La Haye, Pays-Bas, le 3 mars 2022 — Le tirage officiel de la rencontre de qualification de la Coupe Davis par Rakuten entre le Canada et les Pays-Bas a été effectué ce jeudi. Ce tirage a déterminé les affrontements qui se dérouleront les 4 et 5 mars, sur le terrain intérieur de terre battue du Sportcampus Zuiderpark de La Haye, aux Pays-Bas. Le gagnant de la rencontre obtiendra sa place aux Finales de la Coupe Davis disputées l’automne prochain, tandis que le perdant devra refaire ses classes dans le Groupe I de la région, en septembre.
L’équipe canadienne présentée par Sobeys, composée de Brayden Schnur (Pickering, ON), Steven Diez (Toronto, ON), Peter Polansky (Toronto, ON) et Alexis Galarneau (Laval, QC) et du capitaine Frank Dancevic, disputera deux matchs de simple vendredi, ainsi que deux matchs de simple et un match de double, samedi, contre la formation néerlandaise. Cette dernière sera quant à elle composée de Botic van de Zandschulp (50e), Tallon Griekspoor (60e), Robin Haase (250e), Wesley Koolhof (21e en double) et Matwe Middelkoop (27e en double).
Steven Diez et Alexis Galarneau ont été choisis par Dancevic pour évoluer en simple, tandis que le capitaine des Pays-Bas, Paul Haarhuis, fera appel à Botic van de Zandschulp et à Tallon Griekspoor. En double, le Canada sera représenté par Schnur et Polansky, alors que Koolhof et Middelkoop mèneront la charge pour les Néerlandais.
« Nous sommes très heureux de représenter de nouveau le Canada contre les Pays-Bas. Nous avons un très bon état esprit depuis notre arrivée et nos joueurs jouent tous bien présentement. Ce sera une compétition relevée, mais nous savons que nos gars donneront leur maximum pour aller chercher la victoire », a mentionné le capitaine Frank Dancevic.
Diez (294e) en est à sa troisième participation à la Coupe Davis et à une deuxième de suite après avoir défendu les couleurs du Canada lors des Finales de novembre dernier. De son côté, Galarneau (23 ans) est actuellement classé au 332e échelon mondial et il représente l’unifolié à la Coupe Davis pour la toute première fois. Finalement, Schnur (381e en double) et Polansky (175e en double) participent à cette compétition internationale pour la quatrième et la douzième fois respectivement. Ils uniront de nouveau leurs forces quelques mois seulement après avoir fait équipe lors des Finales de Madrid contre le Kazakhstan.
Voici les affrontements déterminés par le tirage au sort :
Représentant du Canada | Représentant des Pays-Bas | |
1er simple – vendredi 4 mars – 14 h, heure locale (8 h HE) | Alexis Galarneau | Botic van de Zandschulp |
2e simple – vendredi 4 mars – 20 minutes après la fin du 1er simple | Steven Diez | Tallon Griekspoor |
Double – samedi 5 mars – 13 h, heure locale (7 h, HE) | Brayden Schnur Peter Polansky | Wesley Koolhof Matwe Middelkoop |
3e simple – samedi 5 mars – 30 minutes après le match de doubles | Steven Diez | Botic van de Zandschulp |
4e simple – samedi 5 mars – 20 minutes après la fin du 3e simple | Alexis Galarneau | Tallon Griekspoor |
Le premier duel de simple sera présenté à 14 h, heure locale (8 h HE), le vendredi 4 mars, et sera suivi d’un deuxième affrontement de simple. Le match de double aura lieu le samedi 5 mars à compter de 13 h (7 h HE), et sera suivi des deux derniers matchs de simple. Tous les matchs seront disputés au meilleur de trois manches.
Tous les matchs de la rencontre de qualification seront diffusés en direct au Canada sur les ondes de TVA Sports (français) et de Sportsnet One (anglais).
À propos de la Coupe Davis
Créée en 1900, la Coupe Davis par Rakuten est la Coupe du monde du tennis masculin. Elle est la plus importante compétition sportive annuelle par équipe, et, en 2022, compte sur la participation de 148 pays qui s’affronteront à plusieurs niveaux de la compétition, depuis les rencontres régionales jusqu’à l’apogée des Finales de la Coupe Davis par Rakuten. Cette année, 16 équipes rivaliseront dans le cadre des Finales dans l’espoir de conquérir le titre de championne du monde.
À propos de Tennis Canada
Tennis Canada, dont les origines remontent à 1890, est une organisation sportive nationale sans but lucratif dont la mission est d’assurer la croissance du tennis au Canada et dont la vision est de devenir un chef de file mondial au tennis. Nous valorisons le travail d’équipe, la passion, l’intégrité, l’innovation et l’excellence. Tennis Canada possède et administre deux prestigieux tournois de l’ATP Tour et de la WTA ; les volets masculin et féminin de l’Omnium Banque Nationale présentés par Rogers ainsi que quatre tournois professionnels de l’ATP et de l’ITF. De plus, il possède et soutient financièrement quatre autres tournois professionnels au Canada. Tennis Canada administre également des centres nationaux/programmes d’entraînement à Toronto, Montréal, Vancouver et Calgary. Tennis Canada est membre de la Fédération internationale de tennis, du Comité olympique canadien, du Comité paralympique canadien et de l’Association internationale de tennis en fauteuil roulant. De plus, Tennis Canada administre, commandite et choisit des équipes pour la Coupe Davis, la Coupe Billie Jean King, les Jeux olympiques et paralympiques et forme des équipes nationales pour les juniors, les vétérans et les joueurs de tennis en fauteuil roulant. Tennis Canada investit ses excédents budgétaires dans le développement du tennis. Pour obtenir plus de renseignements sur Tennis Canada, visitez notre site Web au www.tenniscanada.com et suivez-nous sur Facebook et Twitter.
-30-
Renseignements
Valérie Tétreault, directrice des communications
vtetreault@tenniscanada.com ou 514-519-1606
Marc-Antoine Farly, conseiller aux communications
mafarly@tenniscanada.com ou 514-444-3556
Oliver Wheeler, conseiller aux communications
owheeler@tenniscanada.com ou 647-458-4005