le Suédois Nils van der Poel, a remporté la course de samedi (6:08,815) et il a décroché le titre du classement général avec 360 points.

Dubreuil est ensuite revenu sur la glace en vue du 1000m masculin et il a alors fini 13e (1:09,918), derrière son coéquipier Connor Howe (Canmore, Alb.) qui a terminé 11e (1:09,178). Dubreuil a complété la saison en septième place du classement général dans cette distance, tandis que Howe a pris la 11e place. 

Ivanie Blondin (Ottawa, Ont.) a été la meilleure patineuse canadienne du côté des femmes, samedi, alors qu’elle a fini 10e au 1500m.

La Finale de la Coupe du monde à Heerenveen se terminera dimanche avec les deuxièmes épreuves du 500m chez les hommes et les femmes, le 1000m féminin, le 1500m masculin, le 3000m féminin ainsi que les épreuves de départ en groupe chez les hommes et les femmes. Les courses seront webdiffusées par CBC Sports à compter de 8h00 (HE).

Résultats complets des Canadiens
500m masculin
•    Laurent Dubreuil 2e (1er au classement général)
•    Gilmore Junio 12e (19e au classement général)

500m féminin
•    Brooklyn McDougall 12e (18e au classement général) 

1500m féminin
•    Ivanie Blondin 10e (10e au classement général)
•    Maddison Pearman 13e (15e au classement général) 

1000m masculin
•    Connor Howe 11e (10e au classement général)
•    Laurent Dubreuil 13e (7e au classement général) 

5000m masculin
•    Ted-Jan Bloemen 5e (3e au classement général)
•    Jordan Belchos 9e (13e au classement général)

PERSONNE RESSOURCE
Nicole Espenant
Patinage de vitesse Canada
communications@speedskating.ca
613-797-1630

RESSOURCES
Information
Résultats
Horaire
Webdiffusion