Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Tennis Canada – Le Canada affrontera l’Inde dans une rencontre de barrage pour le Groupe mondial, du 15 au 17 septembre, au Northlands Coliseum
– L’équipe canadienne tente de conserver sa place au sein du Groupe mondial pour une septième année consécutive
– La Coupe Davis est de retour à Edmonton après une absence de 21 ans ; billets en vente à partir de 25 $

** VEUILLEZ NOTER : Le capitaine de l’équipe canadienne, Martin Laurendeau, participera à une conférence téléphonique AUJOURD’HUI, à 14 h HE, pour parler de la prochaine rencontre. Le numéro à composer est le 1-888-300-2323**

Toronto, le 5 septembre 2017 – Tennis Canada a annoncé mardi que Denis Shapovalov, Vasek Pospisil, Daniel Nestor et Brayden Schnur avaient été choisis par le capitaine Martin Laurendeau pour affronter l’Inde dans le cadre de la rencontre de barrage du Groupe mondial de la Coupe Davis par BNP Paribas, qui se déroulera du 15 au 17 septembre, au Northlands Coliseum, à Edmonton.

« Ceci est une rencontre importante pour nous, car nous tentons de conserver notre statut au sein du Groupe mondial pour l’an prochain », commentait Laurendeau. « Nous croyons que nous avons notre place parmi l’élite et que nous pouvons gagner le titre de la Coupe Davis dans un proche avenir ; une victoire à Edmonton, le week-end prochain, est le premier pas dans cette direction. Bien que l’Inde représente un défi de taille, nous attendons avec impatience d’unir nos efforts pour signer le gain. Nous adorons évoluer à la maison et nous avons hâte de jouer devant les amateurs d’Edmonton, car ils font aussi partie de l’équation. »

L’All India Tennis Association et le capitane Mahesh Bhupathi ont désigné le 155e mondial Ramkumar Ramanathan, Yuki Bhambri (158e), Saketh Myneni (490e) et Rohan Bopanna, 17e meilleur joueur mondial de double, pour défendre les couleurs de l’Inde.

Shapovalov en sera à sa troisième rencontre de la Coupe Davis. Âgé de 18 ans, Shapovalov vient de participer au quatrième tour des Internationaux des États-Unis, à sa deuxième présence en Grands Chelems. Cette prestation devrait le faire passer du 69e au 51e rang à la parution des prochains classements. Le mois dernier, à la Coupe Rogers de Montréal, Shapovalov était également devenu le plus jeune joueur à atteindre le carré d’as d’un tournoi du Circuit Masters 1000 de l’ATP World Tour après avoir vaincu quatre joueurs, notamment Juan Martin Del Potro et Rafael Nadal, tous deux champions de Grands Chelems.  
Pospisil a été le chef de file de l’équipe canadienne au cours des dernières rencontres, signant deux gains en simple contre la Grande-Bretagne, en février, après avoir mené le Canada vers la victoire lors de la rencontre de barrage contre le Chili, en septembre 2016. Le joueur de 27 ans possède une fiche de 16 victoires et 14 défaites à la Coupe Davis et est membre de l’équipe canadienne depuis 2011. Cette année, Pospisil, qui occupe le 78e rang mondial, a récolté son cinquième titre du Circuit Challenger de l’ATP à Busan, en Corée du Sud, a atteint les quarts de finale du tournoi ATP de Bois-le-Duc et a remporté sa première victoire aux dépens d’un numéro un mondial en prenant la mesure d’Andy Murray à Indian Wells.

Nestor, membre le plus fidèle de l’histoire de l’équipe canadienne de la Coupe Davis, en sera à sa 51e rencontre depuis ses débuts en 1992. Il est le détenteur de plusieurs records de l’équipe, notamment pour le plus grand nombre d’années de participation (24), le plus grand nombre de rencontres disputées (50) et le plus grand nombre de victoires (47). Nestor, qui a célébré son 45e anniversaire de naissance lundi, occupe actuellement le 42e échelon du classement du double. Un peu plus tôt cette année, il a participé à sa 151e finale de double de l’ATP World Tour à Montpelier et a été finaliste à deux autres reprises.
 
Schnur défendra les couleurs du Canada pour la première fois à la Coupe Davis après avoir été un partenaire d’entraînement lors de la rencontre de barrage du Groupe mondial de 2014, à Halifax. Ancien joueur étoile de la NCAA pour l’Université de la Caroline du Nord et choisi joueur All American trois fois, Schnur occupe le 192e échelon mondial, soit un sommet personnel. Âgé de 22 ans, il en est à sa première saison complète sur le circuit professionnel. En 2017, il a mis la main sur deux titres du circuit professionnel de l’ITF et a pris part à la demi-finale du Challenger de Granby, au mois de juillet.  

Le Canada affrontera l’Inde pour la première fois de l’histoire de la Coupe Davis dans ce qui sera la première rencontre disputée à Edmonton depuis 1996. Le Canada sera la tête de série de cette rencontre en vertu de son 16e rang au classement de la Coupe Davis — l’Inde est 18e. Le gagnant de cet affrontement fera partie du Groupe mondial en 2018 tandis que le perdant devra concourir dans les épreuves de zone du Groupe I.  

L’équipe canadienne fait partie du Groupe mondial depuis 2012, ayant atteint la demi-finale en 2013 et les quarts de finale en 2015. Le Canada doit disputer cette rencontre de barrage à la suite de sa défaite de 3-2 aux mains de la Grande-Bretagne au premier tour, en février dernier, à Ottawa.   

En avril, l’Inde a vaincu l’Ouzbékistan 4-1 au deuxième tour du Groupe I de la zone Asie/Océanie, ce qui lui permet de tenter de se qualifier pour le Groupe mondial. Ce sera d’ailleurs la quatrième année consécutive que l’Inde concourt pour une place parmi l’élite. Depuis 2000, elle a évolué dans ce groupe sélect en 2010 et en 2011.   

La Coupe Davis par BNP Paribas est la plus importante compétition sportive annuelle par équipe et 134 pays y ont participé cette année. Le prestigieux trophée de la Coupe Davis est décerné depuis 1900. Seules les 16 meilleures nations se qualifient chaque année pour le Groupe mondial et ont donc la chance de concourir pour les grands honneurs. 

Il reste des billets pour la rencontre opposant le Canada à l’Inde au Northlands Coliseum. Ils sont en vente à partir de 25 $ pour une journée et de 85 $ pour les trois jours de la compétition. Les billets peuvent être achetés sur Ticketmaster.

HORAIRE DES MATCHS*

Vendredi 15 septembre, à compter de 14 h 45, HAR
Deux matchs de simple
Joueur no 1 du Canada contre Joueur no 2 de l’Inde
Joueur no 2 du Canada contre Joueur no 1 de l’Inde
Billets à partir de 40 $

Samedi 16 septembre, à compter de 13 h, HAR
Un match de double
Le Canada contre l’Inde
Billets à partir de 25 $

Dimanche 17 septembre, à compter de 13 h, HAR
Deux matchs de simple
Joueur no 1 du Canada contre Joueur no 1 de l’Inde
Joueur no 2 du Canada contre Joueur no 2 de l’Inde
Billets à partir de 40 $

* Le tirage officiel du 14 septembre déterminera les affrontements du week-end. Tous les matchs sont disputés au meilleur de cinq manches. Si l’issue de la rencontre est scellée avant la dernière journée, les matchs du dimanche seront alors joués au meilleur de trois manches.

Les matchs seront diffusés sur les ondes de TVA Sports et de Sportsnet.
 
À propos de la Coupe Davis
La Coupe Davis par BNP Paribas est la Coupe du monde du tennis. Plus importante compétition sportive par équipe, elle compte sur la participation de 134 en 2017. Créée en 1900, elle célèbre sa 117e année d’existence. Le commanditaire en titre est BNP Paribas, la banque officielle de la Coupe Davis. Les commanditaires internationaux sont Rolex (montre officielle) et Adecco (RH officielle), tandis que Head (balle officielle) est un partenaire international. beIN Sports est un partenaire mondial en matière de droits médiatiques. Suivez toute l’action au www.daviscup.com, www.copadavis.comwww.twitter.com/daviscupwww.facebook.com/DavisCupTennis et www.Weibo.com/daviscupofficial.

À propos de Tennis Canada
Tennis Canada, dont les origines remontent à 1890, est une organisation sportive nationale sans but lucratif dont la mission est d’assurer la croissance du tennis au Canda et la vision est de devenir un chef de file mondial au tennis. Nous valorisons le travail d’équipe, la passion, l’intégrité, l’innovation et l’excellence. Tennis Canada possède et administre deux des plus prestigieux tournois de l’ATP et du WTA Tour ; les volets masculin et féminin de la Coupe Rogers présentée par Banque Nationale, 8 tournois professionnels sanctionnés par l’ITF et soutient financièrement 15 autres tournois professionnels au Canada. Tennis Canada administre des centres nationaux de tennis à Toronto, Montréal et Vancouver. Tennis Canada est membre de la Fédération internationale de tennis, du Comité olympique canadien, du Comité paralympique canadien et de l’Association internationale de tennis en fauteuil roulant. De plus, Tennis Canada administre, commandite et choisit des équipes pour la Coupe Davis, la Fed Cup, les Jeux olympiques et paralympiques et forme des équipes nationales pour les juniors, les vétérans et les joueurs de tennis en fauteuil roulant. Tennis Canada investit ses excédents budgétaires dans le développement du tennis. Pour obtenir plus amples renseignements sur Tennis Canada, visitez notre site web au www.tenniscanada.com et suivez-nous sur Facebook et sur Twitter.
 
Renseignements (Toronto) :
Nicole Watts
Gestionnaire des communications et des relations médias, Tennis Canada
416-665-9777, poste 4092, nwatts@tenniscanada.com
Caroline Anderson
Coordonnatrice des communications et des relations médias, Tennis Canada
416-665-9777, poste 4545, canderson@tenniscanada.com

Renseignements (Montréal) :
Valérie Tétreault
Responsable régionale des communications et des relations médias, Tennis Canada
514-273-1515, poste 6259, vtetreault@tenniscanada.com
Victoria Jaklin
Coordonnatrice des communications et des relations médias, Tennis Canada
514-273-1515, poste 6291, vjaklin@tenniscanada.com